Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment transformer ma piscine en mare ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

raf007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

comment transformer ma piscine en mare ?

Message par raf007 » mer. 10 mai 2006, 15:47

Bonjour à tous,

Je m’appelle Raphaël (33ans) et j’habite Lixhe, entre Visé et Maastricht.
J’ai la « grande chance » d’avoir dans mon jardin une piscine en forme de « L », ayant comme dimensions :
* 10m de long, 5m de large et 1,40m de profondeur sur la partie principale.
* 2m de long, 2 m de large et 40cm de profondeur sur la petite partie du « L ».
L’intérieur de la piscine est recouvert d’un liner en PVC, et elle est équipée d’un système de filtre par sable, bonde de fond…
La piscine pour sa vocation première ne m’intéressant pas, je désirerais savoir s’il y a moyen de « transformer » cet espace en une mare « naturelle ».
Il faut savoir que ma piscine se trouve plutôt au centre de mon jardin, qu’elle est semi-ombragée, et qu’elle est entourée sur tout le pourtour d’un dallage en béton.
Ma piscine ne comporte pas de pente, c’est un « L » formé de deux rectangles ayant des profondeurs différentes (voir dimensions ci-dessus).
Connaissant tout cela, pensez-vous qu’il me serait possible d’en faire une mare.
Mais comment ? Fau-il créer des dénivellations dans la piscine ? Y remettre de la terre ?
Le filtre à sable est-il nécessaire ?
Comment aménager les abords ?
Faut-il un apport d’eau régulier ?
Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté cela est peut-il me faire profiter de ses conseils.
Je n’ose pas me lancer comme ça.
Merci pour votre aide,

Raphaël
:alien:

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sach » mer. 10 mai 2006, 16:33

Si vous avez des photos cela pourrait peut-etre aider ?
Dépêchons-nous d'attendre...

raf007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

coucou

Message par raf007 » mer. 10 mai 2006, 16:41

Oui, je possède des photos.
Je ne maîtrise pas encore la manipulation des photos sur le forum, mais j'essaierai ce soir et j'espère pouvoir vous les montrer demain.
Merci pour votre intervention.

Raphaël

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sach » mer. 10 mai 2006, 16:55

Sinon il faudrait aussi passer par la case présentation pour que tout le monde puisse mieux vous connaître.. merci

Bonne manipulation ! :D
Dépêchons-nous d'attendre...

mylady
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mylady » mer. 10 mai 2006, 19:32

Rebonjour raph007,
Pourquoi ne pas transformer votre piscine en une piscine naturelle?
Exemple (grosso modo), vous faites un grand bassin de "lagunage" dans la partie la moins profonde, vous faites une sorte de chute d'eau entre les deux parties=
Vous avez une piscine et une mare... (à moins que vous n'aimiez pas du tout les piscines) :?:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 10 mai 2006, 20:36

Nous attendons les photos Raphaël.
Vous avez un mode d'emploi dans la rubrique du même nom sur le forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

raf007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Voici les photos

Message par raf007 » jeu. 11 mai 2006, 16:23

Coucou,
Merci pour vos réponses.
Voici donc les photos de la piscine et ses abords (terrasse et maison).

Image

Image

Image

Image

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 11 mai 2006, 17:20

bonjour ??? tu as déjà la piscine construite pourquoi en faire un étang !!je croyais que tu devais la faire tu as place pour te faire un étang en plus :smile: moi si j ai une piscine ainsi je la garde :bom:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 11 mai 2006, 21:00

moi si j ai une piscine ainsi je la garde
Oui Eloi, je pense que c'est dommage mais je pense que raf007 a parlé du coût de l'entretien d'une piscine de cette taille ! Cela doit chiffrer en produits divers + ... + ...... !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 11 mai 2006, 22:10

oui vu de ce coté je comprends mieux mais cela coûte t-il si cher??j ai jamais eu la chance d'avoir une piscine !!quoi que si quand je vais patauger avec mes poissons :lol: :wink:

5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

yves
Admin
Admin

Transformation d'une piscine en étang

Message par yves » jeu. 11 mai 2006, 22:36

Bonjour Raphaël,

Les premières questions arrivent :
- souhaitez-vous garder la forme actuelle ?
- souhaitez-vous garder les bordures en béton ?
- le liner est de couleur bleu. cela est-il gênant pour vous ? Il faut savoir qu'au fil du temps, les algues tapisseront probablement celui-ci en donnant un aspect plus naturel.

Je pense personnellement qu'il y a moyen simplement d'utiliser la piscine dans sa forme actuelle et d'en faire en bel étang. Tout l'art de la réussite sera dans la façon de planter les berges et certainement en créant un peu de relief. Une végétation retombante dans les coins permettra par exemple d'arrondir les angles et de donner l'illusion d'un véritable étang.

Pour les plantes aquatiques, vous pourrez certainement introduire de superbes nénuphars, des plantes oxygénantes et filtrantes qui s'enracineront naturellement dès qu'un peu de vase sera formée. D'autres plantes demandent une profondeur adaptée : les 40 cm de la petite profondeur permettront le développement d'autres espèces. A voir plus tard en détail... Il faudra creuser les idées pour mieux planter dans la partie profonde de 140 cm.

Pour la partie filtration, 3 choix :
1) condamner la bonde de fond (la vase va se créer et servir de nourriture aux plantes et de refuge pour la faune sauvage) et se passer de filtration. Les plantes aquatiques assureront une bonne filtration à condition de ne pas introduire n'importe quels poissons !
2) condamner la bonde de fond et investir dans un filtre pour étang à placer à l'extérieur.
3) garder la bonde defond et céer un étang à fond "propre" où nageront des carpes koï. Il faudra changer le filtre actuel et prendre un filtre adéquat pour bassin à koï.

Merci de préciser vos souhaits en matière de plantes et poissons. Peut-être qu'un simple étang sauvage vous agrée...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

raf007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mes premières questions

Message par raf007 » ven. 12 mai 2006, 12:07

Bonjour à tous,
Vous pouvez me tutoyer, ce sera plus sympa.
Pour répondre à eloi, c’est vrai que beaucoup considèrent comme chance d’avoir une piscine chez soi.
Mais quand je vois le rapport plaisir/entretien/coût, cela me fait réfléchir.
L’an dernier, j’ai repayé 250 € d’eau (pour la remplir), + 300 € encore pour les produits.
Il faut savoir que la piscine doit être nettoyée au moins un jour sur deux, ce qui me prenait entre 1h et 1h30.
Et nous sommes allés dans la piscine 3 fois seulement.
Cette année j’hésite donc à réinvestir autant de temps et d’argent pour si peu de plaisir.
Je ne peux laisser la piscine abandonnée à son sort, ni la laisser vide (elle s’effondrerait).
Je trouve un peu bête de la faire boucher et de la condamner.
L’idée l’est alors venue de la transformer en mare de plantes aquatiques, et mes recherches sur internet m’on fait découvrir votre site.
J’en viens maintenant aux réflexions de Yves.

« souhaitez-vous garder la forme actuelle ?
- souhaitez-vous garder les bordures en béton ?
- le liner est de couleur bleu. cela est-il gênant pour vous ? Il faut savoir qu'au fil du temps, les algues tapisseront probablement celui-ci en donnant un aspect plus naturel. »

Oui, je souhaite garder la forme actuelle, je n’ai pas l’intention de casser ce qui existe déjà.
Oui, je désire laisser les bordures en béton.
Non, le liner bleu ne me gêne pas.

Voici maintenant toutes les questions que je me pose :

LA BONDE DE FOND
Personnellement, je pensais condamner la bonde de fond. Au besoin, j’ai la possibilité de filtrer l’eau par les skimmers (en surface), car par un système de vannes je peux très aisément stopper le filtrage par le fond pour ne laisser que celui en surface.
Si cela est nécessaire, je peux investir dans un filtre spécifique pour étang.
Pour rappel, la piscine est équipée d’un système de filtrage par sable, qui se trouve hors piscine (dans ma cave).

LES POISSONS
Je ne pense pas forcément introduire des poissons dans la mare. J’ai plus envie de faire un jardin aquatique varié en plantes et fleurs d’eau qu’un bassin à Koï.
J’ai néanmoins lu que certains poissons aidaient à réguler la pullulation de larves de moustiques ou autres insectes pas toujours appréciés autour des plans d’eau.
J’en arrive à une autre question, faut-il une pompe et un filtre si j’introduis des poissons ?
Tous les poissons ont-il besoin d’un système de filtrage et d’oxygénation de l’eau ?
Ma démarche d’introduction de poissons servirait en priorité à l’équilibre de la biodiversité de la mare. Mais est-ce nécessaire ?

LE RELIEF
Comment faire des paliers dans ma piscine de 140 cm de profondeur. Il me semble impossible de retravailler le relief sous la piscine, c'est-à-dire sous la bâche en PVC qui a été coupée spécifiquement pour la forme rectangulaire du bassin.
Puis-je faire des niveaux à l’intérieur de la piscine ? Mais comment, avez-vous une idée comment je pourrais faire des paliers dans la piscine qui ne s’effondrent pas avec l’eau et qui permettent à des plantes de pouvoir se développer à différentes profondeurs.
Actuellement, ma piscine n’a que deux profondeurs existantes : 4m² à 40cm de profondeur et 50m² à 140cm de profondeur.
Il ne faut pas non plus une structure interne trop dure ou rigide qui risquerait d’abîmer ou de trouer la bâche en PVC.
C’est plutôt ce point précis qui me pose le plus d’interrogations.

LES DALLES DE BETON
En fait, cela ne me gène pas trop car j’y verrais bien des bacs avec des plantes retombantes qui feraient un petit « mur » de verdure sur un des grands côtés de la piscine.
Je peux aussi y déposer des galets plats… et lui donner un aspect un peu plus sauvage ou naturel.

LE BORD DE LA PISCINE
Il faut savoir que ne peux remplir la piscine jusqu’à ras bord, le PVC arrive à une dizaine de centimètres du niveau du sol, puisque au-dessus se trouve le dallage en béton.
Cela pose-t-il un problème. J’ai lu que les animaux devaient pouvoir quitter la mare pour pouvoir parfois trouver refuge dans les environs.
Mais comment ces petits animaux vont-il pouvoir sortir de la mare s’il y a une dénivellation de 10cm entre le niveau maximum de l’eau et la surface du jardin ? Faut-il créer une espèce de plan incliné sur un des côtés de la piscine ?

LE FEUILLES MORTES
Malheureusement, mon jardin comporte de nombreux noyers, dont les grandes feuilles viennent souvent choir dans la piscine.
J’ai lu que cela était très mauvais pour le niveau d’acidité de l’eau (et en plus la décomposition de ces feuilles rend l’eau brune et trouble).
Comment y remédier. Le fait de repêcher les feuilles flottantes et protéger le bassin en automne en hiver suffit-il ?
Dois-je prendre d’autres précautions ?

Et voilà, je suis au bout de mes premières interrogations.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Des éléments de réponses ou de réflexions m’aideraient beaucoup.
Et franchement Yves, pensez-vous mon projet réalisable ?

J’ai hâte de vous lire.
Bon Week-end,
Raphaël
Modifié en dernier par raf007 le sam. 13 mai 2006, 17:53, modifié 4 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 12 mai 2006, 12:17

Bonjour Raphaël,

Ton projet est parfaitement réalisable même si la contrainte des 2 paliers est présente. :D

Je mets toutes mes idées sur papier et je te réponds ce soir ou demain matin.

En attendant, les autres peuvent donner leur avis et surtout leurs idées...

raf007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Question bête

Message par raf007 » ven. 12 mai 2006, 12:34

Bonjour Yves,

Question bête, mais c'est quoi la différence entre mare et étang ?
:oops:

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » ven. 12 mai 2006, 12:51

salut tu peux faire des paliers avec des blocs c est le moin cher enfin c est une idées comme les autres :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »