Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
titeuf
- Passionné(e)

Je vous en prie dite moi que ce n'est pas ce que c'est ...
Qu'elle nom donnez vous à cette plante
je vous remercie
titeuf
(pas le bon lien titeuf

HamHam)
-
yves
- Admin

-
On dirait une sorte d'élodée...

Modifié en dernier par
yves le lun. 21 juil. 2008, 20:42, modifié 1 fois.
-
anglais12
- Super passionné(e)

par anglais12 » lun. 21 juil. 2008, 20:38
bonjour titeuf,
c'est du Elodea canadensis. Plante oxygénante
amitiés Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.
-
titeuf
- Passionné(e)

C'est malheureusment ce que je craignais, cette plante est arrivée toute seule dans mon bassin, j'étais pas sur pour l'élodée, mais depuis que la plante est la j'arrive pas à la retirer
-
yves
- Admin

-
Bonjour Titeuf,
D'abord la plante n'est pas arrivée toute seule dans votre bassin.
Elle a pu être introduite lors de la plantation d'une autre espèce (c'est souvent le cas avec des plantes achetées).
J'en possède aussi dans mon bassin et ce n'est pas un problème du tout même si je sais que c'est un fléau à combattre pour vous.

-
zhangji
- Super passionné(e)

-
¨Pour la petite histoire ...
Quand j'avais commandé mes plantes oxygénantes par internet (potamot et hottonia palustris, une plante autochtone malheureusement en régression et qu'il est bon d'installer - en plus magnifique floraison), le vendeur, pour me faire plaisir, m'a ajouté gratis un petit bouquet d'élodée.
Comme quoi ...
Avec des plantes achetées, on peut toujours avoir des surprises. C'est ainsi que ma première mare a été "inoculée" avec des lentilles d'eau. Bien heureusement elles n'ont pas pu vaincre les potamots nageant. Sinon, quelle catastrophe!
zhangji
-
seb2003
- Admin

La preuve qu'il est possible d'avoir une plante invasive dans son bassin sans pour autant l'avoir volontairement insérée
C'est le début de la fin...
Pourquoi vous n'arrivez pas à la retirer?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
-
Francis55
- Super passionné(e)

par Francis55 » mar. 22 juil. 2008, 08:13
Bonjour Titeuf,
C'est bien une élodée!
Je ne vous conseille pas de la garder.
Le mois dernier , j'ai voulu approvisionner mon bassin en plantes autres que les nénuphars.
J'ai fait confiance au vendeur qui m'en a proposé comme étant très oxygénante.
Et puis , je ne sais pas pourquoi? je me suis renseigné.et quand j'ai lu les articles à son sujet , son origine et sa prolifération , elle s'est vite retrouvée sur mon pourissoir ( enterrée!! ).
Francis
-
Fabrice
- Super passionné(e)

J'ai des élodées dans un de mes aquariums, chaque semaine je dois en éliminer tellement c'est prolifique, mais il est vrai qu'il s'agit d'une excellente plante oxygénante.
Par contre impossible de faire démarrer les boutures issues de l'aquarium dans le bassin, je présumé que les kois et les PR doivent la consommer à l'apéritif.

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois
-
djeros56
- Super passionné(e)

dites-moi? si on a une cascade, a t'on besoin de ces plantes miraculeuses? lol
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
-
titeuf
- Passionné(e)

Je ne vais pas essayer de tergiverser sur sa provenance, la n'est pas le but meme si je ne pense pas qu'elle vienne de pépinière (en revanche de la mare d'a cotéer ?) ... puisque je n'ai acheter ques plantes de berges en pépinière, m'enfin sait on jamais.
Je me doutais bien que c'était de l'élodée la première fois que je l'ai vue, c'est pourquoi à chaque fois je l'ai arracher.
cependant il en reste toujours dans le bassin je n'arrive surement pas à toutes les trouver et donc chaque semaine j'aperçois 3 ou 4 nouvelle pousse d'élodée.
Et à vrai dire je ne sais pas trop koi faire pour éradiquer cette plante puisque je l'ai appercu au 4 coins de mon bassin (ovales) ...
Si quelqu'un connait une méthode plus efficace que la méthode manuel et non destructrice pour le milieu je suis preneur.
Mais je crains ne pas trouver de réponse à cette question.
Enfin en tout cas je vous conseille de bien vérifier vos plantes avant de les introduires dans la mare et surtout de refuser toute forme d'élodée de la part du vendeur.
Tu m'étonnes qui le donne gratuitemetn ca pousse tellemetn vite ca doit egalement les envahir. ..
-
Francis55
- Super passionné(e)

par Francis55 » mar. 22 juil. 2008, 09:41
Djeros , s'agissant d'un forum ,je vais essayer de te répondre:
A mon avis la plante oxygénante n'est pas indispensable en présence de cascade et d'une population contrôlée.Sinon , il y en a d'autres que celle incriminée ( voir la rubrique sur ce forum ).
Francis
-
titeuf
- Passionné(e)

Fabrice je te déconseille d'éssayer de faire développer ces plantes dans ton bassin car les élodées sont une vraie plaie
Si elle ne se sont pas acclimater chez toi tant mieux à mon avis insiste pas ...
-
zhangji
- Super passionné(e)

-
En direct de l'expérience ...
j'ai donc eu aussi de l'élodée dans ma mare.
L'aspect intéressant est que j'au pu observer le jeu de la concurrence entre les plantes, car elle existe.
Le première lutte a été entre l'élodée et le cératophyllum. L'élodée à gagné.
La deuxième fût contre le potamot nageant : victoire incontestable du potamot. L'élodée a été limitée à un petit coin où je la laisse.
Donc un essai à faire : implanter le potamot nageant en espérant qu'il va prospérer et limiter l'envahissement possible par l'élodée. C'est ce qu'on appelle la lutte biologique intégrée.
Deuxième moyen : limiter manuellement l'élodée (comme il est fait) allié au troisième moyen, plus philosophique : accepter sa présence d'allochtone en y voyant un complément de diversité dans le bassin..
zhangji
-
aurélien59
- Super passionné(e)

-
par aurélien59 » mar. 22 juil. 2008, 11:52
j'en posede une - a mon avis elle joue un bon role dans mon bassin
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie