Nous voici tous en automne, le système immunitaire des poissons se met pratiquement en veille. Une fois que la température est plus basse que 10°, ce système immunitaire ne fonctionne plus, d’où attention, car la pluspart des bactéries (chargées de la décomposition des déchets organiques) sont encore actives jusqu'à 3° à 2°
Ces bactéries se nourrissent également de tissus morts ou blessés
C’est pourquoi vérifiez de temps en temps si tous les poissons vont bien et ne présentent pas de blessures infectées.
Si un poisson n’est pas encore guéri d’une blessure de ces derniers jours, un peu de bétadine ou Iso-bétadine sur la blessure favorisera la guérison.
Les parasites comme Lernaea et Argulus, sont particulièrement actif en cette période, leur piqûre provoque des lésions sur la peau du poisson et d’où les bactéries s’installent sur les lésions et infecte.
Les sangsues sont également très actives en période d’automne, par leur piqûre affaiblissent gravement le poisson.
Ces lésions auront vite fait de devenir des petits ulcères qui peuvent a leur tour devenir un empoisonnement du sang.
C’est pourquoi vérifiez de temps en temps sans trop les déranger si tous les poissons vont bien et ne présentent pas de blessures infectées.
Si un poisson n’est pas encore guéri d’une blessure de ces derniers jours, un peu de bétadine ou Iso-bétadine sur la blessure favorisera la guérison.
En cas d’attaque parasitaire, placer le poisson dans un bain d’eau salée. Ce procédé affaiblit l’Argulus (pou de la carpe) et la sangsue. On les enlève à l’aide d’une pince a épiler.
Bien a vous et que tous vos poissons passent un bon hiver

Philippe