Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 14 janv. 2009, 17:52

christine27 a écrit :A une profondeur de -1m50, le thermomètre indique en-dessous de 1°, c'est à dire, entre 0 et 1. Allons, pour nous rassurer nous allons dire 0,5°...
Je n'ai rien qui tourne si ce n'est ce petit bulleur.
Je n'ose même pas penser à ce qui se passe dessous ! :? :-( :cry:
A vrai dire, pour le moment, je ne veux même pas savoir, car si je voyais sous la glace un poisson malade, comment pourrais-je aller à -1m50, sous une couche de glace encore de 10cm environ, d'une surface de 130m² :?: .
avec un bassin de 100M3 il doit y avoir des endroits ou le soleil tapait plus qu'à d'autres endroit et donc l'eau devait être plus chaude à certains endroit et les poissons ont dû y aller "dar dar "

Et puis de toute manière avec plus de 100 M3 tu es bien plus proche d'un étang naturel que nous tous et dans ce cas tu ne peux pas faire autrement.

Quand on a un petit bassin on peut intervenir de manière "artificielle" et c'est normal, mais je t'assures que je préférerai avoir une eau à 0,5 et un étang de 100 M3 que 4 degré dans 550 L
et puis je suis certains que ton eau n'est pas partout pareil, le soleil ne doit pas taper partout pareil et certains endroits ont d-û être beaucoup plus protégé que d'autres

Si tu pouvais prendre la température à différents endroits tu aurais des surprises et je suis certaine que loin de l'endroit où tu as prit la température, la neige et la glace ont fait isolant

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 janv. 2009, 18:16

Bonjour Christine,

C'est quand même étonnant que la température soit si basse à -1m50 !
On aimerait bien comprendre...
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 14 janv. 2009, 22:18

comment pourrais-je aller à -1m50, sous une couche de glace encore de 10cm environ, d'une surface de 130m² .
Avec un mini sous-marin équipé d'un bras extérieur motorisé ? :lol: :lol: :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » jeu. 15 janv. 2009, 16:51

yves a écrit :Bonjour Christine,

C'est quand même étonnant que la température soit si basse à -1m50 !
On aimerait bien comprendre...
:bom:
Moi aussi Yves !

Dimanche je retournerai voir si cela est toujours pareil.
Je vous avoue que je suis tout de même TRES inquiète !.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 15 janv. 2009, 17:50

Christine , vous n'auriez pas la possibilité de tester votre thermomètre d'extérieur en le comparant avec un autre d'intérieur ( de baignoire par exemple,) dans un lavabo?

Francis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » jeu. 15 janv. 2009, 22:30

Mais je l'ai fait Francis, plusieurs fois !
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 16 janv. 2009, 07:44

Alors , je ne vois pas d'autres pistes d'explication..
Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 16 janv. 2009, 08:13

je pense qu'il faut en conclure que contrairement à ce que l'on pense généralement, la profondeur et l'absence de mouvement de l'eau ne sont pas les seuls critères permettant de garder au fond du bassin une température de l'ordre de 5°.

S'il n'est bien entendu pas question de remettre en cause un principe physique établi, l'application de celui-ci à des bassins souvent tous très différents doit être relativisée.

J'aurais pensé que plus grand était un bassin, plus grande était son inertie thermique, mais le phénomène abservé chez Christine dans son bassin grand comme le lac Malawi met cette hypothèse à mal.

Le sondage que j'ai lancé dans un autre topic le montre, peu d'entre nous ont mesuré la température de leur eau au plus fort de la vague de froid.

Certains sont donc peut-être convaincus que leur poissons étaient peinards aux environs de 5° alors que peut être la température réelle étaient bien en deça.

Mais bon, l'essentiel est de ne pas avoir eu de "casse" durant cette période. Chez moi apparemment tout le monde semble OK ....

Vivement quelques journées douces et ensoleillées !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 16 janv. 2009, 08:23

Bonjour

je pense qu'il aurait fallu tester la température à différents endroits

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 16 janv. 2009, 08:29

Je ne vois pas d'autres explications que des sources et des sources de surface pour qu'elles puissent rafraichir autant.
Car je pense que s'il y avait eu des ruissellements Christine s'en serait aperçue.
rFancis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 16 janv. 2009, 08:40

Après le mystère du Loch Ness .... voici le mystère du bassin de Christine ! :banghead:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 16 janv. 2009, 08:49

J'ai lu, y a pas si longtemps une analyse faite en suisse, sur différent bassin et étang, sur les différences de degré
La plupart des bassins se trouvant dans des zones humides ou la terre était humide jusqu'a plus de 1m de profondeur, les bassins avaient en général une température inférieure de plusieurs degrés par rapport aux autres basins qui se trouvait en terre sèche
Ceci expliquerait peut être la différence pour le bassin de Christine :?: :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: sujet au message

Message par Josyl » ven. 16 janv. 2009, 08:53

Ouf, je n'ai pas eu de dégât avec mes poissons, j'ai crin un peu quand même. Il y a longtemps qu'on n'avait plus eu de glace comme ça.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 16 janv. 2009, 08:53

Ceci expliquerai peut être la différence pour le bassin de Christine
Chez moi où je n'ai aussi que 2 à 3° la terre est en effet très humide, il y a de nombreuses sources dans les environs !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 16 janv. 2009, 08:56

Ouf, je n'ai pas eu de dégât avec mes poissons,
Oui ouf c'est très bien que tout va bien :wink:
Chez moi où je n'ai aussi que 2 à 3° la terre est en effet très humide, il y a de nombreuses sources dans les environs
Meme chose pour moi, j'ai également des sources souteraines :evil:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »