Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

8 poissons morts en 3 mois. Que se passe-t-il?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

8 poissons morts en 3 mois. Que se passe-t-il?

Message par Amandine » sam. 16 août 2008, 18:25

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et débutante concernant cette passion de l'étang. En fait, j'ai emménagé dans une maison il y a 3 mois, et dans le jardin il y a un étang de 3m³ et qui a 2 ans.

L'ancien propriétaire a laissé les pompes, quelques plantes et 6 poissons Comet.

Je me suis rapidement prise au jeu et, durant les mois de Mai et Juin, j'ai apporté d'autres plantes, 5 petits sarasa, 2 petits shubunkin, et 1 esturgeon.
Ensuite j'ai fait 2 analyses d'eau (la première montrait une eau trop peu dure et trop acide, la deuxième analyse - 1 mois plus tard suite aux produits qu'il fallait - est presque parfaite).
La semaine passée, j'ai reçu 5 poissons rouges adultes, ils sont magnifiques et très grands par rapport aux anciens habitants du bassin.

En parallèle de toutes ces bonnes nouvelles, j'ai un énorme problème:

5 des 6 poissons Comet de l'ancien propriétaire sont morts. Tout d'abord, 2 sont mort d'un coup en Juin, et puis les 3 autres à peu près à 1 semaine d'intervalle.
Est-ce le stress dû à tous les changements que j'ai fait?
Est-ce dû à la nourriture? Depuis mai, je donnais "vitakraft pond food riche en cellulose végétale" mais j'ai l'impression que ce n'est pas un bon aliment, qu'en pensez-vous? En tout cas cet aliment avait bcp de succès donc selon ce que vous en pensez, je vais peut-être recommencer à leur donner.

Il y a 2 semaines, un sarasa est mort!!! Lui était malade semble-t-il, ses flans étaient comme noir-nécrosés et "poilus".
J'ai directement changé de nourriture "perfect pond probiotica" qui contient des médicaments, le vendeur a dit de leur donner pendant 1 semaine et ensuite de leur donner une nourriture plus riche.
Donc, depuis la semaine passée, je leur donne "vitakraft pond food riche en substances nutritives" mais il n'a pas l'air d'avoir bcp de succès.

Hier, j'ai un "bébé" poisson (3-4 cm) qui est mort. Et aujourd'hui, à nouveau un "bébé" poisson est mort!!!!

Je ne comprends absolument pas ce qui pourrait tuer des bébés?

Bref, je vous écris car la situation est vraiment catastrophique. Si cela continue à ce rythme, ils vont tous être décimés (actuellement il reste 1 comet, 4 sarasa, 2 shubunkins, les 5 grands arrivés la semaine passée, un "bébé" et l'esturgeon). Ca m'embêterait vraiment que les nouveaux venus, qui ont environ 4-5 ans, commencent eux aussi à mourir.

Quelqu'un a-t-il déjà connu un problème similaire?
Savez-vous ce qui pourrait expliquer tous ces poissons morts???
Et surtout, que faire pour stopper l'épidémie?

Par avance, je vous remercie pour votre aide,
Amandine

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 16 août 2008, 18:57

Bonjour Amandine,

Triste histoire mais malheureusement vous n'êtes pas la seule à la vivre.

A force d'intervenir trop souvent au niveau de ce bassin, vous faites pire que mieux.

Un bassin de 3m3 est relativement petit et le fait d'avoir ajouté autant de poissons est déjà un erreur. Ce petit bassin n'est pas fait pour les esturgeons qui demandent une eau froide, une eau bien oxygénée et surtout de l'espace !

Si l'on veut introduire de nouveaux poissons, il faut s'assurer qu'ils sont en bonne santé chez le marchand et ensuite les placer en bac de quarantaine avant de rejoindre le grand bassin. Certaines poissons sont porteurs d'une maladie qui peut par exemple se déclencher avec un stress.
Lisez à ce propos le dossier "Achat et acclimation de poissons" :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=116

Vous avez mis des produits dans votre plan d'eau. Lesquels ?

Dans l'urgence, il faut faire une analyse de l'eau et nous donner les valeurs du pH, gH, kH, NO2 (nitrites), NO3 (nitrates).

Quand vous dites que le propriétaire a laissé les pompes, de quelles pompes s'agit-il ? Avez-vous un filtre ? Un UV ?
Quelles plantes ont été introduites ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » sam. 16 août 2008, 19:21

bonsoir amandine, j'ai eu le meme probleme apres avoir introduit de nouveaux poissons dans le bassin, pour ma part je pense que l'un ou plusieurs des nouveaux que vous avez introduit etaient porteur d'une maladie, j'ai fait un traitement au sel et pour moi ca a marche, j'ai sauve les autres, j'espere que tu vas arriver a stopper la mortalite, je te le souhaite vraiment.

bien amicalement, vicky
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » sam. 16 août 2008, 19:38

Bonjour Yves,

Je craignais ce genre de réponse, c'est en parcourant votre forum depuis 2 semaines que j'ai appris qu'il y a ce fameux facteur "stress".
Depuis lors, j'ai essayé de ne plus toucher à rien (mais ça me démange), sauf à la pompe car j'en ai reçu une nouvelle.

Concernant les produits, voici le "programme" déterminé par le vendeur.
Semaine 1: Oase Crystal Clear, épurateur instantané.
Semaine 2: Oase Hardness Plus, degré de dureté
Semaine 3: Vijverturf Granula, pour le PH
Au moment du nettoyage du filtre: Bacterial

Pompes:
EasyClear (Hozelock) qui fait UV en même temps
+ 2 petites pompes pour la circulation d'eau.

Esturgeon:
Oui la semaine dernière il flottait, le ventre à l'air, mais vivant.
J'ai appelé le pépiniériste et effectivement, suite aux mauvaises conditions climatiques, l'oxygène avait semble-t-il chuté, j'ai réoxygéné et depuis l'esturgeon est de nouveau en forme. Vous êtes le premier à déconseiller l'esturgeon dans ce bassin, en fait.

La composition de l'eau est la suivante (la première valeur date du 5 Juillet, la seconde valeur date du 2 août):
- Eau verte, trouble: non
- Algues filamenteuses: non
- Vase au fond du bassin: oui (comment puis-je nettoyer cela???)
- PH: 9,5 puis 8,9
- O2: 115 puis 179
- C°: 22° puis 23.7
- µS 360 puis 505 (en augmentant la dureté, l'eau du bassin est devenue claire!!!)
- GH: 6-7 puis 8
- NO2: OK

--> Souhaitez-vous que je retourne faire une analyse d'eau demain?

Les plantes:
- dans le fond à 90cm, 1 millefeuille aquatique qui n'a pas tenu mais j'ai laissé les branches qui s'étaient détachées. Il y a d'autres branches oxygénantes un peu partout sur les 2 plateaux de 35cm
- la seule plante à 90cm, 1 Myriophylle qui prend superbement bien et couvre maintenant une surface d'1/4 du bassin
- je vais recevoir un lotus blanc car mon voisin vide son étang (c'est lui qui m'a donné les grands poissons la semaine dernière)
- sur les côtés, 1 scirpe des marais, 2 prêles japonais, 1 fougère des marais, 1 primevère, 1 flottante, + 2-3 autres plantes qui y étaient déjà (dont je crois 1 iris et un bac flottant avec de la menthe)

Il y a tant d'erreur que ça? :?

Grand merci! :alien:
Amandine
Modifié en dernier par Amandine le sam. 16 août 2008, 19:40, modifié 1 fois.

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » sam. 16 août 2008, 19:40

vicky a écrit :bonsoir amandine, j'ai eu le meme probleme apres avoir introduit de nouveaux poissons dans le bassin, pour ma part je pense que l'un ou plusieurs des nouveaux que vous avez introduit etaient porteur d'une maladie, j'ai fait un traitement au sel et pour moi ca a marche, j'ai sauve les autres, j'espere que tu vas arriver a stopper la mortalite, je te le souhaite vraiment.

bien amicalement, vicky
Bonjour Vicky,

Un traitement au sel? En quoi cela consiste, svp??

Est-ce que tu avais aussi des "bébés" qui sont morts?

Merci bcp!
Amandine

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » sam. 16 août 2008, 19:51

Edit: je vois sur le forum l'explication pour le traitement au sel.

Mais je n'ai aucun poisson qui soit "visiblement" malade donc je ne vais pas pouvoir tous les mettre en bac de quarantaine.

Est-ce que je dois faire le traitement au sel directement dans le bassin?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 16 août 2008, 19:58

Lui était malade semble-t-il, ses flans étaient comme noir-nécrosés et "poilus
Bonsoir Amandine,

Les autres poissons morts présentaient-ils également ces symptômes ?

Ces poils sur son flanc, etait-ce un duvet d'aspect blanchâtre ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » sam. 16 août 2008, 20:09

Bonjour Fabrice,

Non il n'y en a eu qu'un seul qui présentait des signes de maladie.
Oui c'était un duvet blanchâtre effectivement, mais avec les flancs cramoisis

Les 5 comet (morts avant) et les 2 "bébés" (morts aujourd'hui) n'ont vraiment aucun signe apparent de quoi que ce soit. Pour le 5ème comet, j'avais deviné la veille qu'il allait mourir, car il présentait les mêmes signes que le 4ème mort, à savoir qu'il n'a pas été manger et qu'il restait en surface à respirer l'air.

Une semaine après le 5ème comet mort, il y a eu un shubunkin qui commençait aussi à montrer la même faiblesse, respirer l'air, mais dès ce jour-là j'ai donné la nourriture médicament et je le trouve en forme depuis, donc apparemment il n'était pas malade je crois. C'était il y a 2 semaines.

Les bébés n'ont pas présenté la faiblesse d'aller respirer à la surface et sont morts en journée alors que les comet étaient morts à chaque fois la nuit, et concernant la nourriture il sont trop petits pour déjà manger donc ce n'était pas choquant. Je crois qu'il reste encore 1 bébé, je ne sais pas si je dois m'en occuper et comment?

Pour les autres poissons et en attendant les suggestions pour les sauver tous,
est-ce que je continue à donner la nourriture médicament, ou alors celle riche en cellulose, ou alors celle riche en substances nutritives?
Quel effet cela a-t-il de changer brusquement de nourriture?

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » sam. 16 août 2008, 20:10

Amandine a écrit : - Vase au fond du bassin: oui (comment puis-je nettoyer cela???)
Amandine
Surtout n'y touchez pas, elle entre dans le processus d'équilibre du bassin.
La nature est en nous

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 16 août 2008, 20:34

Pour le sarasa, c'était vraisemblablement une mycose.

Le pipage d'air en surface peut-être une maldie d'acclimation, donc consécutive au stress que vous invoquiez, mais celà peut-être aussi un symptôme d'une maladie bactérienne.

Apparemment vous avez un problème de manque d'oxygène dans l'eau, vous dites avoir réoxygéner l'eau après le malaise de l'esturgeon,cette oxygénation continue-t-elle ou l'avez vous stoppée ?

Selon ce que j'ai vu sur le net, ce "perfect pond probiotica" est une nourriture pour la prévention des maladies mais qui semble n'avoir aucun effet curatif...

Je pense qu'il faudrait à la fois aérer copieusement et administrer un traitement anti-bactérien à large spectre type Sera Pond Omnipur , mais attendons d'autres avis.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 16 août 2008, 20:42

... et ce produit traite aussi les mycoses ....

Pour l'esturgeon, je confirme, ça ne convient qu'aux grands bassin, fuyez le commerçant qui vous a vendu ce poisson pour un 3m³, c'est soit un malhonnête soit un incompétent !

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 16 août 2008, 21:12

En fait, globalement, on peut dire que les produits mis dans l'eau pour notamment corriger les paramètres de l'eau ont enclenché un stress chez certains poissons et peut-être même chez tous sans exception.

La première chose à faire est d'isoler dans un bac de quarantaine les poissons vraiment malades. Ce n'est apparemment pas le cas.

Le plus urgent est de contrôler chaque semaine la qualité de l'eau. Je vous conseille d'utiliser un kit testeur en gouttes.
Continuez à bien oxygéner l'eau.

Questions :

Remettez-vous de temps en temps de l'eau pour combler les pertes dues à l'évaporation ? Si oui, d'où provient cette eau ?

Y-a-t-il une alimentation en eau venant de la toiture ?

Avez-vous des pierres spéciales introduites dans l'eau ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

PUPPY74
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par PUPPY74 » sam. 16 août 2008, 22:08

Bonsoir Amandine
Petite précision basique sur la nourriture : :wink:
Quelles que soient les marques, la composition et la texture,il est important que la nourriture soit consommée dans les 5 minutes maximum après distribution, sinon il faut retirer à l'épuisette l'excédent.
A plus.
10 000 L Planté, Peuplé et Filtré

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » sam. 16 août 2008, 23:06

Puppy,

Que se passe-t-il si la nourriture reste plus longtemps?

Yves,

J'ai mis une fois de l'eau, il y a 2 semaines, qui venait du robinet. J'ai un tonneau de récupération d'eau de pluie mais il me semble que c'est mieux de mettre l'eau du robinet pour l'acidité, non?

Est-ce que c'est un gros problème de laisser le niveau baisser jusqu'aux prochaines pluies? J'estime tout de même que c'est du gaspillage d'eau, surtout quand on a la chance d'être dans un pays au climat si rapidement changeant.

Dans l'eau, il y a des pierre d'argile (petites et grosses) et des pierres blanches.

Est-ce que le kit testeur permet de mesurer l'oxygénation?

Fabrice,

Quel commerçant conseilleriez-vous dans les environs de Bruxelles?
En attendant, je vais tout de même retourner chez le commerçant demain pour refaire un test d'eau et acheter "Sera Pond Omnipur" mais je ne suis pas sûre qu'ils en aient...

Est-ce que je dois me séparer de l'esturgeon? C'est plutôt une mauvaise nouvelle, je l'adore en fait. Y a-t-il vraiment un risque qu'il meure, si l'eau est suffisamment oxygénée? Son "terrain de jeu" m'a pourtant l'air assez grand, il se balade d'un bout à l'autre de l'étang.

Pour l'oxygénation, quand l'esturgeon était mal, en gros le changement que j'ai apporté est que j'ai fait tomber le jet du filtre de plus haut (d'une chaise plutôt que par terre). Depuis, j'ai changé de pompe, plus puissante et en cloche, et ça a l'air de super bien oxygéner en fait. J'ai amélioré les 2 autres jets aussi donc 3 fontaines pour 3m³, ça me paraît plus que raisonnable non? Je préparerai une photo à l'occasion.

Emm@nuel,

Merci pour l'information, je ne savais pas.

Avez-vous déjà eu des "bébés" morts, vous??

A tous, merci et je vous tiens au courant demain si j'ai trouvé le médicament. Je croise les doigts pour ne pas trouver de cadavre demain matin, au moins qu'ils me laissent le temps de leur trouver le Sera Pond Omnipur,

Amandine :alien:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 16 août 2008, 23:20

Aquiflor à Nodebais, ils sont ouverts le dimanche mais par contre je ne suis pas certain qu'ils vendent Sera, mais ce sont des gens sérieux et généralement de bon conseil, ils ont certainement un produit équivalent dans une autre marque.

Votre esturgeon est sans doute encore petit mais il va grandir et à ce moment celà deviendra embêtant, ils peuvent atteindre un mètre.

Enfin, pour l'oxygénation, je pensais plus à une pompe à air, mais le rejet d'eau est peut-être suffisant.

Répondre

Retourner vers « Maladies »