Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » lun. 06 oct. 2008, 18:57

http://picasaweb.google.be/yveszubani/KoiLe061008#

Bonsoir Philippe j'espère que la journée fut bonne

Comme promis je t'envoye d'autres photos
La vitalité du koi n'a pas changée ,d'ailleurs ce ne fut pas tâche aisée pour la prendre.elle mange tjs bien.
Par contre j'ai regardé son oeil de près on dirait que l'oeil est entourée d'une capsule blanchatre et on commence à voir des petits filaments.
Pour la tâche rouge sur la nageoire on dirai qu'elle c'est un peu étendue.
Je te souhaite une bonne soirée.
Yves

Image

Image

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 06 oct. 2008, 20:08

Bonsoir Yves et merci pour ces bonnes photos

Oui effectivement son oeil est très mal en point, j'ai également l'impression que la corné a éclaté, ce n'est pas bon, certainement du au retard d'un traitement (elle serra peut être aveugle de cet oeils)
Les taches rouges gagnent plusieurs parties du corps, des petites taches rouges sur le corps, au sortie des narines et a l'arrière des branchies, a contrôler si ca va plus loin ou plus fort.

Pour son ventre, le gonflement est fort a l’arrière, vers l'anus, je n'aime pas ca. :roll:

Question
:arrow: Le gonflement est symétrique des deux cotés ou que d'un coté ?( voir le koi par le haut )
:arrow: Quand le koi nage, a t-il tendance a avoir la queue vers le haut ou vers le bas ou normalement plus ou moins horizontale
:arrow: A t-il des difficultés a arriver a la surface
:arrow: Quand le koi est au repos, reste t-il couché sur le fond
:arrow: Le koi frotte t-il son ventre ou son corps sur le fond ou sur les cotés du bassin
:arrow: A t-il des problèmes de respiration (rapide, ou très rapide)
Désolé pour ce nombre de questions, ca me servira pour comprendre, car par exemple une tumeur ou un abcès donne un ventre gonflé ou une tuméfaction d'un seul coté
Je voudrais aussi avoir les résultats des tests de l’eau complets

Dans tous les cas, je vous conseille de placer le koi en bac de quarantaine avec un bulleur (important le bulleur), car s'il est atteint (ce que je pense aussi) de bactéries, ca va infecter tout le bassin et ces occupants
Ainsi on pourra également suivre correctement son comportement :wink:

Ce que moi je ferais aux plus vite
-Placer le koi en bac de quarantaine
-Avec de l'eau du bassin et du sel mélangé a cette eau (concentration de sel 6 a 7 kg/1000 litres)
-Ne plus lui donné a manger pour l'instant
-Placer un filet sur le bac pour éviter qu'il ne saute en dehors
-Voir et contrôler son comportement sur deux a trois jours

Malgré qu'il mange, sa maladie est fort avancée :evil: , ce koi est magnifique et ca vaudrait la peine d'essayer de le sauver

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » lun. 06 oct. 2008, 20:38

Je vais répondre aux questions?
Le gonflement est uniforme à gauche et à droite.
Lorsqu'il est au repos il est sur le fond de l'eau.
Il nage normalement la queue horizontale.
Il ne se frotte pas sinon j'aurai pensé à un parasite mais je n'ai pas remarqué cela.
Dès demain je place le koi en quarantaine avec du sel non iodé et un bulleur.
Pour les résultats de l'eau je les reprendrai demain je les avais mesurés jeudi ce dont je me souviens nitrates et nitrites négatifs
pH 7.1 le Kh et gh bon aussi mais me rappèle plus exactement de la valeur.
merci et bonne soirée

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 06 oct. 2008, 20:59

Je vais répondre aux questions?
Le gonflement est uniforme à gauche et à droite.
Lorsqu'il est au repos il est sur le fond de l'eau.
Il nage normalement la queue horizontale.
Il ne se frotte pas sinon j'aurai pensé à un parasite mais je n'ai pas remarqué cela.
Dès demain je place le koi en quarantaine avec du sel non iodé et un bulleur.
Pour les résultats de l'eau je les reprendrai demain je les avais mesurés jeudi ce dont je me souviens nitrates et nitrites négatifs
pH 7.1 le Kh et gh bon aussi mais me rappèle plus exactement de la valeur
Ok, merci pour les réponses, et pour la respiration ??

Je ne pensais pas aux parasites mais si l'anus lui démangeait

Attention que le sel doit absolument être totalement bien dissout dans l'eau avant de placer le koi dedans.

Si possible me faire une ou deux photos du koi dans son bac de quarantaine.

On pourra si vous voulez bien sur ce tenir compte du comportement du koi et du traitement jour après jours, plus exactement soir après soir.
Je vous donnerai une liste des points à contrôler.
Dite moi également a quel heures serra t'il dans le bac de quarantaine, ainci je serrai a quel heurre le traitement avec le sel commence

Bon courage :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » lun. 06 oct. 2008, 21:24

Pour la respiration elle est normale même tout à l'heure pour la pose photo elle ne respirait pas de manière anarchique.
Je suis tout à fait d'accord de vous faire part du traîtement soir après soir.
d'ailleurs je vous aurait demandé si vous seriez d'accord je vous suis reconnaissant pour l'attention que vous portez.
Je voulais aussi vous demander mon bac de quarantaine mesure 60cm de long 40cm de large sur 40cm de haut .Est ce trop petit ?? lui faut-il plus d'espace .Dois je le mettre à l'abris de la lumière?.
Je le mettrai en quarantaine demain après le boulot ma pharingite étant finie de reprend .j'espère que mon koi aura aussi la chance de guérrir.
Le pire c'est que les symptomes sont arrivés super vite et quand je m'en suis rendu compte c'était déjà loin. c'est une belle saloperie les bactéries pathogènes et le pire c'est que je travaille tout les jours avec ces germes
Bonne soirée

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 06 oct. 2008, 22:02

Je voulais aussi vous demander mon bac de quarantaine mesure 60cm de long 40cm de large sur 40cm de haut .Est ce trop petit ?? lui faut-il plus d'espace .Dois je le mettre à l'abris de la lumière?.
C'est un peu petit, mais si vous n'avez pas plus grand ca fera déjà l'affaire
Dois je le mettre à l'abris de la lumière
Non pas du tout

Bonne soirée
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mar. 07 oct. 2008, 18:03

Bonjour Philippe

J'ai mis le koi ds son bac de quarantaine avec l'eau salée ,le filet et j'ai branché 2 diffuseurs (pompe à air oase 1000).il y a un bon bouillonement ds le bac.
il était 18h00 quand je l'ai mise dedans.
La tâche rouge n'avait pas évoluée aujourd'hui ,ds son bac elle a un comportement normal .Quand suis rentré du boulot elle était sur le fond,respiration normale et dès qu'elle a vu que j'arrivais elle est remontée à la surface et oui c'est l'heure où je leur donne à manger.
Je l'ai observée et elle nageait normalement.
Mais franchement elle fait mal au coeur ds son bac(mais faut ce qu'il faut).
As tu estimation quand à ces chances de guérison je sais que c'est un peu stupide comme question mais bon !!.
A bientôt bonne sooirée

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 oct. 2008, 19:29

Bonsoir Yves

Ok pour 18h00, j'en prends note et lui fait même une fiche d'intervention :lol:
La tâche rouge n'avait pas évoluée aujourd'hui
Ok, à surveiller, avec le sel, ca devrait disparaître peu à peu (normalement)
Quand je suis rentré du boulot elle était sur le fond, respiration normale et dès qu'elle a vu que j'arrivais elle est remontée à la surface et oui c'est l'heure où je leur donne à manger.
Je l'ai observée et elle nageait normalement.
Ok, pour la nage normal, ca c'est très bien

Ne pas lui donner a manger au moins pas avant dimanche, je vous dirai quand lui donner
As tu estimation quand à ces chances de guérison je sais que c'est un peu stupide comme question mais bon !!.
Difficile a dire, car elle est quand même bien malade, de toute façon ca dépendra d'elle, principalement de son organisme interne (nous on fait que l’aider) et ca dépendra également du niveau d'infection ?
De toute façon, le traitement doit minimum durer 5 a 10 jours avec j'espère une amélioration d'ici 3 a 5 jours

Pourrais-tu m'envoyer une ou deux photos du koi dans son bac, c'est important que je me rende compte
Il faudrait également me dire
:arrow: Quelle quantité d'eau y a t-il dans son bac de quarantaine ?
:arrow: Quelle quantité de sel as tu mélangé ?
:arrow: Quelle température y a t-il dans l'eau ?
:arrow: Le bac se trouve a l'intérieur ou a l’extérieur ?

Voila les points qu'il faut vérifier chaque jours
avant qu'il ne vous voit
Se trouve t-il sur le fond, entre deux eau ou en surface ?
Sa nage est-elle normale ou penchée ?
Sa respiration est -elle normale ou accélérée ?
Ses nageoires sont-elle normales ou collées au corps ?
Au moment qu'elle vous voit
Quelle réaction a t-il ?, nage t-il normalement ou nage panique ?
Sa respiration est-elle normale ou accélérée ?
Vérifier si son ventre gonfle encore plus ou c’est le même état ou si cela dégonfle
Son oeil, dans quel état est-il ?
Y a t-il des excréments dans l'eau, et de quelle couleur sont-ils, clair, presque blanc, foncée, ou très foncée ?
L'eau a t-elle un voile gras en surface ou pas ?
L'eau est-elle claire ou pas ?

Si son état s'empire il faudra lui donner un antibiotique qui s'appelle FLORFENICOLE (de la marque Nuflor), tu peux ainsi déjà te renseignier ou le trouver chez toi, en pharmacie normalement

Bien a toi
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mar. 07 oct. 2008, 20:56

le bac à 30litres d'eau et 210gr de sel.le bac se trouve à l'intérieur.
Je viens d'aller la voir elle était ds le fond du bac respiration normale.
quand elle m'a vu elle est remontée respiration normale et pas du tout paniquée.
J'ai regardé il y avait un excrément transparent.
Mais il y a qqch de bizzare ds le fond de l'eau (malheureusement trop petit pour la photo).il y avait des petits morceaux (l'ordre du mm)rouge et les contours jaune .le rouge est pareil à celui qu'elle a sur le corps.
on dirait une desquamation entrainant les points rouge avec elle.
J'ai fait qques photos du bac ,l'oxygénation n'est-elle pas trop forte.
Demain soir je te ferai un petit rapport en répondant aux questions
Je prendrai aussi la t°.Je laisse bac à l'intérieur car le héron :evil: rôde
http://picasaweb.google.be/yveszubani/Koi0710#
Bonne soirée et merci pour les conseils

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 oct. 2008, 22:03

Re BS

Merci pour les photos et les infos

l'oxygénation n'est-elle pas trop forte.
Oui l'oxygénation est bien trop forte, un seul bulleur est bien mieux

J'ai regardé il y avait un excrément transparent
Ok ca c'est très bien et normal suivant le sel

Mais il y a qqch de bizarre ds le fond de l'eau (malheureusement trop petit pour la photo).il y avait des petits morceaux (l'ordre du mm)rouge et les contours jaune .le rouge est pareil à celui qu'elle a sur le corps.
On dirait une desquamation entraînant les points rouge avec elle.
Je m'y attendais un peu, et j'ai ma petite idée la dessus, on en reparlera demain, il faudra me dire si demain il y en a encore plus dans le fond du bac :roll:
Demain soir je te ferai un petit rapport en répondant aux questions
Ok très bien, et merci Yves :wink:

