Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Koi sur le flanc
Modérateur : Equipe Aquajardin
- kathy61
- Super passionné(e)
Si les paramètres de leau du robinet sont OK, l'idéal serait de mettre moitié eau du robinet moitié eau du bassin mais surtout de mettre l'eau du robinet dans des récipient au moins 48 h ( pour enlever le chlore) dans la même pièce où se trouve le KOI, ( pour avoir la même température) et éventuellement ajouter un peu de conditionneur d'eau , mais ça le conditionneur) je ne sais pas ce qu'en pense Philippe 

Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- philippe212
- Modérateur
Très cher Kathy
Je ne veux absolument pas une grande perturbation des paramètres, le PH va jouer au yo yo et les autres paramètres après, la stabilisation de ces paramètres prendra plus de temps qu’il ne faux le koi risque d’avoir une contre réaction, ce que je ne veux absolument pas avoir lors d’un traitement au sel ou avec des médoc
Le problèmes de ces impureté n’est pas trop grave et je sais déjà ce qu’il pourrait ce passer avec le koi,mais lors d’un traitement , j’aime bien avoir une eau ou il y a le moins d’impuretés possible pour que si on dois utiliser des médoc ou antibio, c’est important
Il ne faut pas non plus laisser une eau stagner 48H00, car on se retrouve alors avec une eau biologiquement lourde comme on di et sa c’est encore moins bon
Il suffit de 24H00 même avec un bulleur pour que cette eau a changé ces paramètres
Comme vous le savez peut-être un de mes dadas c’est la biologie de l’eau et pollution de l’eau, holala
et donc l'équilibre de l'eau
, les conditionneurs utilise du sel et des enzymes = catastrophe
Bien a vous
Philippe
Non, non, le problème sont les impuretés dans l'eau du bassin alors moitiés/moitié, ne changera rien et de plus les paramètre risque de fort changer , c'est pourquoi j'ai besoin de savoir quel sont les paramètre de l'eauSi les paramètres de leau du robinet sont OK, l'idéal serait de mettre moitié eau du robinet moitié eau du bassin

Je ne veux absolument pas une grande perturbation des paramètres, le PH va jouer au yo yo et les autres paramètres après, la stabilisation de ces paramètres prendra plus de temps qu’il ne faux le koi risque d’avoir une contre réaction, ce que je ne veux absolument pas avoir lors d’un traitement au sel ou avec des médoc

Le problèmes de ces impureté n’est pas trop grave et je sais déjà ce qu’il pourrait ce passer avec le koi,mais lors d’un traitement , j’aime bien avoir une eau ou il y a le moins d’impuretés possible pour que si on dois utiliser des médoc ou antibio, c’est important
Il ne faut pas non plus laisser une eau stagner 48H00, car on se retrouve alors avec une eau biologiquement lourde comme on di et sa c’est encore moins bon
Il suffit de 24H00 même avec un bulleur pour que cette eau a changé ces paramètres
Comme vous le savez peut-être un de mes dadas c’est la biologie de l’eau et pollution de l’eau, holala

Surtout pas,et éventuellement ajouter un peu de conditionneur d'eau , mais ça le conditionneur) je ne sais pas ce qu'en pense Philippe

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- kathy61
- Super passionné(e)
je résume : eau conservé 24 h sans conditonneur
et bien faudrait dire ça à toutes les personnes (utilisateurs comme vendeurs) qui vantent les mérites des conditionneurs et qui vous disent que c'est indispensable
A moins que là ce soit déconseillé spécialement car il y a du sel dans l'eau ?
et bien faudrait dire ça à toutes les personnes (utilisateurs comme vendeurs) qui vantent les mérites des conditionneurs et qui vous disent que c'est indispensable
A moins que là ce soit déconseillé spécialement car il y a du sel dans l'eau ?
Mes galeries photos =
- philippe212
- Modérateur
Pour les conditionneurs, c'est-à-dire, il y a
Ceux qui sont placer sur une installations d’eau fixe, il utilise des filtre a charbon actif imprégné d’argent et de KDF, je ne sais pas si vous avez déjà goûter cette eau une fois que le charbon est charger, sa pique tellement dans la bouche et la gorge que vous ne pouvez plus avoir de goût pour quelque jours, bonjour l’estomac et tous le reste du corps
D’autres en liquide utilise une formule chimique fait d’enzyme et de sel, bonjour le pH, l’eau est terriblement adouci que ce n’est certainement pas bon pour nous et nos poissons
Si je dois utiliser une eau traiter par un conditionneur, je vais devoir augmenter le pH pour arriver a ce qu’il faudrait pour le koi, en plus si elle est déjà salé, ce koi va faire une overdose de sel, c’est déjà pas facile comme sa,
, sa ne sert a rien de ce compliquer encore plus
Le monde n’est pas parfait et tous ce qui ce vend non plus
Bonne soirée
Philippe
Ceux qui sont placer sur une installations d’eau fixe, il utilise des filtre a charbon actif imprégné d’argent et de KDF, je ne sais pas si vous avez déjà goûter cette eau une fois que le charbon est charger, sa pique tellement dans la bouche et la gorge que vous ne pouvez plus avoir de goût pour quelque jours, bonjour l’estomac et tous le reste du corps
D’autres en liquide utilise une formule chimique fait d’enzyme et de sel, bonjour le pH, l’eau est terriblement adouci que ce n’est certainement pas bon pour nous et nos poissons
Si je dois utiliser une eau traiter par un conditionneur, je vais devoir augmenter le pH pour arriver a ce qu’il faudrait pour le koi, en plus si elle est déjà salé, ce koi va faire une overdose de sel, c’est déjà pas facile comme sa,

Le monde n’est pas parfait et tous ce qui ce vend non plus
Bonne soirée
Philippe

Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- Libellule
- Super passionné(e)
latransparence212 a écrit :Bonsoir Nadine Bonsoir Philippe
Merci pour les nouvelles
J’en m’en doutais un peu que ca n’allait pas être facile mais je n’ai pas trouvé d’autres choses pour filtrer l’eau, bref je pense que de toutes façons le petit filtre fera déjà mieux que rien du tout
L’idée de le placer 12h avant est encore une bonne idée, bravo Merci
Oui, je voudrais bien les paramètres de l’eau du robinet celle qui sort chez vous et pas des paramètres affichés a la mairie ou autres car ca sera faussé, donc oui les paramètres de l’eau du robinet et aussi les paramètres de l’eau du bassin, car je devrais faire une différence et des calculs Je vais me renseigner dans une pharmacie ou un labo .Avez-vous une autre idée ?De quels paramètres avez-vous besoin exactement ?
Il faudra faire encore des changements d’eau tous les deux jours, de 15 litres c’est bien, donc vous retirez 15 litres et replacez 15 litres de nouvelle eau, je vous communiquerai la dose d’après son comportement
Il n'y a aucun problème , je sais comment faire maintenant Juste une chose , je serai abscente de vendredi midi à dimanche soir , je passerai le relai à mon fils . Sera-t-il possible de lui éviter un changement d'eau ? Je suis désolé .Il faudrait manger un ou deux yaourt, ou du fromage pour l’estomac afin d’éviter les bactéries de l’eau si besoin pour votre organismebeurc j'ai avalé un peu d'eau en siffonantMerci du conseil
Comment se comporte le koi ce soir après ce changement d’eau
Respiration Normal
Nageoires légérement écartée
Nage peu et légérement sur le coté
Ou est-il le plus souvent ? au fond
Comment va son œil ?légérement mieux
Le écailles devraient commencer a se refermer sur le corps, oui ou non ?oui tout à fait
L’abdomen est-il toujours aussi gros ?moins par contre il est plus gros d 'un coté (coté oeil gros)
!Est-ce que vous pensez que la vase ou la boue au fond de mon bassin peut-etre à l'origine du problème ? Comment pensez-vous que celà va évoluer ?
Coté température extérieur , il fait moins froid ce soir , il pleut !
Est-ce que je fais bien d'aller la voir souvent ? Est-ce que çà ne le perturbe pas ? Effectivement à chaque fois j'enlève le filet pour la voir et je prend une lampe sinon je ne pourrais observer, mon bac étant noir
Voilà .
Merci de votre dévouement de votre patience !!![]()
Philippe

- philippe212
- Modérateur
Bonjour Nadine
L’abdomen est-il toujours aussi gros ?moins par contre il est plus gros d 'un coté (coté oeil gros)
Je m'y attendais, c'est a surveillez car le cotée plus gros, ne dois pas grossir plus que ce n'était
[/quote]Est-ce que vous pensez que la vase ou la boue au fond de mon bassin peut-etre à l'origine du problème ? Comment pensez-vous que celà va évoluer ?
Voilà .
Pour les paramètres de l’eau, le PH et GH sont important a s'avoir pour moi, n'avez vous pas de bandelettes testJe vais me renseigner dans une pharmacie ou un labo .Avez-vous une autre idée ?De quels paramètres avez-vous besoin exactement ?
Oui, je pence quand faisant le changement d'eau peut être vendredi, sa ira, mais la tous dépendra du koi aussi, on verra ou on en estIl n'y a aucun problème , je sais comment faire maintenant Juste une chose , je serai abscente de vendredi midi à dimanche soir , je passerai le relai à mon fils . Sera-t-il possible de lui éviter un changement d'eau ? Je suis désolé .
ok, ouvre t'il très grand sa bouche de temps en temps comme si il bailleRespiration Normal
est ce le cas encore aujourd’huiNage peu et légérement sur le coté
Sa c'est très bien, ce qui veux dire qu'il a commencé à évacuer le liquide en lui et qu'il y a donc moins de pressions sur les artèresComment va son œil ?légérement mieux
Le écailles devraient commencer a se refermer sur le corps, oui ou non ?oui tout à fait
Je m'y attendais, c'est a surveillez car le cotée plus gros, ne dois pas grossir plus que ce n'était
[/quote]Est-ce que vous pensez que la vase ou la boue au fond de mon bassin peut-etre à l'origine du problème ? Comment pensez-vous que celà va évoluer ?
Est-ce que je fais bien d'aller la voir souvent ? Est-ce que çà ne le perturbe pas ? Effectivement à chaque fois j'enlève le filet pour la voir et je prend une lampe sinon je ne pourrais observer, mon bac étant noirEn cause directe pour lui je ne pence pas, car pour l’instant, rien ne m'indique que c'est a cause d'une attaque bactérienne ou virus, maintenant tous peut changer dans les prochains jours,
Je pence que pour l'instant ces du a un manque de vitamines et protéines pour que le poisson ce place en veille il lui faut des réserves pour tenir et contrôler le froid, il est trop maigre pour avoir des réserve d'ou c'est certainement du au chute des températures qu'il y a eu ce dérèglement, on verra la suite dans les prochains jours
Ce qui me tracasse, c'est que si il guéri, le relâcher dans le bassin comme sa, c'est risquer, car il n'a pas de réserve, et lui donner a manger pour qu'il face ces réserve prendra un moi, donc pour l'instant on se vocalise d'abord sur sa guérison et on verra ensuite
Voilà .
Tant qu'il n'est pas effrayer et commence a avoir des nages brusque, sa va, il dois s'habituer a vous, il faut aller doucement et par exemple ne pas l'éclairer directement,
Commencer par éclairer une partie du bord pour arriver sur lui
Quand il commencera a s'agiter dans le bac, sa voudra dire qu'il va mieux
Comment va t'il ce matin (état générale)
Comment est l'eau
Bien voir s’il n’y a pas d’excréments, normal ou translucide
Je serrai partie l'après midi
Bien a vous, amicalement
Philippe

- Libellule
- Super passionné(e)
Bonjour Philippe ,
Pour les bandelettes , oui j'en ai , je ne pensais pas que c'était suffisant .Si c'est le cas je peux le faire et ce sera plus rapide .
La respiration : hier effectivement je l'ai vu ouvrir plusieurs fois grand la bouche . Ce matin non . Quel est la respiration normal finalement ?
Il nage toujours très peu , par contre il est bien droit ce matin .
Son abdomen déglonfle lentement , mais comme je vous disais hier soir le coté oeil est légérement plus gros .
Il n'est jamais effrayé de me voir , je peux donc continuer mes fréquentes visites !!!! Chic
Etat général : s'améliore à mon avis , mon sentiment , mais je me trompe peut-etre , est qu'il " s'économise" , qu'il est faible .
Je ne vois toujours pas d'excrément .
L'eau : ce matin vers le bulleur , j'ai comme une écume !!!! J'ai essuyé le bord du bac a cette endroit , c'était vert .Je suppose que c'est toujours à cause de l'eau du bassin ? Est-ce que j'attend demain matin pour changer l'eau malgré tout ?
Pour le week-end prochain , je donnerai les consignes à Charly et il vous informera sans problème .
Je ferai tout ce qui est nécessaire pour soigner mon koi .J'ai la chance de vous avoir , je n'ai qu' a mettre en application vos conseils ce qui est extraordinnaire
Je suis quelqu'un qui ai toujours du mal a prendre une décision de peur de me tromper !!! Alors là c'est formidable :P :P :P Je vous souhaite un bon dimanche ainsi qu'a votre famille .Nadine
Pour les bandelettes , oui j'en ai , je ne pensais pas que c'était suffisant .Si c'est le cas je peux le faire et ce sera plus rapide .
La respiration : hier effectivement je l'ai vu ouvrir plusieurs fois grand la bouche . Ce matin non . Quel est la respiration normal finalement ?
Il nage toujours très peu , par contre il est bien droit ce matin .
Son abdomen déglonfle lentement , mais comme je vous disais hier soir le coté oeil est légérement plus gros .
Il n'est jamais effrayé de me voir , je peux donc continuer mes fréquentes visites !!!! Chic

Etat général : s'améliore à mon avis , mon sentiment , mais je me trompe peut-etre , est qu'il " s'économise" , qu'il est faible .
Je ne vois toujours pas d'excrément .
L'eau : ce matin vers le bulleur , j'ai comme une écume !!!! J'ai essuyé le bord du bac a cette endroit , c'était vert .Je suppose que c'est toujours à cause de l'eau du bassin ? Est-ce que j'attend demain matin pour changer l'eau malgré tout ?
Pour le week-end prochain , je donnerai les consignes à Charly et il vous informera sans problème .
Je ferai tout ce qui est nécessaire pour soigner mon koi .J'ai la chance de vous avoir , je n'ai qu' a mettre en application vos conseils ce qui est extraordinnaire

- philippe212
- Modérateur
Oui, oui, les bandelettes c'est très bien, pouvez vous me donner les résultats de l'eau du bassin et de l'eau du robinet pour fin de cette après midi, je viendrais voir et vous dira ce qu'il faut fairePour les bandelettes , oui j'en ai , je ne pensais pas que c'était suffisant .Si c'est le cas je peux le faire et ce sera plus rapide
Je répondrai pour le reste tantôt, car je sui en retard
Merci pour toutes les infos
A tantôt

Philippe

- philippe212
- Modérateur
Nadine
Tant que sa respiration n’est pas très rapide ou à la surface, et que c’est branchies fonctionne calmement, tous va bien pour sa respiration
Pour moi sa me fait comprendre que la saturation pour lui en sel est atteint et donc on garde cette dose pour l’instant mais pas plus haut et pour finir, par les changement d’eau futur, on diminuera la concentration de sel
J’attends les résultats des tests pour vous dire quoi faire comme changement d’eau
J’attends les résultats des tests pour vous dire quoi faire comme changement d’eau
, c'est le koi qui a pour l'instant de vous avoir pour prendre soin de lui 
Amicalement
Philippe
Pour la respiration, il faux s’avoir que les branchies vont absorber l’eau et ont tendance a rejeter le sel, c’est une solution d’eau plus forte qui passe a une solution plus faible, mais les tissus on besoin de sel et l’eau serra rejeter par l’urine, donc quand il y a équilibre d’une par et autres a l’intérieur du corps détecter par les membranes, le sel peut être rejeter par la bouche et donc c’est comme si le koi bailleLa respiration : hier effectivement je l'ai vu ouvrir plusieurs fois grand la bouche . Ce matin non . Quel est la respiration normal finalement

Tant que sa respiration n’est pas très rapide ou à la surface, et que c’est branchies fonctionne calmement, tous va bien pour sa respiration

Pour moi sa me fait comprendre que la saturation pour lui en sel est atteint et donc on garde cette dose pour l’instant mais pas plus haut et pour finir, par les changement d’eau futur, on diminuera la concentration de sel
c'est très bienIl nage toujours très peu , par contre il est bien droit ce matin .

Oui pour moi aussi il est faible , on verra s'il devient plus actif dans quelque joursIl n'est jamais effrayé de me voir , je peux donc continuer mes fréquentes visites !!!! Chic
L’écume est normal suite au déchet dans l’eau qui sont détruit et brûler par le sel, remonte a la surface et forme avec le bulleur une écume, il faux l’enlever, c’est mieuxL'eau : ce matin vers le bulleur , j'ai comme une écume !!!! J'ai essuyé le bord du bac a cette endroit , c'était vert .Je suppose que c'est toujours à cause de l'eau du bassin

Merci sa me toucheJe ferai tout ce qui est nécessaire pour soigner mon koi .J'ai la chance de vous avoir , je n'ai qu' a mettre en application vos conseils ce qui est extraordinnaire Je suis quelqu'un qui ai toujours du mal a prendre une décision de peur de me tromper !!! Alors là c'est formidable

Amicalement
Philippe

- Libellule
- Super passionné(e)
Bonsoir Philippe ,
Merci pour toutes ces réponses . J'ai vraiment cru que cette écume était anormal , me voilà rassurée.
Pour les tests de l'eau , je m'y suis prise en 2 fois pour etre sure , donc :
-eau robinet fait 2 fois meme résultat :PH 7 , GH 6 , KH entre 3 et 6
- eau bassin 2 fois à 15h : PH 7 , GH 3 , KH 3
1 " à 18h30 : PH 7 , GH presque 6 , KH 6 .
Je pense qu'il est normal d'avoir les memes résultats pour l'eau du robinet , mais l'eau du bassin ?
J'attends donc votre verdict pour prépérer mon eau pour le changement demain matin .Merci beaucoup . Nadine
Merci pour toutes ces réponses . J'ai vraiment cru que cette écume était anormal , me voilà rassurée.
Pour les tests de l'eau , je m'y suis prise en 2 fois pour etre sure , donc :
-eau robinet fait 2 fois meme résultat :PH 7 , GH 6 , KH entre 3 et 6
- eau bassin 2 fois à 15h : PH 7 , GH 3 , KH 3
1 " à 18h30 : PH 7 , GH presque 6 , KH 6 .
Je pense qu'il est normal d'avoir les memes résultats pour l'eau du robinet , mais l'eau du bassin ?
J'attends donc votre verdict pour prépérer mon eau pour le changement demain matin .Merci beaucoup . Nadine
- Libellule
- Super passionné(e)
Complément d'information :
- j'ai enlevé l'écume avec une petite épuisette d'aquarium
- sa respiration a été identique toute la journée : calme pas de "baillement" .
-son comportement toujours au fond , par contre a force de le regarder il a finit par monté me voir ( il a du se dire mais qu'est ce qu'elle me veux !!!!
) J'ai donc vu son oeil de très près et vu qu'il avait des vaisseaux d'éclatés , ce qui me semble normal ?
A plus tard .
Nadine

- j'ai enlevé l'écume avec une petite épuisette d'aquarium
- sa respiration a été identique toute la journée : calme pas de "baillement" .
-son comportement toujours au fond , par contre a force de le regarder il a finit par monté me voir ( il a du se dire mais qu'est ce qu'elle me veux !!!!

A plus tard .
Nadine

- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Nadine
Merci pour les tests
Je sui surpris de la valeur du GH qui est si bas
On va continuer avec l’eau du bassin, donc pour demain un changement d’eau (12 litres) avec la dose de sel de 36 gr
Je dois vous laissez car je dois repartir
A demain
Bonne soirée
Philippe
Merci pour les tests
Je sui surpris de la valeur du GH qui est si bas
On va continuer avec l’eau du bassin, donc pour demain un changement d’eau (12 litres) avec la dose de sel de 36 gr
Je dois vous laissez car je dois repartir

A demain
Bonne soirée

Philippe

- Libellule
- Super passionné(e)
Bonsoir ou bonjour Philippe ,
J'ai également été surprise du résultat du test ,c'est pour celà que j'avais recommencé .
Je suppose que pour le bassin ce n'est pas terrible ?
J' ai préparé mon eau pour le changement demain matin .J' ai préféré assuré , j'ai donc filtré l'eau avec mon filtre à café et ensuite mis mon filtre d'aquarium .Je n'ai pas remis le buleur car l'eau est déjà brassé avec le filtre . Si au prochain changement vous voulez que faisions avec 15 l d'eau , tout est prèt j'ai mesurez pour .Par contre , mon eau du bac de quarantaine était vraiment trouble .Je ne pouvais pas vraiment observer mon koi !
Comment pouvons-nous expliquer cette "anémie"pour lui .
Il est vrai que je me pose la question , et après ! Si je dois le garder tout l'hiver , je prendrai les dispositions nécessaires . Je crois que la réintégration dans le bassin risquerai d'etre compliqué . Hier le bassin était avec une bonne couche de glace , et ce matin presque tout avait fondu . Je n'ai pas vraiment regardé la météo de la semaine . Mais bizare cet écart de température !!
Demain je travaille le matin mais de chez moi , je pourrais donc répondre si besoin , l'après-midi non .
J'espère que vous aurez passez une bonne journée , bien à vous .
Nadine
J'ai également été surprise du résultat du test ,c'est pour celà que j'avais recommencé .

J' ai préparé mon eau pour le changement demain matin .J' ai préféré assuré , j'ai donc filtré l'eau avec mon filtre à café et ensuite mis mon filtre d'aquarium .Je n'ai pas remis le buleur car l'eau est déjà brassé avec le filtre . Si au prochain changement vous voulez que faisions avec 15 l d'eau , tout est prèt j'ai mesurez pour .Par contre , mon eau du bac de quarantaine était vraiment trouble .Je ne pouvais pas vraiment observer mon koi !
Comment pouvons-nous expliquer cette "anémie"pour lui .
Il est vrai que je me pose la question , et après ! Si je dois le garder tout l'hiver , je prendrai les dispositions nécessaires . Je crois que la réintégration dans le bassin risquerai d'etre compliqué . Hier le bassin était avec une bonne couche de glace , et ce matin presque tout avait fondu . Je n'ai pas vraiment regardé la météo de la semaine . Mais bizare cet écart de température !!
Demain je travaille le matin mais de chez moi , je pourrais donc répondre si besoin , l'après-midi non .
J'espère que vous aurez passez une bonne journée , bien à vous .
Nadine

- Libellule
- Super passionné(e)
Merci Francis , c'est sympas .Je suis très inquiète ce matin .
Philippe ,
Je suis très inquiète ce matin .Quand je suis arrivé , il était en surface .
J'ai commencé le changement d'eau . Je trouve son attitude inquiétante :il "navigue" , mais par monent se laisse flotter et entrainé par le mouvement de l'eau !!!! Il recherche de l'air ,il pipe l'air et est souvent vers le bulleur .
L'eau est vraiment pas clair : orangé /marron .
Ces écailles sont presque totalement fermé et son abdomen continue de dégonflé . Son oeil c' est plus long , mais vous me l'aviez dit .Ces 3 éléments sont le positif du moment !!
Nadine

Philippe ,
Je suis très inquiète ce matin .Quand je suis arrivé , il était en surface .
J'ai commencé le changement d'eau . Je trouve son attitude inquiétante :il "navigue" , mais par monent se laisse flotter et entrainé par le mouvement de l'eau !!!! Il recherche de l'air ,il pipe l'air et est souvent vers le bulleur .
L'eau est vraiment pas clair : orangé /marron .
Ces écailles sont presque totalement fermé et son abdomen continue de dégonflé . Son oeil c' est plus long , mais vous me l'aviez dit .Ces 3 éléments sont le positif du moment !!