Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algue et triton

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

algue et triton

Message par titeuf » ven. 05 sept. 2008, 14:44

Bonjour,
Je soouhaiterais savoir si quelqu'un dispose d'information concernant les algues.
En effet celle ci prolifèrent dans ma mare, je souhaiterais savoir sont elle nocive pour les tritons est ce que trop d'algues risque de les étoufer eux ou d'autres espèces.

J'ai enlever sur certain coin les aglues et je constate qu'elles sont pleine de vie, larve de triton, libellule, notonecte ditique etc etc .

J'hesite donc à laisser l'expansion naturel d'algue verte, ou a en retirer pour partie, mais a chaque fois que j'en retire meme en prenant toutes les précautions je constate que des espèces se font sortir de la mare et meurs
(je retire les algue en tournant un baton dans l'eau)
Alors si vous avez une idée de comment retirer les algues sans tuer les bébètes ou si vous pensez qu'elle ne feront pas de mal o bébètes faite le moi savoir
merci
Pas de poissons, ni tortue de floride
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

jerome
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par jerome » ven. 05 sept. 2008, 18:01

La solution est de faire cela à la fin de l'automne quand la vie dans la mare est au ralentit et que les bêbêtes sont dans le fond ou sont parties (pour les larves de tritons).

Chez moi, puisque j'ai des lentilles d'eau je dois les enlever même en été donc je dois trier les petites bêtes et les remettre dans le bassin (c'est long)!

:wink: :wink: :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 05 sept. 2008, 20:18

Je suppose que vous voulez parler des algues filamenteuses Titeuf.

Sachez que la solution pour en avoir le moins possible est :

1. de bien planter son bassin pour faire concurrence
2. créer un mouvement d'eau par exemple avec une cascade
3. éviter d'avoir des végétaux en décomposition
4. ne pas trop nourrir ses poissons
5. éviter la surpopulation de poissons
6. éviter les engrais pour plantes aquatiques
7. éviter les terreaux trop riches

Malgré ces précautions, il est toujours possible d'avoir l'une ou l'autre poussée d'algues filamenteuses.

La dernière solution consiste à retirer les filamenteuses à l'aide d'un bâton ou d'une brosse WC montée sur un manche.

Je rappelle qu'il est parfois inévitable de tuer certaines petites bêtes. On marche bien sur les fourmis dans la pelouse... Je me vois mal ne pas poser le pied sur la pelouse sous prétexte des fourmis ou autres insectes ! :roll:

Vous poussez un peu le bouchon Titeuf.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » dim. 07 sept. 2008, 18:34

Merci Jérome.
je n'estime pas pousser le bouchon à essayer de trouver une solution pour ne pas tuer les bébètes. .
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 08 sept. 2008, 09:49

J'ai le même souci.

Quand je dois enlever des algues filamenteuses ou des charas, je prends par assez petits paquets et je secoue d'abord un peu dans l'eau, puis au-dessus de l'eau, puis au-dessus de la brouette. Après je retourne encore une fois dans la brouette et je récupère ce que je vois. Mais il y a des limites au possible et forcément des victimes.

On peut toujours faire comme les amérindiens avant qu'ils n'abattent un arbre ou qu'ils sacrifient un animal. Demander pardon et dire merci et puis ... passer à l'acte. Le résultat est le même, mais le coeur est différent.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 08 sept. 2008, 22:03

titeuf a écrit :Merci Jérome.
je n'estime pas pousser le bouchon à essayer de trouver une solution pour ne pas tuer les bébètes. .
Ne vous inquiétez pas les bébêtes n'ont pas besoin de vous pour s'entretuer et ce depuis de millions d'années. Ca s'appèle la sélection naturelle et si elle n'existait pas vous seriez probablement en train de vous faire manger par d'innombrable bébêtes ( qui entre nous n'essayeraient pas de vous sauver de quoi que ce soit) :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 09 sept. 2008, 11:52

Je sais bien que les bébètes se font manger et que cet équilibre du je mange qui je me fais manger par qui est nécessaire.

Toutefois je cherche juste à trouver des moyens afin que je ne sois pas un perturbateur de cet équilibre. Je sais très bien que je ne sauverai pas tout le monde, sinon j'essaierai de me promener avec une cape rouge et un S sur le torse, mais pas de bol je ne sais pas voler.

Enfin si vous avez d'autres conseils pour minimiser mon impact sur le bébètes je suis preneur

Sinon j'ai rencontré un triton alpestre dans ma maison. J'ai adoré sa technique de défense quand il m'a vu il n'a plus bougé. et s'était raidi de tout aprtout lol

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mer. 24 sept. 2008, 10:08

Bonjour

Pour répondre concretement à la demande de savoir si c est nocif ( pour le nettoyage je pense que tout a été dit) ou dangereux. Les amas d algues vertes en filets en trame peuvent être des pièges où les tritons se coincent mais bon c est marginal à moins que la mare ne se compose que de cela.. sinon à part certaines algues bleues qui peuvent directement ou indirectement empoisonné les habitants de la mare je pense pas qu il y est danger...le tout est j imagine bien que c est le cas dans les bassin de Titeuf et comme dit déja plusieur fois s il y a un équilibre avec les plantes.. s il y a problème avec les algues ce sera très marginal

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »