Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ophiopogon

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Ophiopogon

Message par Zelf » jeu. 17 juil. 2008, 18:23

Bonjour à tous
j'ai acheté pour mon bassin une plante immergée appelée ophiopogon(kyoto) dont les caracteristiques sur l'étiquette sont : 6 à 12 cm, croissance lente, plante d'aquarium d'avant plan, supporte assez bien l'immersion totale et d'etre installée sur un support de type roche.
La plante etait jolie a souhait, me voilà donc content;
Hors, tombant sur un bouquin de jardinage, je m'apercois qu'à Ophiopogon, on ecrit " Herbe à turquoise : etonnante petite herbe tres facile à vivre dont le feuillage noir se prête à des compositions originale, culture en pots, bacs et jardinieres sur terrasse. "
D'accord je suppose que les deux Ophiopogon sont deux especes differentes, n'empeche c'est le même genre. Aquatique ou pas ? multibiotope ?
Tous renseignements bienvenus, par curiosité.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » jeu. 17 juil. 2008, 18:31

>>>Je t'invite à participer au sujet mare naturelle mare artificiellle qui traite entre autres aux espèce invasive, il est selon moi risquer d'introduire des plantes que l'on ne connais pas

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 17 juil. 2008, 18:59

L'ophiopogon que vous avez achté est une "barbe de serpent" naine, de l'espèce ophiopogon japonicus.
La "barbe de serpent noire" dont parle l'autre source est une variété : ophiopogon planiscapus.
C'est vrai qu'on a tendance à l'utiliser dans les aquariums. Mais je ne pense pas que d'origine ce soit une plante aquatique. Simplement, elle supporte l'immersion. Habituellement on l'utilise comme couvre-sol.
Son développement est lent, peu invasif.
La variété originale "japonicus" est une médicinale célèbre en orient.
Ayant un intérêt pour les plantes médicinale orientales, je l'introduire comme spécimen dans mon petit jardin botanique d'herbes médicinales orientales.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » jeu. 17 juil. 2008, 19:16

en somme je peux utiliser ma plante à la fois comme "pelouse" aquatique pour mes poissons, et comme plante medicinale dans un jardin conventionnel...
Barbe de serpent, quel nom étrange et mysterieux. Peut -etre que les poissons l'ingerent eux aussi comme médicament quand ils ne vont pas bien. (super bonus)
Pour répondre également à Titeuf, ardent defenseur des espaces naturels (ce que j'admire profondément), il se trouve que mon terrain est en colline pentue, tres argileux sur lequel ne pousse que des ronces et des chardons. J'ai opté pour un bassin... à poisson (j'avoue, je n'ai pas retenue l'option mare naturelle exclusivement batracienne) par choix, car j'adore voir evoluer les poissons (j'ai vecu 6 ans en Guyane avant et le coté faune aquatique me fascine), bref c'est un espace clos qui commence a devenir ordonné et structuré dans ce qui n'était avant qu'un gros bouquet d'épines (des lapins partout). Par contre il y a à 4 kms de là plein d'étangs naturels avec des grenouilles en pagailles, des tritons et des salamandres. (zone rurale, pour ne pas dire ecologique). Je pense qu'un jour les batraciens viendront me rendre visite, ils trouvent, à ce que je crois toujours leurs chemins (et oui je sais les poissons seront des predateurs certains pour les oeufs de tritons, j'aviserais alors.) D'ici là suivre l'évolution de mon bassin (avec mes coups de pouce à moi, pas juste ceux de la nature) me fascine vraiment. En tout cas j'aime bien ce forum où toutes les idées peuvent s'échanger.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 17 juil. 2008, 19:31

Zelf, la nature vous rendra tout ce que vous lui apportez!
Malgré "nos errements " on sait si on est en communion avec la nature....instinctivement.

Francis

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » ven. 18 juil. 2008, 00:44

Pour parler de l'effet médicament sur les poissons oui même l'homme :

Tout d'abord, il n'y a qu'une sorte médicinale et c'est la racine qu'on utilise et ce n'est pas la sorte que vous avez).

Puis, à ne pas oublier : cette plante produit des baies qui sont extrêmement toxiques. Pour l'humain et sans doute pour le poisson.

La nature aime les contradictions.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » ven. 18 juil. 2008, 22:49

bonsoir, si vous la mettez dans votre aquarium, vous risquez de ne pas la garder très longtemps, elle ne survivra pas longtemps a une immersion totale.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » sam. 19 juil. 2008, 19:31

en fait je l'ai mise dans mon bassin, à 40 cm sous l'eau.... depuis 2 bonnes semaines. Devrais je plutot en faire une plante de berge?
de l'eau, 13 poissons rouges, 8 shubukins, 4 ides bleus, 2 ides dorés 5 carpes kois, 1 voile, 1 ghost et 1 sarasa... pour les grenouilles, j'ai pas compté...

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » sam. 19 juil. 2008, 21:10

oui, je pense qu'elle apprécierait.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »