je viens de prendre les paramètres de l'eau du petit bassin ( l'eau n'a pas gelée car il y avait une cloche antigel avec résistance)
je trouve mon PH particulièrement bas = 6,8 alors qu'en été ( ou je suis souvent obligée d'ajouter de l'eau du robinet) il varie entre 7,2 et 7,6
je vais refaire le test avec des gouttes
En revanche NO2 = 0 et NO3 = 10
GH : entre 6 et 10°
KH : c'est comme si la couleur était "délavée" c'est étrange et je n'arrive pas trop à savoir si c'est 6 ou 15 ° car la couleur ne correspon à rien par rapport aux couleurs de la bandelette TETRA test, je vais essayer avec mon test en goutte et vous donnerai les résultats. Mais si le PH est plus bas que l'été le KH doit être également plus bas ?
Sinon globalement l'eau est resté propre lorsque j'en met dans une tasse mais lorsqu'on regarde le bassin elle semble trouble et verte voire jaune à cause du fond et des côtés qui semblent tres envasés : Et surtout il y a pas mal de filamenteuse (mais l'année dernière j'en avais autant dans un autre bassin où je n'avais pas utilisé de cloche avec résistance, ce n'est donc pas elle la responsable, enfin je pense (mais Francis dira sans doute le contraire

Je pourrais en enlever une bonne partie à la main avant de remettre la filtration en marche au printemps.
les poissons ont l'air en forme, j'en ai vu 5 sur 6 adultes, le dernier doit se caher, ils ne bougent pas beaucoup mais ils sont vivants et j'ai même vu 2 petits sur les 5 .. ( bon signe pour les 3 autres qui doivent se cacher)
L'eau est entre 4 et 4,5 en surface comme au fond à 45 cm
Durant la période de gel elle est restée à 4 degré grâce au voile d'hivernale et à la résistance, donc pour les poissons, hormis que j'ai enlevé le voile d'hivernage, côté température il n'y a pas de gros changement.
je vais maintenant prendre les paramètres du grand bassin qui lui a entièrement gelé: je viens de remettre la cascade en marche pour aider au dégel et elle a redémarré sans problème.
Est ce que vos paramètres sont OK et avez vous constaté une différence avec les paramètres l'été ( hormis la température

Voici une photo montrant que l'eau semble bien trouble ( mais pas dans une tasse) en tout cas l'Iris n'a pas souffert du froid ni les élodées, mais bon l'eau n'a pas gelé du tout, même à -17 alors ça aide.

une autre photo de ce matin

cet été l'eau était transparente, j'espère que la reprise de la filtration au printemps puis des UV aidera car je compte laisser les petits dans ce bassin au moins au début et les mettre avec les adultes dans le grand bassin que beaucoup plus tard