En effet, je n'ai pas l'intention d'introduire des tritons, ils viendront naturellement.
A l'époque où nous avions des tritons dans notre bassin bétonné aux parois abrutes, il n'y a jamais eu de problèmes avec les poissons rouges (ce que j'ai actuellement dans mon bassin). Tout dépend des espèces de poissons, s'ils sont carnivores (truite,perche....) , évidement.... Autre prédateur : les rapaces diurnes et nocturne. Nous avons une chouette qui a établi son domaine chez nous.
Lors de la 2 ème phase de mon bassin, ces petites bêtes avaient un accès facile au plan d'eau et plein de cachettes à l'intérieur comme à l'extérieur, je n'en ai pourtant jamais vu. J'ai eu des grenouilles de toutes sortes mais pas de tritons.
Bon, j'espère que ce nouveau bassin les attirons.... J'ai disposé pas mal de galets de rivière et j'ai une petit plage... qui sait ?
Voici les statuts de protection édités par l'ONF :
Statut de protection
Le Triton crêté régresse plus dans le Nord de l'Europe que chez nous. Il est inscrit à l'annexe II et IV de la directive " habitats " et à l'annexe II de la convention de Berne.
Le Triton à crête est en voie de régression notamment à cause du développement de la pollution des eaux et à l'assèchement de certains milieux.
Des cas d'hybridations dans la nature entre tritons marbré et à crête ont été observés.
Le Triton marbré est inscrit à l'annexe IV de la directive " habitats " et à l'annexe II de la convention de Berne.