Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Algues filamenteuses
Modérateur : Equipe Aquajardin
- AM
- Débutant(e)
Algues filamenteuses
Bonjour,
Voilà, j'ai un bassin de 3000L, qui " profite" de 6 ou 7 heures d'ensoleillement, vous aurez comprit tous que je profite aussi d'une belle prolifération d'algues filamenteuses au vu de toute cette chaleur.
Avez-vous un conseil à me donner ?
Je ne pense pas être en surpopulation, j'ai environ une dizaine de poissons rouges, encore petit actuellement.
Me conseillez-vous de vidanger un peu d'eau ou pas ?
Mon système de filtration est correct et de marque OASE.
Je vous remercie déjà de vos conseils.
AM
Voilà, j'ai un bassin de 3000L, qui " profite" de 6 ou 7 heures d'ensoleillement, vous aurez comprit tous que je profite aussi d'une belle prolifération d'algues filamenteuses au vu de toute cette chaleur.
Avez-vous un conseil à me donner ?
Je ne pense pas être en surpopulation, j'ai environ une dizaine de poissons rouges, encore petit actuellement.
Me conseillez-vous de vidanger un peu d'eau ou pas ?
Mon système de filtration est correct et de marque OASE.
Je vous remercie déjà de vos conseils.
AM
AM
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
votre bassin est il récent ? avez vous des plantes de surfaces sur un tiers ?
Car j'ai connu les algues filamenteuses ,au printemps dans mon second bassin crée il y a 15 mois.il est au soleil de 09h30 à 17h30.mais depuis que mes 5 nénuphars en protègent une partie ça va mieux ( ombre = moins de chaleur )et les plantes sont en compétition avec les algues pour la nourriture.
votre bassin est il récent ? avez vous des plantes de surfaces sur un tiers ?
Car j'ai connu les algues filamenteuses ,au printemps dans mon second bassin crée il y a 15 mois.il est au soleil de 09h30 à 17h30.mais depuis que mes 5 nénuphars en protègent une partie ça va mieux ( ombre = moins de chaleur )et les plantes sont en compétition avec les algues pour la nourriture.
- joel62
- Super passionné(e)
bonsoir
En plus des conseils ci dessus, surtout ne pas vidanger, sous peine de détériorer l'équilibre du bassin.
Prendre son courage et enlever les algues à la main .
En plus des conseils ci dessus, surtout ne pas vidanger, sous peine de détériorer l'équilibre du bassin.
Prendre son courage et enlever les algues à la main .

La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
- AM
- Débutant(e)
Re
Merci à vous,
Mon bassin date de l'année dernière, juste 1 an en juillet.
Il est bien planté, mais peut-être en effet, pas assez de plantes de surface.
Je vais aussi tester les nitrates.
Merci beaucoup les amis.
AM
Mon bassin date de l'année dernière, juste 1 an en juillet.
Il est bien planté, mais peut-être en effet, pas assez de plantes de surface.
Je vais aussi tester les nitrates.
Merci beaucoup les amis.
AM
AM
- amphoux
- Habitué(e)
algues filamenteuses
bonjour,
j'ai comme vous un bassin jeune, de deux ans, bien planté, 15m3, 5 koï de différentes grosseures, les plus grosses (2 - 30cm) et une 30ène de poissons rouges, l'eau est bonne comme le montrent les analyses.
j'habite dans le midi, donc le soleil on connait.
les algues filamenteuses envahissaient mon bassin malgré mon filtre oase adapté aux 15m3 jusqu'à ce que je comprenne que je le nettoyais pas suffisament et surtout pas assez bien.
il faut tout le démonter à chaque nettoyage et non pas se contenter de bancher le tuyau d'arrosage à l'endroit prévu pour ceci, car au fond de la cuve il y a un lit de dépôt important, il faut aussi nettoyer les éponges ou mousses avec le jet d'eau et surtout ne pas oublier de remettre des bactéries à chaque fois et d'éteindre les UV (afin qu'elles ne soient pas tuées par les UV - au moins 48h).
depuis mon bassin n'a plus d'algues filamenteuses et je respire car quelle corvée!!!
si mon expérience peut vous aider j'en serais heureuse.
bon courage.
j'ai comme vous un bassin jeune, de deux ans, bien planté, 15m3, 5 koï de différentes grosseures, les plus grosses (2 - 30cm) et une 30ène de poissons rouges, l'eau est bonne comme le montrent les analyses.
j'habite dans le midi, donc le soleil on connait.
les algues filamenteuses envahissaient mon bassin malgré mon filtre oase adapté aux 15m3 jusqu'à ce que je comprenne que je le nettoyais pas suffisament et surtout pas assez bien.
il faut tout le démonter à chaque nettoyage et non pas se contenter de bancher le tuyau d'arrosage à l'endroit prévu pour ceci, car au fond de la cuve il y a un lit de dépôt important, il faut aussi nettoyer les éponges ou mousses avec le jet d'eau et surtout ne pas oublier de remettre des bactéries à chaque fois et d'éteindre les UV (afin qu'elles ne soient pas tuées par les UV - au moins 48h).
depuis mon bassin n'a plus d'algues filamenteuses et je respire car quelle corvée!!!
si mon expérience peut vous aider j'en serais heureuse.
bon courage.
bassin 20m3 - au soleil
5 carpes koï - 80 PR -1 submachin -
et des GRENOUILLES
1 tervuren et 1 boubou
5 carpes koï - 80 PR -1 submachin -
et des GRENOUILLES
1 tervuren et 1 boubou