Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FILTRATION en hiver

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

FILTRATION en hiver

Message par Francis55 » mer. 21 janv. 2009, 08:55

Bonjour,

Ma filtration est stoppée et nettoyée.
Elle reste à l'extérieur , enterrée d'environ 20 cm ,et couverte par un géotextile puis une bâche .

Au printemps je la fais fonctionner vers la pelouse pour quelques centaines de litres de manière à faire un ultime nettoyage et décrasser la tuyauterie qui a été "au repos" pendant 5 mois et de renouveler ainsi une partie de l'eau du bassin en complétant d'eau du robinet.
Puis je réensemence le filtre avec des bactéries.

Quelle est votre façon de faire , ( pour ceux qui stoppent tout) :?: :?:

Francis

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 21 janv. 2009, 11:43

Bonjour
A l'entrée de l'hiver, toute ma filtration est vidée et nettoyée, au printemps , je fais on ne peut plus simple, puisque je me contente d'appuyer sur le bouton marche de la pompe. Aucun réensemensement, je n'ai jamais acheté de bactéries et malgré tout au bout de quelques jours mon eau est redevenue claire, avec l'aide de l'UV bien sur, que j'ai d'ailleurs arrêté au bout de deux mois l'année derniére.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 janv. 2009, 13:03

Merci Joel!!
mais tu n'as peut être pas de kois?

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 21 janv. 2009, 13:08

Ah ben ça alors !!!!!! Vous arrêtez votre filtration l'hiver ??

:lol: :lol: :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 21 janv. 2009, 14:21

joel62 a écrit :Bonjour
A l'entrée de l'hiver, toute ma filtration est vidée et nettoyée, au printemps , je fais on ne peut plus simple, puisque je me contente d'appuyer sur le bouton marche de la pompe. Aucun réensemensement, je n'ai jamais acheté de bactéries et malgré tout au bout de quelques jours mon eau est redevenue claire, avec l'aide de l'UV bien sur, que j'ai d'ailleurs arrêté au bout de deux mois l'année derniére.a+
Bonjour

Grave erreur de rebrancher l'UV tout de suite ( Philippe confirmera quand il reviendra)
et puis une eau claire ne veut pas dire obligatoirement une eau équilibrée

Il faut dans un premier temps brancher le filtre seul sans l'UV et cela pendant 3 semaines qui est le temps nécessaire pour que les bactéries colonisent de nouveau le filtre.

AU bout de 3 semaines on pourra brancher l'UV

Mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté et avoir une eau un peu moins claires les 3 premières semaines

Et durant la saison de filtration pensez de temps en temps à débrancher votre UV au moins 24h surtout si vous avez décider de mettre des bactéries.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 21 janv. 2009, 14:22

Francis55 a écrit :Merci Joel!!
mais tu n'as peut être pas de kois?

Francis
C'est quoi des "kois" francis ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 21 janv. 2009, 18:54

Bonsoir
FRANCIS 55 , J'ai trois kois, dont deux d'une cinquantaine de cm.

KATHY 61 Cela fait 8 ans que je fais cette grave erreur :?
UV détruit les bactéries quand vous réensemencez, mais quand vous laissez faire la nature il ni a pas de problême . :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

FILTRATION

Message par JOSELITOT » mer. 21 janv. 2009, 18:56

bonjour pour moi aussi tout est arrete c est la premiere annee et pour le redemarage je ne sait vraiment pas comment je m y prendrai je pense francis que la aussi l y a plusieurs facon de faire je vais essayer de m inspirer des conseils des plus pro habitue a cela depuis plusieurs annees merci de vos conseil j en profite pour vous dire que j ai mis plusieurs nouvelles photos sur mon blog bonne visite :poi2:
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 21 janv. 2009, 20:48

Bonjour, Khaty, moi aussi, depuis 1997 je fais cette "grave erreur" : arrêt de tout mouvement d'eau, nettoyage tuyaux, pompe, filtres, etc... Une cloche polystirène (et/ou un bulleur d'aquarium en cas de gel important) au printemps je redémarre filtration et U.V. De plus, depuis 4 ans j'ajoute 2 sachets d'éparcyl à la mise en route, puis un à chaque nettoyage des brosses du filtre environ une fois par mois. Je suis en surpopulation de koÏ, parce qu'elles grandissent et que je m'y attache, mais pour le moment, toutes se portent bien. Ceci pour dire, que chacun possède une expérience qui lui propre et la défend, mais qu'il n'existe pas de règle absolue. Les informations permettent d'éviterles erreurs, mais doivent être vérifiées, recoupées et parfois adaptées, après réflexion et tatonement.
A bintôt à ti-zotes.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 22 janv. 2009, 08:31

( merci Yves :wink: )

OK, je n'aurais pas dû dire "grave erreur" mais vous me connaissez maintenant, j'aime bien utiliser des mots forts lol: :lol:, c'est tout moi ça ..

Mais bon j'ai pu lire un peu partout et pas que sur le forum que c'était préférable, surtout si on utilise des bactéries du commerce au départ, de ne pas brancher l'UV tout de suite.

Et puis c'est ce que j'ai fais l'année dernière car au printemps ce sont surtout les algues filamenteuses qui sont présentes et les UV ne font rien contre elle, alors j'ai attentu, peut-être pas 3 semaines, mais au moins 8 jours avant de brancher mon UV

Et la dernière personne qui avait confirmé cela c'était Philippe mais c'est vrai que quand c'est lui qui le dit ça passe mieux :lol: :lol: :

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 22 janv. 2009, 08:40

Je confirme que l'année dernière j'ai essuyé un pic de nitrites de
première classe après avoir pourtant copieusement ensemencé de bactéries ....mais en laissant tourner l'UV :oops: .

Mais je suppose que la situation est différente avec un bassin déjà établi qui contient une certaines réserve de bactéries nitrifiantes, ne serait-ce que dans le substrat de fond.

J'ai pensé qu'un printemps, je pourrais verser dans le filtre de mon bassin l'eau prélevée dans mes aquariums à l'occasion des changements d'eau , ceci deux ou trois fois afin de "recharger" en bonnes bactéries.

Si celà ne fait pas de bien, celà ne saurait pas faire de tord ? Non ?
Modifié en dernier par Fabrice le jeu. 22 janv. 2009, 08:45, modifié 1 fois.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » jeu. 22 janv. 2009, 08:45

:x :?
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 22 janv. 2009, 08:57

Fabrice a écrit :Je confirme que l'année dernière j'ai essuyé un pic de nitrites de
première classe après avoir pourtant copieusement ensemencé de bactéries ....mais en laissant tourner l'UV :oops: .

Mais je suppose que la situation est différente avec un bassin déjà établi qui contient une certaines réserve de bactéries nitrifiantes, ne serait-ce que dans le substrat de fond.

J'ai pensé qu'un printemps, je pourrais verser dans le filtre de mon bassin l'eau prélevée dans mes aquariums à l'occasion des changements d'eau , ceci deux ou trois fois afin de "recharger" en bonnes bactéries.

Si celà ne fait pas de bien, celà ne saurait pas faire de tord ? Non ?
Pour ton pic de nitrite , ton bassin était en eau depuis combien de temps ? et tes poissons tu avais attendu combien de temps avant de les mettre dans l'eau ?

cette année c'est différent ton bassin est en eau depuis plus d'un an donc tu ne devrais pas avoir de pic de nitrite, mais lorsque l'on met des bactéries du commerce je suis certaine qu'il ne fait pas brancher l'UV au moins pendant 24H

Mais l'aqua, c'est une idée à exploiter ! ou encore mieux que l'eau, mettre un bout des masses filtrantes de notre aquarium dans le filtre du bassin n ? :bom: :alien: :?:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 22 janv. 2009, 09:01

djeros56 a écrit ::x :?
je ne suis pas d'accord avec toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 22 janv. 2009, 09:08

Je l'avais mis en eau comme toi à l'automne, j'ai introduit je pense un petit groupe de pr vers le mois de mars.

Oui en effet, mettre un morceau de masse filtrante d'un aqua établi dans le filtre du bassin serait encore plus efficace.

C'est l'avantage d'avoir plusieurs bassins et/ou aquariums, on n'est jamais à court d'eau vieillie et de bactéries.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »