Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

gel

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » jeu. 08 janv. 2009, 23:16

slt

mon beau pere a un bassin peu profond, et l'année derniere 5 poissons rouges se sont retrouvés bloqués dans la glace a -10cm. on les voyaient bien, ils ne bougeaient plus, ils étaient bloqués. je sais pas comment ils se sont débrouillés mais pour nous ils etaient tous morts. au bout de env 2 semaines quand est arrivé le degel il y avait 3 survivants qui vivent tjs. :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 10 janv. 2009, 09:07

c'est bien connu, le froid conserve et vivifie en plus! :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » sam. 10 janv. 2009, 09:27

Ce matin comme hier, j'ai du dégeler mes tuyaux, plus d'eau, c'est bien connu, c'est le cordonnier le plus mal chaussé, il va falloir que je les calorifuge, je m'occupe plus de mes poissons et ceux du voisin, que de ma maison. peuf. Moins 11° comme maintenant, je vais finir par croire que je suis au Canada
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 10 janv. 2009, 10:05

zamzam71 a écrit :slt

mon beau pere a un bassin peu profond, et l'année derniere 5 poissons rouges se sont retrouvés bloqués dans la glace a -10cm. on les voyaient bien, ils ne bougeaient plus, ils étaient bloqués. je sais pas comment ils se sont débrouillés mais pour nous ils etaient tous morts. au bout de env 2 semaines quand est arrivé le degel il y avait 3 survivants qui vivent tjs. :smile:
Effectivement, ce n'est pas parce qu'un poisson est pris dans la glace qu'il est mort ! Le plus important est de ne toucher à rien et d'attendre le dégel. Surtout ne pas vouloir dégeler soi-même !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » sam. 10 janv. 2009, 16:26

pour moi ma cloche antigel n'a pas fonctionner ca a gelé en dessous 2 semaines de gel a -5 et 1 semaine au alentour de -12 alors je ne sais pas quoi faire ma fosse est a -70 je pense que ca gèlera pas jusque la du moins j'espère actuellement
environ 15cm de glace .
par contre les gaz peuvent plus n'évacuer comment faire?
la vie est un bassin tranquille

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 10 janv. 2009, 17:44

Conis, ôtez la cloche , posez une casserole d'eau chaude pour faire fondre la glace et replacer la cloche:
les températures vont baisser, l'eau sous cloche ne devrait plus geler
Francis

conis57
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par conis57 » sam. 10 janv. 2009, 18:43

impossible elle est coince
la vie est un bassin tranquille

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 10 janv. 2009, 19:16

ça m'est arrivé , j'utilise l'arrosoir , sans la pomme , pour concentrer le jet d'eau chaude

francis

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 10 janv. 2009, 19:46

slt.

moi aussi hier ma cloche etait gelée. j'ai passer env 1\2 heure a chauffer de l'eau et la verser autour de la cloche. une fois que l'eau verser a refroidi l'enlever avec une raclette ou autre pour que l'eau chaud que l'on va reverser joue bien son role et refroidi moins vite. :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 10 janv. 2009, 19:57

L'arrosoir d'eau chaude fonctionne très bien, y compris pour creuser une trou dans la glace.
La casserole d'eau chaude posée, c'est moins évident surtout avec une couche de glace épaisse.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 11 janv. 2009, 10:22

Bonjour

Toujours pas de gel sur mon petit bassin, et cette nuit il a fait enfin moins froid ( seulement -9) on est sur la bonne voie :lol:

Le grand bassin est gelé entièrement et recouvert de neige, n'ayant pas encore de poisson dans celui ci j'ai renoncé à essayer de l'empêcher de geler entièrement mais je me demande dans quel état il sera après le dégel, surtout mes 20 plantes de berge plantées début décembre :?:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 11 janv. 2009, 10:41

Bonne question Kathy :!:
je suis toujours étonné de la résistance des plantes; mais là ,il est vrai, très rapidement après que tu les aies plantées, il a gelé fort.
Alors comment réagissent les plantes d'eau au gel??
Comme les plantes de pleine terre qui repartent sans problème??

Par expérience , oui pour les iris , les nénuphars et la menthe ;mais ces plantes sont immergées et donc protégées de la glace .

Qu'en est il des plantes de pouzzolane de surface ??en fait c'est ta question Kathy?
et là je n'ai pas d'expérience et écouterai avec intérêt les avis car j'ai l'intention de créer une bordure en pouzzolane mais je crains pour la survie des plantes l'hiver , sauf à avoir une bonne profondeur.( plus de 15 cm à mon avis )

Francis

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » dim. 11 janv. 2009, 10:51

La réflexion de Francis est judicieuse.
J'ai planté des tas de plantes différentes dans le marais, la profondeur est de 20cm et rempli de pouzzolane. Tout a gelé bien entendu et je crains
pour la suite... :cry:
Si quelqu'un pouvait nous faire part de son expérience, ce serait bien utile.
Je suis consciente que pour certaines, les racines ayant gelées, elles seront irrécupérables, mais on ne sait jamais... A suivre :roll:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 11 janv. 2009, 11:44

Le problème c'est effectivement les plantes de berge qui sont pratiquement hors de l'eau, juste les pieds dans l'eau et dans la pierre de lave.

Mais surtout comme je venais de les planter les racines sont à peine enfoncées et il y a peu de chance qu'elles survivent, on verra bien, certaines sont plus dans l'eau que d'autres.

Maintenant même si certaines meurent ça ne voudra pas dire pour autant que c'est parce qu'elles étaient dans la pierre de lave presque hors de l'eau mais parce qu'elles étaient jeunes

Les mêmes plantes avec de bonnes racines bien implantées auraient nécessairement plus de chance.

On verra bien au printemps, je vous dirais sur les 20 combien ont survécu sinon je demanderai à ce qu'on m'en donne d'autres gratuitement pour remplacer celles qui sont mortes.
:P

Les tiennes Christine doivent quand même être plus dans l'eau que certaines des miennes, celles qui sont plantées du côté le plus bas du bassin (un côté de la jardinière est plus dans l'eau que d'autre, non que le bassin ne soit pas droit mais c'est le terrain qui est différent) sont presque hors de l'eau, hormis les racines mais vraiment très peu d'eau, celles ci à mon avis doivent être mortes

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 11 janv. 2009, 12:00

Bonjour

Normalement il n'y a pas de problèmes vis a vis de ces plantes plantées dans de la pouzzolane
Toutes mes plantes de berge sont plantées dans la pouzzolane, avec un coté peu de profondeur 10 cm et de l'autre plus de 30 cm, je refais chaque fois des pousses et je n'ai jamais eu de dégâts après l'hiver.
J'avais même une fois pas su planter des plantes que j'avais reçu, d'ou elles ont gelé dans un seau et a la fin de l'hiver , elles sont reparties avec des pousses de jeunes feuilles.
La nature est bien faite.
Maintenant, c'est vrai que ces la première fois que l'on a de si fortes gelées. si longtemps d'ou il faudra patienter pour voir si tout va bien :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »