Tout fonctionne toujours comme prévu, l'aquamax 12 000 placée à +/- 30 cm de la surface est en régime minimum grâce à son SFC et j'ai mis aussi un pot en terre cuite en dessous du rejet pour amortir la chute de l'eau.
De l'autre côté, la 6 000 fonctionne toujours à plein régime vu qu'elle ne possède pas de SFC, mais comme elle sert uniquement à faire fonctionner le skimmer, elle ne crée qu'un échange surface/surface, donc pas de tracas.
J'ai seulement supprimé l'aérateur, trop de remous (disque diffuseur de 20 cm de diamètre) et je suppose aussi que le froid n'est pas très bon pour la menbrane de la pompe.
Les poissons sont au fond et semblent ok, ils se déplacent légèrement pendant la journée s'il y a un rayon de soleil, l'eau est bien entendu toujours claire.
Les UV fonctionnent également, l'un est protégé dans un caisson isolé, l'autre dans une poubelle de rue enterrée est protégé par une couverture.
De toutes manières je changerai les lampes au printemps, donc autant les "achever" et les laisser fonctionner.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin