Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tritons alpestres Vs Tritons ponctués

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jerome
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Tritons alpestres Vs Tritons ponctués

Message par jerome » ven. 05 sept. 2008, 18:18

Voilà depuis que j'ai mon bassin des tritons ponctués sont venus le coloniser (une trentaine).Ils étaient les premiers à arriver.

Mais quelques années plus tard, un couple de triton alpestre est arrivé (à mon plus grand bonheur), mais d'années en années, leur nombre augmente (une dizaine cette année) et je vois que ceux-ci tendent à supplanter les tritons ponctués: j'ai toujours une petite trentaine de ponctués mais il n' y a pratiquement plus que que des larves de tritons alpestres et très peu de larves de ponctués car elles se font mager par celles des alpestres (qui sont beaucoup plus grosses).

Est ce qu'à long terme les alpestres vont-ils éradiquer les ponctués?Ou va-t-on arriver à un équilibre (j'en doute)?

J'avais déjà lu quelque part que les alpestres étaient beaucoup plus colonisateurs que les ponctués et plus compétiteurs.Quelqu'un en sait-il plus là dessus?

Que puis-je faire pour essayer de garder l'espèce la plus faible (je sais qu'ils sont tous intégralement protégés)?

Merci d'avance :!:

:wink: :wink: :wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 06 sept. 2008, 08:47

Bonjour Jérôme

Je pense qu'il est difficile de vous répondre, de savoir quoi faire

Dans la nature chaque espèce doit d'une manière ou l'autre coloniser pour sa survie, d'ou devoir faire des choix pour cela ne dépendra pas de nous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 06 sept. 2008, 16:33

A mon avis, un équilibre va s'établir.

Il est assez rare que dans un biotope naturel, des espèces autochtones vont en éradiquer complètement d'autres. Mais il est vrai que l'une peut être dominante.

On ne peut pas intervenir .... mais à mon avis, on peut donner un petit coup de main à un morceau de nature que nous avons créé nous-mêmes en veillant à avoir dans et autour du bassin, des espaces bien plantés et pourvus de refuges suffisants (entassements de pierre, etc.)

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

jerome
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jerome » jeu. 11 sept. 2008, 21:09

Merci de vos réponses Philippe et zhangji. En fait j'ai un sentiment que les tritons alpestres sont plus "robustes et conquérents" que leurs homologues ponctués qui ont l'air plus fragiles :cry:

Mais bon, je sais que dans la nature c'est le plus apte (ou adapté à son milieu) qui gagne (ici ça sera le Triton alpestre il me semble!)

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » jeu. 11 sept. 2008, 21:22

zhangji à raison
Les tritons vont vivre la plus grandes partie de leur vie hors de l'eau, donc si il trouve abri et nouriture dans votre jardin et aussi dans celui des voisins (oui il ne se limite pas à votre perimètre le triton peu faire une migration de 1 km par an) donc si vous avez un habitat nécessaire le triton alpestre ne vira pas le ponctué ni inversement

Donc offrez des herbes non fauché tas de bo et informer vos voisins sont les meilleurs solutions pour garder ces bebetes
Pas de poissons, ni tortue de floride
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

jerome
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jerome » jeu. 11 sept. 2008, 21:38

je suis tout à fait d'accord avec toi. Pas de problème en effet de ce coté là les tritons on plein de cachettes dans le jardin (pierres, tas de bois, tas de compost,...). Mais ce que je voulais souligner, c'est le succès reproductif des tritons qui est très important pour l'alpestre et presque nul pour le ponctué depuis que l'alpestre est présent dans la mare-->extinction de l'espèce dans quelques années :?: :?:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 11 sept. 2008, 22:42

Pour le triton alpestre (chez moi), je plaide non coupable ...
j'habite en Haute-Savoie :D

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » jeu. 11 sept. 2008, 23:05

jerome
ayant vu deja quelques bassins colonisés par ces differents tritons je pense que les populations vont se stabiliser et un equilibre va se creer
michael

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 12 sept. 2008, 13:41

Je suis d'accord sur le fait que les populations vont se stabiliser.
Après tout dépend de la taille du bassin et de ses caractéristiques.

Je sais que chez moi les 2 tritons s'y plaisent bien; comment ce sera chez vous on verra l'évolution ...
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 15 sept. 2008, 19:20

Bonjour

J'ai bien peur que non pour l'équilibre, alpestris domine souvent les pièces d'eau quand ce n'est pas cristatus. Il est nettement plus agressif

Le mieux est de multiplier les caches ou de creuser une autre mare si c'est possible

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 16 sept. 2008, 09:35

Ce que vous dite homme nature m'étonne.

En effet deux des amphibiens les plus menacé de normandie Alpestre et triton crété sont selon vous ceux qui domine les plans d'eau, mais il y en a à l'échelle nationale et européenne que de façon relictuel à certains endroit.

En tout cas chez moi alpestre ponctué et la salamandre tachetée se partage le milieu,

Donc je pense que l'équilibre se fait.
Peut être justifiez-vous le fait que alpestre soit plus présent parce qu'il reste plus longtemps dans l'eau que le ponctué ?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mar. 16 sept. 2008, 09:53

Bonjour Titeuf

Non je ne juge pas en fonction de la saison et ici en Belgique l'alpestris est le plus abondant de tous les tritons

et force et de constater que quand il est la il prend largement la dominance idem pour le cristatus ( même si il est le plus menacé de tous mais plus par déteriorations de son habitat que par la concurrence) qui est l'un des plus grand prédateurs de larves de tritons tous confondus.

La salamandre est nettement plus toxique ( y compris les larves) que les autres urodeles ce qui explique peut être cela)

Bien à vous et heureux de cet échange de point de vue

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 16 sept. 2008, 10:55

Ok merci

jerome
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jerome » mer. 17 sept. 2008, 16:27

Merci beaucoup de vos réponses et je préssentais la réponse de hommenature.

Bon ben tant pis, Vive le vainqueur Triturus alpestris :alien:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »