Vous avez probablement remarqué que l'on parle souvent de mouvement d'eau, de cascade, de filtration avec un bassin de jardin...

Etant donné que vous n'avez pas d'électricité, il faut concevoir un bassin capable de fonctionner sans filtre, sans mouvement d'eau.
C'est possible à condition de respecter ses quelques règles :
- le bassin doit avoir au minimum une surface de +/- 21m2 avec différents paliers.
- la population de poissons doit être
très limitée et les carpes sont à exclure. Je vous suggère un banc de 4 à 5 ides et rien d'autre ! Ce sont des poissons de surface qui élimineront notamment les larves de moustiques.
- le nombre de plantes et surtout la diversité des espèces sont primordiaux sans toutefois couvrir plus de 2/3 de la surface totale.
- la plantation doit être effectuée en panier de culture pour faciliter l'entretien.
Ne rien mettre au fond du bassin. L'envasement survient naturellement. Il est très important d'éliminer régulièrement les végétaux morts ou en début de décomposition afin de ne pas accélérer le phénomène d'envasement.
Pas de cailloux, ni de gravier au fond car la bâche est fragile. Lors de l'entretien de vos plantes aquatiques, vous serez amenée à vous introduire dans le bassin. Alors si vous marchez sur le fond rempli de gravier, vous allez trouer la bâche et ce sera la catastrophe !

Plus tard, en fonction de votre budget, une petite cascade alimentée avec une pompe solaire permettra d'équilibrer encore mieux le plan d'eau.
