Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Arrêt de la pompe cet hiver oui ou non ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 09 déc. 2008, 19:56

Bonjour, il y a quelques années, j'ai remonté la pompe dans un coin du bassin à 30 cm de profondeur environ, puis j'ai rajouté un tube de 4 mètres de PVC diamètre 100 mm afin que le retour du filtre arrive juste au dessus de la pompe pour éviter le mélange des couches d'eau. Je pensais ainsi préserver les bactéries en entretenant la circulation dans le filtre. Je n'ai jamais pu constater la véracité de cette hypothèse : j'observais les effets du gel, dans le bassin : partie non gelée à l'endroit du rejet/pompe, mais dans le filtre, la glace sur les parois intérieures augmentait un peu tous les jours. J'ai arrêté la pompe, mais impossible de vidanger le filtre car l'eau avait gelé dans toute la tubulure, la décongélation au décapeur thermique s'est avérée inefficace, même après siphonage des compartiments et ajout de sel de déneigement. L'eau chaude se refroidissait au fur et à mesure, après quelques heures de lutte contre le gel, la seule solution a été d'alléger le filtre au maximum afin de le rentrer au sous sol. Depuis cette expérience mémorable, j'arrête tout pour l'hiver, je préfère faire un ensemencement de bactéries au printemps, que de risquer à nouveau la catastrophe. Ci-joint photo du filtre , la partie gelée était toute la partie vidange (en gris)Image[/img]
A bintôt à ti-zotes.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 09 déc. 2008, 19:59

Bonjour, je peux savoir si le filtre était protégé ou était il directement en contact avec l'extérieur?
Je pense que nous ne connaîtrons plus des gelées sous -10°c durant de longues nuits. Bien entendu ce n'est qu'une simple supposition due au réchauffement climatique.... Où sont les belles journées hivernales de 1976 où nous allions souhaiter les bons voeux à pieds dans une couche avoisinante le mètre de neige ?
Et oui depuis ce temps l'homme n'en fait qu'à sa tête ( voitures de plus en plus nombreuses, satellites qui détraque le système planètaire etc... )
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 09 déc. 2008, 20:23

Pour ma part, la pompe est arrêtée, nettoyée et rangée dans un seau à la cave depuis plus d'un mois.
Elle sera remise en fonction en avril ou mai 2009.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 09 déc. 2008, 20:35

Yves, je suppose que ton filtre reste en place sans la connection de la pompe ....
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 10 déc. 2008, 10:19

Image

Bonjour a tous
Personnellement, je laisse toute la filtration en route, a cause principalement des canards et leurs déchets, ce qui me permet une filtration continue de ces déchets. Mon eau reste claire et les paramètres de l’eau sont testés toutes les deux semaines,

Je n’ai pas d’algues filamenteuses dans le bassin (les canards s’en charge) mais dans le filtre, sur la pierre de lave oui, et c’est normal puisque les plantes sont en sommeille et donc ne consomment plus de nitrates et je laisse ces algues, car c’est pour moi un indice pour les nitrates de l’eau suite aux déchets et donc si elles grandissent de trop, c’est que je dois nettoyer une partie du filtre le premier et deuxième compartiment

Actuellement, ce matin il fait 2° dans l’air, 4° à la surface et 5° dans l’eau a 1 mètre

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 10 déc. 2008, 10:39

Et si tu n'avais pas de canards est ce que tu laisserais également tout en place ? :smile:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 10 déc. 2008, 13:43

Et si tu n'avais pas de canards est ce que tu laisserais également tout en place ?
He , he , he , je me doutais bien que vous Catherine, vous alliez me poser cette question
Ben peut être que oui, peut être que non
A votre avis
Attention que la réponse serra coté comme a un examen :lol:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 10 déc. 2008, 14:06

latransparence212 a écrit :
Et si tu n'avais pas de canards est ce que tu laisserais également tout en place ?
He , he , he , je me doutais bien que vous Catherine, vous alliez me poser cette question
Ben peut être que oui, peut être que non
A votre avis
Attention que la réponse serra coté comme a un examen :lol:

Philippe
vous connaissant un peu maintenant, connaissant votre installation bien protègée du gel et ayant lu votre article sur la filtration je répondrai OUI, même sans canard vous laisseriez filtre en marche

:lol: :lol: :lol: :lol:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 10 déc. 2008, 14:15

vous connaissant un peu maintenant, connaissant votre installation bien protègée du gel et ayant lu votre article sur la filtration je répondrai OUI, même sans canard vous laisseriez filtre en marche

Bravo, c'est un 10/10, :hello1:

Mais pourquoi oui :?:
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 10 déc. 2008, 16:24

Pourquoi OUI ?

-déjà pour continuer de filtrer même en hiver il faut être certain que le filtre est bien protégé du gel

- l'idéal serait d'avoir un position de la pompe Hiver /Eté : en hiver le pompe serait ralenti
-et surtout l'hiver il convient de relever la pompe afin quelle ne reste pas dans la fausse car le mouvement de l'aspiration va remuer l'eau plus chaude au fond avec l'eau plus froide de surface.

- le mieux est de la placer le plus loin possible de la fausse

- La filtration va permettre au bassin de ne pas geler sur toute la surface
( comme un buleur )

-certaines bactéries vont fonctionner au ralenti mais tant qu'il y aura de l'oxygène et que l'eau passant dans le filtre ne gèle pas, elles ne mourront pas toutes et au printemps la relance sera plus rapide que si on a nettoyé et rangé le filtre. ( Mais attention si le filtre est arrêté et se retrouve sans oxygène et sans mouvement de l'eau ce sera pire que de l'avoir rentré)

- En revanche si on n'est pas certain de l'absence de gel dans le filtre il faut absolument le rentrer et le nettoyer à fond.
Si on laisse le filtre dehors sans le nettoyer et qu'il s'arrête, au redémarrage du filtre, on va se retrouver avec des bactéries mortes qui sont toxiques pour les poissons.

Exemple = Fin octobre j'ai enlevé des cailloux qui se trouvaient dans mon bassin pré forme et je les ai placé dans un poubelle sans les rincer.
Ces cailloux ( donc le sol du bassin ) étaient un nid à bactéries et tant qu'ils étaient dans l'eau c'était une bonne chose.
mais en les sortant cela a tué les bactéries s'y trouvant -
Quelques jours après lorsque j'ai voulu les rincer j'ai senti une odeur d'eouf pourri : l'odeur des bactéries mortes
j'ai donc rincé les cailloux avec de l'eau du robinet histoire d'enlever l'odeur.
Alors si vous garder votre filtre sans qu'il ne fonctionne normalement faites attention à se problème de filtre mort.

Donc il y a 2 options et pas 3
- Soit vous êtes certain ( comme Philippe) que votre filtre fonctionnera tout l'hiver même si il gèle, laissez le en place tout l'hiver

- Dans le doute mieux vaut tout rentrer mais bien le nettoyer avant et avec de l'eau du Robinet cette fois ci puisqu'il ne servira pas pendant plusieurs mois.

Lorsque vous le remettrez en marche au printemps, votre filtre repartira de 0, donc sans bactéries alors n'oubliez pas d'en mettre dans le filtre mais aussi dans l'eau du bassin ( on en trouve dans toutes les animaleries et jardineries )

Il y a donc 2 écoles : ceux qui laissent leur filtre marcher toute l'année comme ça au printemps le biotop se fait plus vite

Il y a ceux qui par peur du gele rentre leur filtre.

Alors surtout il ne fait pas arrêter son filtre et le laisser en place sans l'avoir parfaitement nettoyé

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 10 déc. 2008, 17:18

Kathy...alors là Kathy :!: :!: :!:

Philippe va retirer son 10/10 :!: :!: .....et te mettre un...

20/20 :!: :!:

:blob2: :blob3: :blob7: [/b]

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 10 déc. 2008, 18:53

Bravo, :cheers: car la on voit bien et tous le monde verra bien que vous avez bien retenu ce qu'il fallait, alors tout le monde peut vous donner un 20/20

Mais, car très cher Kathy :wink: , il y a un mais, en plus que c'est en partie pour les koi que je laisserais ma filtration et pas s'il n'y avait pas de koi, il y a une raison que vous devez pointer du doigt c'est également parce il y a en plus de la filtration mécanique une grande partie de filtration biologique par lagunage dans le filtre, vous avez très très bien compris et parler des bactéries donc moi je vous donne un 30/30

Précision sur ma filtration, je n'ai pas une pompe hiver/été, par contre j'ai deux pompes qui alimentent le filtre
La pompe de fond et la pompe du skimmer, c'est principalement la pompe du skimmer qui fonctionne en hiver

Bravo, je suis fier de vous :hello1: :thumbup:

Bien a vous
Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 10 déc. 2008, 19:07

c'est grâce à mes excellents professeurs si je commence à comprendre certaines choses :lol: :lol: :lol:

Tiens j'avais pas pensé : si uniquement PR pas besoin de maintenir de filtration l'hiver,
j'ai coupé ma filtration depuis mi novembre, depuis que j'ai arrêté de nourrir mes PR.

Encore une chose : mieux vaut arrêter la filtration lorsqu'on a arrêté de nourrir et pas avant :lol:

Encore une différence entre les PR et les KOI : les PR réclament à manger même lorsque l'eau est à 8. ce n'est qu'à partir de 7 degré qu'ils ont arrêté de réclamer alors que les KOI sont moins morfale.. dés que l'eau est en dessous de 10 degré.

Les KOI semblent plus difficile à entretenir que les PR : Mes PR ont tenus 2 hiver avec moins de 50 cm de profondeur, les KOI il leur faut au moins 1 M.. pauvres choux sont plus fragiles que les PR :cry:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 10 déc. 2008, 19:30

Effectivement si il y a seulement des PR, il est toujours conseillé de couper la filtration, évidemment cela dépendra également de la profondeur du bassin

Et oui, en général 5 a 10 jours après la fin de la dernière distribution de nourriture

C’est vrai que dans certain cas, on dit que les PR sont plus résistants que les koi, pour ma par cela reste encore a prouver, car par exemple pour certaines maladies, les koi sont plus résistants et en cas de pollution d'eau, les koi sont également plus résistants, bon ca dépendra de quelle pollution

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 10 déc. 2008, 19:34

Pour répondre à Chatomas,

La pompe qui alimente habituellement la cascade est coupée, nettoyée et rangée dans un seau à la cave.
Je n'ai pas de filtration :D et pas de carpes non plus !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »