Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
fredy
- Passionné(e)

Pensez vous que ma cruche soit la cause possible d’un développement d’algues.
En effet mon souci est que j’ai beaucoup d’algues très fines mais pas forcément filamenteuses colées au fond du petit bassin.
Merci
-
snake60600
- Passionné(e)

-
par snake60600 » mer. 22 oct. 2008, 17:01
ce que je constate ,c'est que ton bassin et en plein soleil et dans le bassin ou il y a ta cruche, c'est que tu n'as pas de plantes, mais je pense plus au soleil.
-
yves
- Admin

-
Le bassin du haut dans lequel se déverse l'eau n'est pas planté.
Il n'y a donc pas de concurrence face aux algues. Rien d'étonnant donc.
Des algues, il y a en aura toujours. Il faut retirer le surplus à la main avec une brosse type WC.
Pour le bassin du bas, le niveau n'est pas assez relevé. On ne doit en principe pas voir les paniers.
Ne pas hésiter à diversifier les plantations en privilégiant les plantes oxygénantes/filtrantes et à feuilles flottantes.

-
fredy
- Passionné(e)

Dans le petit bassin j'ai rajouté au printemps dernier des jacinthes d’eau, mais elles ne se développent pas beaucoup et les racines sont envahies d’algues.
-
yves
- Admin

-
Les jacinthes d'eau ne sont pas des plantes de nos régions, ce sont même des plantes de régions tropicales et subtropicales !
Il faut donc arrêter de mettre ce genre de plante chez nous en extérieur car elle ne se développe qu'en été et encore... faut-il avoir un bel été.

-
Fabrice
- Super passionné(e)

Je remarque chez moi que les filamenteuses se développent principalement là ou l'eau est remuée, à proximité du retour d'eau du filtre principal via une jarre semblable à la vôtre mais aussi et surtout à proximité immédiate du bulleur.
Serait-ce le surplus d'oxygénation à ces endroits qui favoriserait le développement des filamenteuses ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
-
fredy
- Passionné(e)

Les jacinthes d'eau ne sont pas des plantes de nos régions, ce sont même des plantes de régions tropicales et subtropicales !
Il faut donc arrêter de mettre ce genre de plante chez nous en extérieur car elle ne se développe qu'en été et encore... faut-il avoir un bel été.
Mon père à un petit bassin qui (orienté au nord) se déverse dans un plus grand, mais par contre le petit bassin n'a presque pas de mouvement d'eau. Les jacinthes dans le petit bassin se développent à une vitesse impressionnante tandis que dans le grand (près de la cascade) elles ne poussent pas.
Pour confirmer ce que dit Yves, il leurs faut une eau peu profonde ou assez chaude et peu de mouvement d’eau.
Voilà mon avis.
-
fredy
- Passionné(e)

-
vicky
- Passionné(e)

bonjour, moi j'ai egalement des algues filamenteuses au niveau de ma cascade mais celles ci se developpent simplement dans la cascade mais pas dans le bassin, alors je sais pas si la cruche en est la cause, je ne pense pas, je suis d'avis que c'est plutot l'exposition au soleil
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit
-
yves
- Admin

-
Trois facteurs sont à l'origine du développement des algues : chaleur, lumière et une eau chargée en éléments nutritifs.
Le bassin de Fredy n'est pas assez planté. Il ne comporte pas de plantes oxygénantes/filtrantes et à feuilles flottantes. Il faudrait donc voir de ce côté là pour y remédier. De plus, les plantes en place sont peu développées, donc pas assez de concurrence face aux algues.
Quelques plantes intéressantes :
- caltha palustris
- potamot
- nénuphar
- trèfle d'eau
- épis d'eau
- iris
- ceratophyllum
- plantain d'eau
- myriophyllum
- menthe aquatique
...