Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

petits poissons

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
papillon18
Débutant(e)
Débutant(e)

petits poissons

Message par papillon18 » lun. 15 sept. 2008, 21:16

Bonjour,
On vient de se rendre compte qu'il y a plein de petits poisssons dans notre bassin. Est-ce qu'ils risquent de se faire manger par les grands ? Devons nous les deplacer? Merci pour votre aide.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 15 sept. 2008, 22:36

Bonjour,

Tout dépend des espèces que vous avez dans votre bassin?

Francis

papillon18
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par papillon18 » lun. 15 sept. 2008, 22:38

Ce sont de poissons rouges.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 16 sept. 2008, 07:37

Aucuns risques alors!!
Sauf à ce quelques uns soient mangés par des batraciens.
Mais c'est presque souhaitable car sinon , vous allez être envahis , car le poisson rouge se reproduit très vite , et vous allez vers une surpopulation de votre bassin et la mort de nombreux poissons:la sélection naturelle!
Ils doivent être pour partie encore noirs.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 16 sept. 2008, 11:19

J'ai le même problème. j'avais à tout petit bassin avec 4 poissons rouges. j'ai acheté un autre bassin de 550 litres ou j'ai 6 poissons rouges déjà gros et gras. Lorsque j'ai voulu nettoyer l'ancien bassin tout vert et dont je ne m'étais pas occupé depuis 4 mois j'ai trouvé 12 poissons qui avaient dû survivre dans cette eau très très sale et sans alimentation puisque j'ignorais leur existance ( avant que je ne les change de place les poissons ont dû pondre des oeufs.. )

Comme ce bassin est minuscule ils ne pourront jamais passer l'hiver car il gèle. j'ai donc attrapé les plus gros des 10 ( 4 ou 5) et je les ai mis pour qu'ils passent l'hiver avec les 6 autres.
Pour l'instant ils sont petits mais au printemps si ils passent l'hiver je vais devoir soit en donner soit faire un bassin plus grand car je vais me retrouver avec mes 6 poissons Rouges adultes que j'ai depuis 3 ans.
j'ai même envie d'y mettre aussi les 5 petits que j'ai laissé dans le petit bassin, dont un qui est borgne car ça me fait mal au coeur de savoir qu'ils vont mourir puisque ce bassin gèle ( 20 cm d'eau à peine)
dans celui de 550 litres, il ne gèle pas car l'hiver je place un appareil anti gel
j'ai donc une dizaine de petits poissons certains sont noirs mais d'autres sont comme transparent avec du blanc et du rouge ou des taches très étrange il y en a même un, le plus petit qui est borgne.

bref je suis ennuyée car c'est un bassin à la base pour 6 poissons maximum ( 550 litres seulement) et puis je n'arrive pas à nourir les 5 oetits que je viens de mettre car les gros mangent tout.

Il me reste à trouver une personne ayant un bassin ( je suis dans le 78 limite28) à qui je pourrais donner mes petits poissons au printemps avant qu'ils ne grossissent.

Sinon pour mes 6 poissons et disons si je garde tous les petits ( 11 en comptant le borgne qui m'attendrit) il me faut 50 litres par poisson soit un 550 litres? je pense que çe ne suffira pas quand pensez-vous?

Vous feriez quoi des petits ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 16 sept. 2008, 11:28

je ne sais pas si j'ai été claire.
j'ai un bassin de 550 avec 6 poissons rouges ( de toutes les couleurs en fait) adultes et dans l'ancien tout petit bassin où j'avais laissé l'eau croupir j'ai découvert il y a un mois à peine 11 petits poissons de taille très différentes car certains sont encore minuscules.

Sur les 11 j'en ai déjà mis 4 ( les plus grands) dans le grand bassin avec les 6 adultes ( provisoirement pour qu'ils passent l'hiver car le petit bassin gèle) j'ai même envie de tous les mettre dans le plus grand bassin même les plus petits car ça me fait mal au coeur de savoir qu'ils vont geler cet hiver.

le problème : je vais me retrouver dans un petit bassin de 550 litres avec 6 poissons adultes et 10 petits, au printemps lorsque les petits vont grossir ( si ils passent l'hiver) il y aura surpopulation.

Que faire?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 16 sept. 2008, 12:32

Bonjour Kathy,

C'est sans autre solution que de les donner .
Mais vous retrouverez avec le même problème l'année suivante ou celle d'après.

Sinon, si vous avez de la place , réaliser un bassin ,avec bâche, de 5 m sur 4 ( ou 6 x3 )et profond de 60 cm avec trou de 80. cm mini.
Puis vous y rajouterez 5 ides qui limiteront la population en mangeant les alevins.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 16 sept. 2008, 15:12

merci pour votre réponse rapide.

C'est vrai que la solution serait de faire un bassin plutôt que d'acheter un pré-formé. Toutefois J'ai vu qu'il y avait des pré formé de 1500 litres ça serait bien pour pouvoir tous les garder.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 16 sept. 2008, 15:42

Au fait mon bassin n'étant pas assez profond (45 cm) je vais mettre un appareil anti-gel ( l'année dernière j'ai rien mis mais j'ai eu de la chance ils sont restés en vie)

est- ce que ça suffit ce genre d'appareil , ça chauffe un peu l'eau quand même ? je l'ai déjà acheté

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 16 sept. 2008, 16:38

Mon premier bassin faisait 35cm de profondeur et les poissons rouges ont tenus + de 10 ans avec de très fortes gelées à - 12° pendant plusieurs semaines.
Au début , je posais un seau d'eau chaude sur la glace pour y faire un trou Puis , J'ai mis une cloche en polystirène.( vous pouvez mettre une caisse à poissons en polystirène , retournée et percée d'un trou pour y enfiler un tube- type gaine électrique- pour l'échappement des gaz.
Maintenant j'y accroche( en dessous et en surface-15 cm ) une pompe à aquarium.
Car j'ai acheté aussi une résistance chauffante , mais j'ai eu des algues.
Et peut être l'explication de maladies ? Car l'eau réchauffée maintient probablement un minimum d'activité bactériologique (les mauvaises ? ) sans filtration.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 16 sept. 2008, 20:29

le bassin dans lequel ils étaient la dernière faisait aussi 35 cm et ils ont tenu, donc dans le nouveau avec 45/50 cm si je le remplie davantatge cet hiver ça devrait aller.

Mon astuce : l'année dernière j'ai recouvert le bassin de voile d'hivernage ça laisse passer l'air et l'eau n'a jamais gelée alors qu'il a fait presque en dessous de 12 .
j'avais laisser une pompe très peu puissante imergée histoire de remuer légèrement l'eau

j'habite à 70 km de Paris en pleine campagne et les hivers sont relativement froid

Je ne pensais pas que les résistances dites anti-gel chauffait l'eau mais effectivement pour empêcher la glace de se former il faut bien que ça chauffe un peu.

je vais donc essayer sans anti gel, avec comme l'année dernière , juste avec du voile d'hivernage pour recouvrir tout le bassin et si jamais ça commence à geler trop dur je le placerai au centre du bassin

je me suis prise de passion pour mes poissons et dés le printemps j'installe un bassin de 80 cm de profondeur, ça devrait aller

ah la la Si je m'écoutais je ferai de mon jardin ( 4000 m2 ) un étang..

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 16 sept. 2008, 21:00

Pour limiter la population, la bonne solution est effectivement d'ajouter des ides, mais comme ces ides vont se reproduire .......il faut boucler le cycle en ajoutant UN ou UNE SEUL(E) perche soleil qui va éliminer les alvins d'ides et autres. Ces poissons ne seront prédateurs qu’à l'âge adulte (30 cm pour les ides ; :?: :?: pour le perche soleil..
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mar. 16 sept. 2008, 21:14

personnellement chez mon pere j'avais 11 ides orange et 3 koi et un poisson rouge et les ides ne se sont jamais reproduits personnellement je ne mettrais pas de perche soleil car c'est un beau poisson mais tres nocif il mange tous les oeufs de poissons et les jeunes alevins
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 16 sept. 2008, 22:10

chez moi quand les ides oranges ont atteint 30 cm, plus de jeunes sarasas, shubunkins....
Maintenant, les ides ont commencé à se reproduire après 4 ans, c'est pourquoi j'ai mis une perche soleil cette année. Depuis trois mois, je ne l'ai plus revue, où est elle??
Pas de jeunes d'ides bleus, rien que des oranges.
Comme ils ne sont que 2, mes bleus ne forment peut être pas un couple alors que les oranges sont 3.
Reste à savoir les les oranges et les bleus peuvent se reproduire entre eux.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »