Pourquoi nos poissons sont ils malades ?
Extraits :
Pour ceux qui veulent lire l'article en entier = A Lire en entier car vraiment intéressant et cela concerne aussi nos poissons de bassins1 le « stress » et la maladie, une réponse aux agressions
Ce mot a été galvaudé, il correspond pourtant à une réalité qui concerne tous les êtres vivants poissons mammifères et humains compris.
Les chercheurs ont mesuré la réalité du stress chez les poissons et leurs réactions face aux « bio agresseurs ». Leurs conclusions convergent : la maladie est d’abord la résultante du stress.
« Le concept de stress a été initialement établi chez les mammifères (chez l’homme en particulier) et il est maintenant démontré que le stress chez les poissons constitue une réponse complexe contrôlée par le système endocrinien » d’après P. Prunet INRA.
Le stress est une réponse d’adaptation à une situation donnée.
Depuis leur lieu de capture dans la nature ou leur bassin d’élevage nos petits compagnons ont subi un véritable parcours du combattants : récoltés, stockés, triés sans ménagement, empaquetés dans des sacs gonflés à l’oxygène (souvent traités préventivement aux antibiotiques) transportés sur de longues distances par avion.
A l’arrivée chez le détaillant (parfois chez un grossiste, une étape de plus) nouveau milieu : ils sont placés en quarantaine (ou devraient l’être) nouvelle période d’adaptation et de stress A nouveau ils sont capturés, ensachés, transportés et au final finissent chez l’aquariophile : nouvelles conditions de vie, adaptation.
Il est démontré que les poissons, tout comme les autres vertébrés, répondent à un agent stressant en déclenchant une réponse physiologique, caractérisée par des niveaux plus élevés de cortisol, l'hormone de stress…A chaque étape, chaque moment, l’animal pour survivre a déclenché des « réponses » de stress, la maladie en est une.
Ce n’est pas un hasard si les problèmes apparaissent souvent à ce moment : dans notre bac. Les poissons comme tous les êtres vivants subissent les attaques de « Bio agresseurs » : endoparasites (à l’intérieur du corps), ectoparasites (à l’extérieur) bactéries, mycoses, virus Les facteurs environnementaux : qualité de l’eau, composition chimique, bactériologique, alimentation, température, cohabitation entre différentes espèces, aménagement de l’espace sont qualifiés par les auteurs d’éléments « stresseurs ». Ils jouent un rôle essentiel dans les mécanismes de défense face à ces agressions. Le niveau de ce stress a pu être mesuré en laboratoire au travers de l’émission d’hormones diverses, de corticostéroïdes par l’hypothalamus et l’hypophyse du poisson (le système endocrinien).
Remarque
Chaque fois qu’un poisson est soumis à une action de stress on observe une forte augmentation du taux de cortisol, de cortisone, et d’hormones diverses.
Dans les piscicultures, les poissons dont le taux de cortisol augmente, suite à un stress ou à une injection sont beaucoup plus sensibles aux infections : mycose, furonculose, nécrose bactérienne…
voici le LIEN =
http://www.planeteoyapock.net/Pourquoi- ... d_193.html