Il est clair qu'en principe, avec 3 bassins de 15m3 chacun, un bonne circulation d'eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur et un bon nettoyage de l'excès de vase, vous devez avoir un jardin aquatique sans le moindre souci et sans filtration.
Pourquoi me diriez-vous ?
- votre surface de plan d'eau est importante (l'équilibre est plus facilement obtenu).
- votre volume d'eau est important (50 poissons rouges ne peuvent pas perturber l'équilibre mais il faut surveiller la reproduction).
- la circulation de l'eau pompée au bassin inférieur et rejetée par la cascade au bassin supérieur renforce l'équilibre général.
- les plantations contribuent à renforcer d'avantage le bon équilibre des bassins et à assurer une qualité d'eau acceptable.
Personnellement, j'ai 20-25 poissons (ides, shubunkins, sarasas) dans un bassin de 9 m3 (21m2) sans filtration. Le bassin est bien planté avec cascade d'eau. Résultat : équilibre tout au long de l'année depuis plus de 6 ans.

Ceci dit, il faut accepter d'avoir par période une eau plus trouble, un peu verte et une légère poussée d'algues. Si cet état vous gêne, alors optez sans hésiter pour le filtre Delta 24000 proposé et éventuellement un UV à mettre en fonction de temps en temps.