Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Que deviennent les bactéries quand filtre arrêté ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 02 nov. 2008, 18:35

Bonjour Kathy,

Vous semblez craindre un manque d'oxygène dans votre bassin...
Sachez que la concentration d'oxygène est plus élevée dans l'eau en hiver qu'en été.
Si vous réussissez à conserver une petite partie de la surface non-gelée, il n'y aura pas de problème d'oxygène!
Ce qu'il faut craindre, ce sont les gaz produits par la décomposition des végétaux morts ne puissent s'échapper et tuent les poissons.

Pour vous rassurer... si vous vous levez un matin et que votre bassin est pris par la glace, ne paniquez pas, vos poissons ne vont pas mourrir dans l'heure. :wink:
(Il m'est arrivé de voir mon bassin bloqué par la glace une semaine, sans aucune perte)
Restez zen, l'hiver se passera bien pour vos poissons !
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 02 nov. 2008, 18:54

Dinou a écrit :
Pour vous rassurer... si vous vous levez un matin et que votre bassin est pris par la glace, ne paniquez pas, vos poissons ne vont pas mourrir dans l'heure. :wink:
(Il m'est arrivé de voir mon bassin bloqué par la glace une semaine, sans aucune perte)
merci de me rassurer :smile: , en même temps avec seulement 45 cm de profondeur l'eau pourrait geler entièrement avec -15 pendant plusieurs jours, mais ce n'est pas arrivé dans mon coin depuis 10 ans, donc je suis rassurée .. et puis maintenant avec la Météo on est prévenu à l'avance des périodes de grand froid grâce aux alertes, on peut donc anticiper le gel et c'est une bonne chose.

Merci à tous mais je ne sais pas si j'arriverai à bien dormir quand il fera
-15 avec des coupures d'électricité ( donc plus de résistance avec ma cloche antigel)

Bref vivement que j'ai ma fosse d'1 mètre, là je serai vraiment rassurée :D

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 03 nov. 2008, 06:54

En ce qui concerne votre aérateur d'aquarium, sachez que c'est une pompe prévue pour l'intérieur... Il existe des aérateurs pour bassin dont les éléments de fabrication sont plus résistants mais vous pouvez évidement placer la pompe dans le caisson en bois pour la protéger du gel.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 03 nov. 2008, 09:03

chatomas a écrit :En ce qui concerne votre aérateur d'aquarium, sachez que c'est une pompe prévue pour l'intérieur... Il existe des aérateurs pour bassin dont les éléments de fabrication sont plus résistants mais vous pouvez évidement placer la pompe dans le caisson en bois pour la protéger du gel.
merci, mais selon dinou je n'ai même pas besoin d'un bulleur si le bassin ne gèle pas en entier

En même temps la pompe à air et le "bulleur" en bougeant légèrement l'eau en surface, devraient aider à ce que le bassin ne gèle pas trop vite, dans ce cas son utilisation ne serait plus tant pour oxygéner que pour retarder la formation de glace, avant la cloche antigel avec résistance qui n'interviendra que si le froid devait être plus vif et surtout durer.

Ce qui est certain c'est que j'utiliserai effectivement mon caisson en bois pour protéger la pompe à air ( pour aquarium donc fragile) puisque dés que l'eau sera vers les 5 degré j'arrêterai la filtration et enlèverai mon filtre

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » lun. 03 nov. 2008, 12:24

kathy61 a écrit :
Dinou a écrit :
merci de me rassurer :smile: , en même temps avec seulement 45 cm de profondeur l'eau pourrait geler entièrement avec -15 pendant plusieurs jours, mais ce n'est pas arrivé dans mon coin depuis 10 ans, donc je suis rassurée .. et puis maintenant avec la Météo on est prévenu à l'avance des périodes de grand froid grâce aux alertes, on peut donc anticiper le gel et c'est une bonne chose.

Merci à tous mais je ne sais pas si j'arriverai à bien dormir quand il fera
-15 avec des coupures d'électricité ( donc plus de résistance avec ma cloche antigel)

Bref vivement que j'ai ma fosse d'1 mètre, là je serai vraiment rassurée :D
Pour vous rassurer, un ami à un bassin avec la même profondeur que le votre et avec le système de la pompe que j'ai installé (c'est lui qui me l'avait déjà conseiilé) il n'a jamais perdu de poisson et ici au Québec, on a de la neige et beaucoup de glace et pour plusieurs mois, donc installez seulement une petite pompe qui fait jaillir l'eau comme j'ai démontré, ce n'est pas nécessaire d'avoir une pompe trop forte, si l'eau jailli seulement de d'une couple de centimètre cela sera suffisant pour calmer vos crainte.
Et il se vend des alimentation de secours, qui fonctionne avec des batteries et quand il y a des coupures de courant prend la relève et continue à fournir l'électricité nécessaire pour maintenir votre pompe en marche.
Je fournis un lien à titre d'information, c'est un magasin populaire au Canada, cela vous donnera une idée de ce qui peut servir pour dépanner.
http://www.canadiantire.ca/browse/produ ... earch=true
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 04 nov. 2008, 20:29

Bonsoir tout le monde

finalement j'ai acheté une pompe à air pour bassin (plus résistante) et même moins chère que celle pour mon aquarium

http://www.expert-bassin.com/pompes-air ... roduit/170

Je ne mettrai qu'un seul bulleur à 10 cm de profondeur

J'ai aussi acheté ça

http://www.expert-bassin.com/nettoyage- ... roduit/153

ça à l'air bien mais il n'y a pas les dimensions, j'espère que ce n'est pas trop grand pour mon petit bassin

Mais j'attends pour cela d'avoir arrêté ma filtration, mais ce n'est pas pour tout de suite puisque le temps est encore doux ( eau à 10 degré) et je continue de nourrir avec germe de blé uniquement en toute petite quantité surtout pour mes alevins en fait, mais bon du coup les adultes en profite aussi..

sur les conseils de Philippe j'arrêterai toute filtration lorsque l'eau sera à 5 degré environ et mettrai le bulleur qui aura comme effet notamment de retarder la glace.

Voilà je suis prête pour l'hiver :D

PS : Aujourd'hui j'ai demandé à un ami ( paysagiste )un devis pour creuser mon futur bassin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 10 nov. 2008, 16:42

Bonsoir

Je voudrais savoir au bout de combien de temps les bactéries dans un filtre meurent lorsque celui ci est arrêté?

si je l'arrête juste cette nuit par précaution ( tempête annoncée ) c'est ok ?

merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 11 nov. 2008, 07:26

Désolé pour la réponse tardive, mais, c’est indiquer dans le dossier (La qualité de l’eau)

Il est préférable de ne pas arrêter complètement le filtrage pendant l’hiver, car, par le peu de mouvement, l’eau risque de geler plus rapidement et les bactéries nitrifiantes aérobes périront après quelques heures par manque d’oxygène
Apres la période d’hiver nous aurons, en cas d’arrêt, affaire à un filtre MORT, composé essentiellement de bactéries anaérobes. Ces anaérobes forment le H2S-, un gaz extrêmement toxique, à l’odeur d’œufs pourris. Il cause des problèmes de respiration aux poissons et en haute concentration, même leur mort
Quand on constate cet état des choses, il faut nettoyer complètement aussi bien le bassin que le filtre

Ca ne sert a rien d'arrêter un filtre au gré du vent, certaines bactéries comme les aérobies peuvent mourir en moins d'une heure

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 11 nov. 2008, 08:34

merci je connaissais la réponse mais pas la durée approximative car lorsque je nettoie le filtre et le pompe ( entretien normal ) je suis obligée d'arrêter mon filtre ( modélebasique avec une seule chambre où les éléments sont superposés les uns sur les autres) et pour l'ouvrir on doit arrêter la pompe qui l'alimente.

Il est temps que je m'achète un nouveau filtre digne de ce nom

il faudra que j'achète un bon filtre pour mon futur bassin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bactéries suite

Message par Francis55 » mar. 11 nov. 2008, 08:51

Kathy , c'est le cas de -presque - tous les filtres, tout est arrêté pour le nettoyage .mais ça ne dure pas une heure !:smile: (Rappel : avec de l'eau du bassin , l'eau du robinet étant chlorée ).

Philippe, savez vous :( rien trouvé dans "qualité de l'eau" :D )

1)à quelle température minimale survivent les bactéries

2) si c'est aux environs de 4 à 5°, peuvent elles survivre( en sommeil ) , au fond du bassin , sans fonctionnement de la filtration?
Cordialement,
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: bactéries suite

Message par kathy61 » mar. 11 nov. 2008, 09:14

Francis55 a écrit :Kathy , c'est le cas de -presque - tous les filtres, tout est arrêté pour le nettoyage .mais ça ne dure pas une heure !:smile:
les coupures d'électricité ( par rare dans mon coin : petit village) peuvent durer plus d'une heure
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 11 nov. 2008, 09:23, modifié 2 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: bactéries suite

Message par Francis55 » mar. 11 nov. 2008, 09:22

kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit :
les coupures d'électricité ( par rare dans mon coin : petit village) peuvent durer plus d'une heure
..dans ce cas , il ne s'agit plus d'un problème de qualité de filtre :lol: :lol:

et dans ce cas ; c'est pas bien grave , il reste des bactéries dans le bassin qui vont venir nidifier dans le filtre très rapidement .Et vous pouvez toujours en rajouter .
Par contre , si le filtre a été longtemps arrêté , le nettoyer à l'eau du bassin et le remettre en route en circuit extérieur quelques instants , comme au printemps ( c'est à dire évacuer les premiers milliers de litres l hors du bassin, avant de resemer en bactéries

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le mar. 11 nov. 2008, 09:27, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 11 nov. 2008, 09:25

Pour la température, j'ai lu quelque part qu'en dessous de 5 degré les bactéries ne meurent pas mais sont en sommeil ( pas actives) Mais elles meurent avec le gel, d'où la nécessité de bien protéger son filtre contre le gel si on le conserve l'hiver

Mais en l'arrêtant elles meurent aussi !

Personnellement et vu la taille de mon bassin j'arrêterai ma filtration quand l'eau du bassin sera à 5 degré et je mettrai un bulleur en surface et une cloche anti-glace.

Nettoyage d'hiver avant rangement
Au fait puisque de toute manière il n'y aura plus de bactéries vivantes au printemps lorsqu'on arrête son filtre pour l'hiver, le lavage d'hiver peut être fait à l'eau tiède du robinet pour le coup et pas obligatoirement avec l'eau du bassin, contrairement aux lavages d'entretien. C'est même sans doute préférable dans ce cas puisque de toute manière les bactérires vont mourir, autant le nettoyer à fond justement pour ne pas se retrouver au printemps avec des bactéries mortes donc toxiques, mieux vaut plus de bactéries que des bactéries mortes qui sont toxique pour les poissons il sera rangé jusqu'au printemps et dans tous les cas au printemps il faudra quasiment repartir de 0 avec le filtre
( d'où l'intérêt évidant pour ceux qui peuvent éviter le gel, de ne pas l'arrêter durant l'hiver, comme l'explique Philippe )

Ainsi au printemps pour ceux qui ont rangés leur filtre pour l'hiver, durant 3 semaines il ne sera pas opérationnel car pas de bactéries : bien vérifier les paramètres de l'eau durant cette période et ne pas brancher l'UV avant 3 semaines

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 11 nov. 2008, 09:35

kathy61 a écrit :Pour la température, j'ai lu quelque part qu'en dessous de 5 degré les bactéries ne meurent pas mais sont en sommeil ( pas actives) Mais elles meurent avec le gel, d'où la nécessité de bien protéger son filtre contre le gel si on le conserve l'hiver

Mais en l'arrêtant elles meurent aussi !

Kathy , vous dites tout et son contraire! :-(
Personnellement , je ne sais pas ..et vous? meurent elles dans le bassins en arrêtant la fitration?
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 11 nov. 2008, 09:40

Bonjour Francis

Il a toujours été très difficile de s'avoir a quelle température minimum les bactéries peuvent survivrent car cela dépend des différents climats.
Actuellement les variations sont telles que même dans les pays ou l'hiver est plus froid il y a aussi des augmentations de température qui font repasser le thermomètre a plus de 10° alors que les jours avant il y avait 2° ou - 5 a -10°

Ce que l'on a appris, c'est que plusieurs sortes de bactéries se protègent dans une coque pour se réveiller quand le climat est plus favorable
Grâce également a une profondeur convenable des bassins, plusieurs sortes de bactéries ne meurent pas en hiver, et d’où les systèmes de filtrage extérieur, sont réensemencé régulièrement, le fait d’avoir un filtre extérieur protégé du gel favorise une partie importante de la filtration biologique

Suivant en permanence des évolutions par des rapports qui me sont envoyés du Canada et de Suisse , sur l'équilibre de l'eau, un des points est justement ce sujet, et j'attend les résultats des analyses ; ça peut prendre des mois pour avoir les conclusions définitives

Extrait, dans le dossiers Qualité de l'eau

Les bactéries se conservent-elles ?

Certaines espèces bactériennes quand les conditions extérieurs leurs deviennent défavorables ont la faculté de former une < spore >, (espèce de coquille) : il n’y a plus d’échange avec le milieu extérieur, ne se nourrit plus et stoppe toute activité.
La bactérie peut ainsi résister à une pénurie de nourriture, à une élévation importante du pH, de la t°, ext…
Les bactéries lithotrophes nitrifiantes comme Nitrobacter et Nitrosomonas ne se conservent que de manière fugace et ne sporulent pas.

Bien a vous
Cordialement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »