Personnellement, moi aussi je laisse tout tourner en hiver, c’est mon choix pour les raisons suivantes
L’eau doit garder une certaine clarté et un bon équilibre biologique
Les kois doivent garder une eau impeccable et un hiver sans filtration ne peut assurer cela aux koï
En laissant la filtration, et suivant mes études faites, j’élimine un certain risque de maladie au printemps
L’oxygénation du bassin doit continuer pour équilibrer l’eau
Le fait d’avoir des canards qui continuent de salir, en laissant la filtration, j’évite une augmentation d’accumulation de déchets et d’excréments au fond du bassin
Pour les canards, l’eau du bassin ne peut pas geler entièrement
Bien entendu il faut impérativement avoir un filtre et un système qui ne gèlera pas, surtout si c’est un filtre en dehors du bassin
Les parois de mon filtre sont protégées et les tuyaux sont également protégés, ce qui n’est pas le cas de la plus part des filtres a compartiment vendu dans le commerce, ce n’est qu’une fine parois qui fera directement conducteur au froid pour l’eau se trouvant a l’intérieur
Par contre mon petit point d’eau décoratif que j’utilise comme bac de quarantaine si besoin et comme nurserie, ou se trouve des jeunes koï nés cette année, n’a aucune filtration, et donc par température très froide gel complet en surface, je le laisse comme sa et je n’ai jamais eu de problème a ce niveau
Tout dépendra du bassin et de son système que nous avons.
Photo de mon filtre

Photo de mon point d'eau

Bien a vous
Philippe