Ps ; vous avez bien fait de rentrer le bac une température plus douce et plus chaude favorise mieux le traitement :wink:

Bonne fin de soirée
Bien a toi
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mer. 08 oct. 2008, 19:44

Bonsoir Philippe,

Voilà les nouvelles, avant qu'elle ne m'aperçoive elle était ds le fond du bac,respiration tranquille une autre fois elle est entre 2eaux.
Quand elle m'aperçoit pas de réaction de panique et remonte à la surface.
La tache rouge a un peu diminué.
Il me semble que le cercle blanc autour de l'oeil perd de son éclat (moins blanc tire plutôt sur le gris) et je crois qu'il a un peu diminué je te laisse juge.L'abdomen est tjs gonflé de part et d'autre.
Aujourd'hui il y a plein de ces substances rouges (photos)
L'eau est pleine de particules en suspension pas graisseux.
Les excréments transparents.
Voici les photos
http://picasaweb.google.be/yveszubani/Koi0810#
Bonne soirée

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 oct. 2008, 20:27

Bonsoir Yves

Quel est la température de l'eau du bac, j'ai besoin de savoir pour le traitement au sel, ca déterminera la suite
Il me semble que le cercle blanc autour de l'oeil perd de son éclat (moins blanc tire plutôt sur le gris) et je crois qu'il a un peu diminué je te laisse juge
J'ai aussi l’impression, et en plus je pense que c'est moins rose qu'au début, c'est bon signe, et ca doit normalement continuer et ce cercle doit disparaître
L'abdomen est tjs gonflé de part et d'autre
La ,je ne vois pas sur les photos, il faudrait prendre une photo de l'ensemble du koi par dessus
Les excréments transparents.
C’est normal et très bien
Aujourd'hui il y a plein de ces substances rouges (photos)
L'eau est pleine de particules en suspension pas graisseux
:arrow: Yves, je m'en doutais qu'il y en aurait beaucoup plus aujourd’hui et c'est très bien :wink: :arrow: , mais attention ca va polluer l'eau terriblement d'ou il faudrait ce soir ou demain absolument lui vider tout le bac et refaire le même procédé
30 litres d'eau du bassin avec 210 gr de sel
:arrow: Bien faire fondre le sel avant de placer le koi
Pour ce genre de traitement, l'eau du bac de quarantaine dois être le plus propre possible et la elle est polluée

On est sur la bonne voie et ca me fait plaisir :wink:

Bien a toi
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mer. 08 oct. 2008, 20:58

Désolé avais oublié la t° elle est de 16-17°c
Ca fait plaisir que l'on soit sur la bonne voie(grâce à toi)
je vais encore la changer d'eau ce soir si j'ai assez de sel sinon se sera pour demain.
Mais je suis quasi sûr que l'anneau autour de l'oeil a diminué .c'est quoi toutes ces crasses rouges ds l'eau.
Ne vaudrait-il pas mieux la changer tout les jours d'eau salée??? ça ne me poserai pas de problème !!!!
Ce que je crains c'est que si je la change se soir que la t° de l'étang étant bcp plus basse que 17° elle ne fasse un problème en plus.
Bonne soirée

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mer. 08 oct. 2008, 21:26

j'ai trouvé une résistance qui chauffait mon aquarium de 400l
J'ai changer l'eau mis du sel et j'attend que la t°monte à 16-17°c
et que le sel soit dissout,puis la remet dedans.
je te mets tout ce que je fais comme ça si je fais une connerie tu peux me corriger merci
bonne soirée ,bonne journée demain.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 oct. 2008, 21:44

Yves

Bien vu pour la résistance, et non, ne pas changer l'eau tous les jours, ca déformera la structure du traitement

J'attends de voir demain ce qui se passera, et voir s'il y a encore autant de ces crasses

Surtout ne pas lui donner à manger !

Bonne fin de soirée et a toi aussi bonne journée pour demain :wink:

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »