Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi sur le flanc

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 12 déc. 2008, 09:29

Bonjour Fabrice

Pour répondre à votre question, désoler pour le retard

En général pour commencer un traitement et certainement avec du sel, :arrow: En saison,il est toujours préférable en saison d’avoir dans le bac de quarantaine une température égale au bassin d’où vient le poisson, ensuite suivant l’évolution du poisson, soit on garde la même température, soit on la remonte
:arrow: En début d’hiver, c'est un peu différent, car on se retrouve avec un poisson qui a un problème, et de plus qui a un métabolisme intérieur en sommeil, d’où il n’est pas du tout conseillé de le sortir de l’eau glacée pour le placer dans un bac ou l’eau sera plus chaude, mais bien que cette eau se réchauffera calmement sans résistance chauffante avec lui dans le bac
:arrow: En plein hiver, son métabolisme intérieur est encore plus en sommeil, et le poisson a déjà bien consommé ses réserves et donc, par expérience ce métabolisme mettra 5 a 6 fois plus de temps a se réveiller, et si on devra le replacer en hiver dans son bassin, son métabolisme risque de ne plus pouvoir se placer en veille et donc moura de froid, d’où ne jamais réveiller son métabolisme et traiter le poisson dans une eau qui reste entre 5 et 7°
C’est bien sur une difficulté de taille en plus lors d’un traitement pour un poisson

J’ai déjà personnellement soignié un koi dans une eau a 4° pendant un mois, car il ne fallait surtout pas que son métabolisme se réveille, évidemment ce n’est pas le cas pour un poisson qui pourra rester dans un grand bac de quarantaine jusqu’au printemps
Mais qui de nos jours possède un bac de quarantaine de plus ou moins 100 a 500 litres, vraiment pas beaucoup de gens
J’espère avoir répondu clairement à votre question :wink:

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 12 déc. 2008, 09:37

latransparence212 a écrit :Bonjour Nadine, j'espère que vous aller bien ainsi que pour le koi Bonjour Philippe ,merci je vais bien mon koi aussi

Votre koi, est un Shusui, croisement, je pence entre un Doitsu et un Asagi
Merci pour ces renseignements
Merci pour les photos et toutes les réponses des questions :wink:
Pour ce qui est des photos, voir si vous pouvez m'en faire de plus net, je sais que ce n'est pas facile, rester a coté, pour qu'il s'habitue a vous et soi plus calme, puis faire des photos Je vous en refait avec un "vrai numérique " celle-ci était faites avec les moyens du bord a savoir un téléphone !!! Il m'en faudrait une ou deux de plus loin et nette, j'ai un programme informatique qui me permet de quadriller des points précis sur les poissons, affin de me rendre compte de certains points c'est vraimenr super d'avoir quelqu'un comme vous pour soigner nos kois
En aspect générale,
se qui me tracasse, c'est la morphologie du koi, je le trouve un peut maigre, c'est certainement une des causes principale de son hydropisie et donc de son ascite, manque de réserve de protéines, chute des températures trop vite ou trop forte, et vlan, son métabolisme n'a pas suivie pour ce placer en veille, et donc dérèglement du système d'évacuation Il n'a jamais été gros j'essaierais de vous envoyer une photo de lui l'année dernière
Son oedème est déjà très bas, je n'aime pas trop cela, et son état avec les écailles dresser et l'exophtalmie (yeux qui sort de la tête) est très fort, il est dans un mauvais état ce matin son oeil est toujours auusi vilain par contre j'ai presque l'impression que ces écailles sont un peu je dis bien un peu mieuxBon de toutes façon, la, en quarantaine, il a plus de chance de se rétablir que dans le bassin, donc c'est une bonne chose, et avec nos soins, il devra y mètre du sien la décision a vraiment été la bonne car il a fait très froid -7° ce qui fait que mon bassin est complètement gelé !!
:arrow: Qu’elles sont les nouvelles de son comportement aujourd’hui, ne pas hésiter à me donner le plus d’info possible quand je suis arrivé il nageait , quand il m'a vu il est venu vers moi .Sa nage est tout à fait normal , il me semble très calme , il ne se couche plus du tout
:arrow: Qu’elle est la température de l'eau du bac 10° :arrow: Pouvez vous aussi me donner par un test, le pH et autres paramètres de l'eau de ce bac je vais le faire par contre je ne suis pas sure de mes bandelettes :arrow: Quelle est la contenance en litre de votre arrosoir pour les changements d’eau il fait 12l,mais hier je l'ai fais à la bouteille de 2l pour etre sure , je peux continuer avec pour plus de précision
Bien a vous :wink: -il suffissant en taille ou dois-je chercher autrechose ? Voilà pour l'instantsi sije dois changer l'eau ce soir il faut que je le fasse au plus tard 18h30( repas fin d'année travail !) La température de l'atelier est toujours de 15° . Le bac est .Merci à vous bonne matinée et bonne révision pour votre fille!!!Amitiés NadinePhilippe

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 12 déc. 2008, 10:21

Re Bj Nadine
c'est vraiment super d'avoir quelqu'un comme vous pour soigner nos kois
Nous somme deux, c'est le koi qui a de la chance de nous avoir :lol: :lol: et moi de vous connaître :lol:
Je vous en refait avec un "vrai numérique " celle-ci était faite avec les moyens du bord a savoir un téléphone
Je m'en doutais :lol: :lol: , j'ai quand même su bien me faire une idée du koi :wink:
ce matin son oeil est toujours aussi vilain par contre j'ai presque l'impression que ces écailles sont un peu je dis bien un peu mieux
Pour l'oeil, ca prendra plus de temps a se rétablir que les écailles
la décision a vraiment été la bonne car il a fait très froid -7° ce qui fait que mon bassin est complètement gelé !!
A oui ca je suis d'accord car j'ai regardé ce matin a 6 h00 la météo de votre région et je me suis dit la même chose
quand je suis arrivé il nageait , quand il m'a vu il est venu vers moi .Sa nage est tout à fait normal , il me semble très calme , il ne se couche plus du tout
Ca c'est très bien, je suis surtout content qu'il ne flotte plus en surface

Pour le changement d'eau , sauf si l'eau est trop trouble ce soir,a mon avis ca sera demain matin d'ou prendre de l'eau du bassin ce soir et placer cet arrosoir dans la même pièce que le koi pour que cette eau n'aie pas trop perdu ces propriétés biologiques
Le top serait de placer un petit bulleur dans votre arrosoir, mais la je sais que ce n'est pas évident
Si vous faites le changement d'eau demain matin de 12 litres, il faudra 15 minutes avant placer le sel, dans cet arrosoir et bien mélanger
Pour l'instant, on garde les 6 gr par litres donc ca fait 72 de sel pour la contenance de l'arrosoir
Quand vous faites le transfert d’eau, ca doit être vraiment a son aise
Donc en 1 retirer 12 litres d'eau du bac de quarantaine puis ensuite laisser couler l'eau salée calmement de l’arrosoir, le mieux serait de placer pour ce transfert d'eau un fin tuyau (exemple d'un tuyau d'air pour le bulleur) entre l'arrosoir et le bac, (l’arrosoir devra être plus haut que le bac) et par siphonnage faire ce transfert d'eau

Si il a un changement de comportement du koi dans la journée, ou si vous avez des questions, ne pas hésiter, sinon, j’attends des nouvelles du koi de votre part ce soir avant votre repas de fin d'année, (bon appétit)

Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 12 déc. 2008, 10:45

Nadine nous sommes de tout coeur avec vous.

Nous avons vraiment beaucoup de chance d'avoir une personne comme Philippe sur Aquajardin : compétent mais aussi gentil et patient surtout et qui en plus n'a pas la grosse tête.

Avec lui, et d'autres d'ailleurs , on apprend beaucoup de chose ici et surtout nous apprenons l'humilité

des personnes comme lui sont rares sur terre et effectivement sa famille a de la chance...

Philippe, on t'aime tous
:wink: :P :roll:

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 12 déc. 2008, 11:42

Bonjour Kathy,
Merci de votre soutien .Je suis tout à fait d'accord avec vous !! :P :D

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 12 déc. 2008, 11:57

Alors Philippe voici les dernières nouvelles PH 7°.
J'avais déjà sorti un arrosoir d'eau du bassin , je le remets donc et en reprend ce soir je suppose .Que me conseillez- vous , mettre de l'eau chaude ou appuyer avec l'arrosoir pour cassé la glace ? Pour le petit bulleur , j'en ai de secours pour mon aquarium mais il n'est pas terrible ! Pour l'instant l'eau n'est pas du tout trouble .
Mon koi était au fond quand je suis arrivée nageoire légérement écartée il est venu brièvement me voir puis est reparti . Toujours calme . Je n'est pas encore fais les photos . Mon fils Charly me les fera cette après-midi et vous les fera parvenir . Ne soyez donc pas surprise si il n'y a pas de commentaire .Effectivement je travaille cette am .Je vous redonnerez des nouvelles avant de partir . :occasion9:
Bonne journée Nadine PS : j'ai oublié le bac assez grand ou faut-il que je cherche autre chose ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 12 déc. 2008, 12:39

Avec lui, et d'autres d'ailleurs , on apprend beaucoup de chose ici et surtout nous apprenons l'humilité

des personnes comme lui sont rares sur terre et effectivement sa famille a de la chance...

Philippe, on t'aime tous
He bien la j'en :oops: vraiment :oops: , grand merci Kathy : :notworthy: :angel8:
A Les femmes, :roll: elle fond tourner la tête :happy3: je ne vais plus oser répondre :happy7: :lol: :lol: :lol:

Nadine
Oui, il est mieux de prendre de l'eau ce soir, mais j'avais complètement oublié que le bassin était gelé, houps, un peu d'eau chaude sur la glace, je pense que ca sera, sa sera la meilleure solution

Le petit bulleur fera l’affaire, même si ce n'est qu'un tout petit peu de bulle, juste de quoi faire ce mouvement d'eau en l'oxygénant
Mon koi était au fond quand je suis arrivée nageoire légérement écartée il est venu brièvement me voir puis est reparti . Toujours calme
C’est très bien, superbe pour l'instant

Pour le bac , comme on doit faire vite et que je veux qu'il nage le moins possible , et pour d'autres raisons , je préfère pour l'instant ce bac comme quarantaine
Mon fils Charly me les fera cette après-midi et vous les fera parvenir . Ne soyez donc pas surprise si il n'y a pas de commentaire
Ok, merci, il peut me les envoyer sur mon adresse mail

Bon courage et bon travail, enfin si c'est la fête, bonne fête de travaille :occasion7: :lol:

Amicalement
Philippe
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 12 déc. 2008, 12:46

Pour répondre à votre question, désoler pour le retard
Pas de soucis, et surtout merci pour ces importantes précisions :salute:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 12 déc. 2008, 17:08

Image

Image

Image

Image

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 12 déc. 2008, 19:12

Bonsoir Nadine

J’ai reçu une photos sur mon mail (merci) :wink:
J’ai réalisé une analyse par point et voici mes commentaires

Il a quelques minuscule taches rouge sur le corps, ce qui est a mon avis des vaisseaux sanguins qui ont éclaté suite a son gonflement , j’en suis presque sur et donc pour moi pour l’instant ce n’est pas une attaque bactérienne, ouf .

Son œil est très gonflé, je vois bien le liquide (j’ai oublié le nom), bref, je n’aime pas ca gonflé de la sorte, car j’ai peur qu’il éclate (le liquide devient opaque) et donc il perdra la vue d’un œil si il y a éclatement

Pas d’effilochement aux nageoires, rien de particulier sur le corps ou les couleurs.

Je n’aime pas non plus ces particulec qui se trouvent dans l’eau, je suppose que ces des algues en suspension, ce n’est pas bon car avec le sel il va y avoir une transformation des paramètres de l’eau

Donc personnellement ce que moi je ferais
1 -Avez-vous la possibilité de filtrer l’eau du bac pour qu’elle devienne pure au maximum ?
2 - Si vous n’avez pas la possibilité de filtrer, connaissez vous les paramètres de l’eau de votre robinet, et y a-t-il beaucoup de chlore et calcaire dans cette eau ?

3 - Je voudrais augmenter la dose de sel pour que toute l’eau du bac a la dose de 6,5 gr de sel par litre
Donc si je calcule bien, on enlève 12 litres d’eau du bac pour le changement = 60 litres – 12 litres = 48 litres x 0,5gr = 24 gr (0,5 = de 6 gr a 6,5 gr d’où 0,5 manquant)
+
12 litres de la nouvelles eau = 12 x 6,5 gr = 78 gr
Total 24 gr + 78 gr = 102 gr a placer dans l’arrosoir pour le changement d’eau

Si l’eau du robinet est bonne, il faudra changer toute l’eau et donc 60 litres x 6,5 gr = 390 gr de sel

Bon courage :wink:
Philippe
Image

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 12 déc. 2008, 19:36

Bonsoir Philippe ,
Je suis très en retard !!! D'abord merci pour l'analyse .
L'oeil me semblerait légérement , je dis bien légérement mieux !
Les particules sont effectivement du bassin et avec le bulleur elles bougent !!!
Je n'est pas de possibilité de filtration .
L'eau du robinet est bonne : chlore et calcaire .Pour les autres paramètres je ne sais pas . Nous la buvons sans problème , pas de mauvais gout , ....Que dois -je faire demain matin eau du robinet ou eau bassin ?Si eau robinet, il faut la mettre a température ?Combien de temps ?Son comportement est identique , calme au fond et nage quand j'arrive .Merci pour tout , bonne soirée. Nadine

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 12 déc. 2008, 20:10

Bonsoir Nadine
Je n'est pas de possibilité de filtration .
L'eau du robinet est bonne : chlore et calcaire .Pour les autres paramètres je ne sais pas . Nous la buvons sans problème , pas de mauvais gout , ....Que dois -je faire demain matin eau du robinet ou eau bassin ?Si eau robinet, il faut la mettre a température ?Combien de temps ?Son comportement est identique , calme au fond et nage quand j'arrive .Merci pour tout , bonne soirée. Nadine
Ne connaissant pas les paramètres de l'eau du robinet, je continuerais avec l'eau du bassin vous pouvez toujours filtrer l'eau de l'arrosoir avec un filtre a café :lol: pour enlever un maximum d'impuretés
Si vous filtrez avec un filtre a café, placez le sel après la filtration puis laisser reposer l'eau pour qu'il attrape la t° de la pièce et faites le changement d'eau

Bonne soirée :wink:
Philippe
Image

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » sam. 13 déc. 2008, 00:57

Bonsoir ou bonjour Philippe !!!
J'avais réfléchi et pensais à une écumoire .Je testerai donc le filtre à café dans un premier temps . Je vous laisse dans l'immédiat :brilsmurf: Nadine :sleepy1:

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » sam. 13 déc. 2008, 12:17

Bonjour Philippe ,
Cà y est c'est finit !!! J'ai miséré . Dans un premier temps , j'ai mis la pomme au bout de mon arrosoir et fais coulé sur la mousse bleu de mon bidon ( propre évidement ). Mais le résultat n'était pas super .J'ai recommencé avec le bon filtre à café .Très long . Et puis j'ai fini par mettre dans mon contenent le petit filtre d'un aquarium!!!! Mais je pense qu'il aurait fallu le laisser plus longtemps ( 30mn seulement) . Mais le temps passait il me fallait allé plus vite .J'ai mis le sel ( merci infiniment de m'avoir fais le calcul j'ai gagné du temps !) , attendu 15mn et fais couler doucement comme vous me l'aviez expliqué : beurc j'ai avalé un peu d'eau en siffonant !!
Son comportement : ce matin en arrivant il était en surface , puis à "navigué" .Comme j'ai étais longtemps avec lui , il y a eu un bref instant ou elle était légérement sur le coté , puis à nouveau correcte .Le changement d'eau a du le perturber un peu .Elle est à nouveau calme .Je ne remarque aucun escrément .Est-ce normal ?
Pour l'eau , voulez-vous que je fasse des recherches sur sa qualité (robinet) ? Le petit filtre d'aquarium pourrait-il suffire en le faisant fonctionner dès que je sors l'eau du bassin c'est à dire environ 12h avant ?Voilà , il faut que je m'arrete pour l'instant mon mari et mes enfants ont faim !!!! :tongue3:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 13 déc. 2008, 17:49

Bonsoir Nadine

Merci pour les nouvelles
J’en m’en doutais un peu que ca n’allait pas être facile mais je n’ai pas trouvé d’autres choses pour filtrer l’eau, bref je pense que de toutes façons le petit filtre fera déjà mieux que rien du tout
L’idée de le placer 12h avant est encore une bonne idée, bravo

Oui, je voudrais bien les paramètres de l’eau du robinet celle qui sort chez vous et pas des paramètres affichés a la mairie ou autres car ca sera faussé, donc oui les paramètres de l’eau du robinet et aussi les paramètres de l’eau du bassin, car je devrais faire une différence et des calculs
Il faudra faire encore des changements d’eau tous les deux jours, de 15 litres c’est bien, donc vous retirez 15 litres et replacez 15 litres de nouvelle eau, je vous communiquerai la dose d’après son comportement
beurc j'ai avalé un peu d'eau en siffonant
Il faudrait manger un ou deux yaourt, ou du fromage pour l’estomac afin d’éviter les bactéries de l’eau si besoin pour votre organisme :wink:

Pour ce qui est des excréments, c’est normal, car il n’a plus mangé depuis que son corps est placé en veille, de toutes façons ne pas lui donner a manger

Comment se comporte le koi ce soir après ce changement d’eau
:arrow: Respiration
:arrow: Nageoires
:arrow: Nage
:arrow: Ou est-il le plus souvent ?
:arrow: Comment va son œil ?
:arrow: Le écailles devraient commencer a se refermer sur le corps, oui ou non ?
:arrow: L’abdomen est-il toujours aussi gros ?

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »