Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Evolution de couleur chez un sarasa

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Evolution de couleur chez un sarasa

Message par Nico59 » dim. 13 juil. 2008, 13:02

Bonjour à tous.
Comme un vrai gamin je m'émerveille devant ce que nous offre la nature.
Ainsi je vous poste quelques photos de l'évolution de ce que j'ai pu constater chez un de mes poissons. Désolé pour la qualité car certaines sont prises avec l'appareil d'un gsm.

Quand j'ai eu ce poisson mi 2007 il était gris avec quelques touches orangées.

En octobre 2007, il était noir et orange avec du blanc près des ouïes.
Image

Le voici en mai 2008 : orangé avec toujours le blanc autour des ouïes.
Image

En juin 2008, on voit apparaître quelques taches de blanc à l'arrière du corps.
Image

Au début de ce mois de juillet, les taches blanches apparaissent cette fois à l'avant du corps.
Image

Et voici la bête au début de cette semaine : le blanc est dominant, l'orangé est sur les nageoires et la tête.
Image

L'évolution n'est pas encore finie et la répartition des couleurs change chaque jour. Je tenterai si le temps dehors est un peu plus clair de vous poster encore une ou deux photo pour vous faire voir où l'évolution en est en ce moment.

Bon dimanche à tous !

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poisson

Message par christine27 » dim. 13 juil. 2008, 13:24

Il prend sa couleur d'adulte.
La première fois que j'ai eu cela j'ai pensé que c'était à cause du produit anti-algues mis quelques temps avant.
Une koi de presque 30 cm ainsi qu'un pr, sont passés du rouge au blanc crême.
Dommage, ma koi était si belle !.
J'ai surtout eu peur que cela gagne tous mes poissons, mais non, les kois adultes qui avaient leurs couleurs définitives n'en n'ont pas changé.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » dim. 13 juil. 2008, 13:26

Je suis un peu "déçu" aussi car orangé et blanc, il était très beau !
Enfin même s'il finit tout blanc c'est par pour ça que je ne l'aimerais plus le petit ! ;)
A bientot

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 13 juil. 2008, 14:23

Bonjour Nico
Bonjour Christine

Bon a savoir

Dans un mélange de nourriture donner au poisson , il y a des additifs alimentaire comme par exemple LA CARONTENE un peu de carotène renforce la pigmentation rouge des poissons, mais certains fabriquants abusent de la carotène et d'ou la pigmentation vire plus au blanc et au rose
Si on donne de temps en temps du pain, contrairement au pain gris, qui est acceptable, le pain blanc contient un agent blanchissant, qui ne convient pas au poisson et leurs couleurs virent au clair
Le PH de l'eau fait également renforcer certaines couleurs et perdre d'autres par rapport a une eau plus douce ou plus acide

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » dim. 13 juil. 2008, 15:37

j'ai acheté tetra pond colors
est-ce que ce produit est valable ?
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 13 juil. 2008, 15:48

Il n'est pas possible de s'avoir les composant de tous les aliments par marques déposé car ce son des secret de fabrication et d'ou généralement il ne se retrouve pas comme indication sur les boites.

Je ne serrai vous dire si Tetra pond colors est valable ou pas

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 13 juil. 2008, 16:09

Bonjour,
Vous dire s'il y a un lien entre mon constat et votre expérience , je ne l'affirme pas:
j'ai acheté 3 kois dites de grade B( mes premières de novice )
puis ensuite des A.
puis enfin des A+
Résultats:
1)les B
la rouge et blanche est devenue presque blanche
la blanche et jaune est brune dorée
la jaune tachetée noire est jaune piquetée de points noirs
2)les A et A+
les couleurs restent belles et franches
Francis

informations colléctées

Dans l'absolu, les grades ne refletent aucunement une provenance ou une zone géographique. Cependant les grade A proviennent très souvent du japon (parfois des USA), les grade B d'asie et d'israel, un peu d'europe, les grade C viennent d'europe car ce n'est pas rentable d'en importer d'ailleurs

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 14 juil. 2008, 11:56

Petite précision terminologique, sauf erreur de ma part le Sarasa est défini comme étant bicolore blanc et rouge, le poisson dont question ici n'en est donc pas un ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » mar. 15 juil. 2008, 23:26

"Cependant il faut savoir qu'il y a toujours des exceptions à la règle, si bien que certains sarasas n'ont qu'une seule couleur mais qui peut changer dans le temps." dixit Yves.
Donc pour moi il n'y a que les shubunkins qui sont bien distincts des autres par leurs multiples taches.
Quant aux poissons rouges et aux sarasas, moi je ne vois pas trop de différence.
Je préfère dire que les miens sont des sarasas même si je me trompe, en tout cas ça fait mieux ! :wink:
Selon ce lien pas mal intéressant, http://www.lepoissonrouge.org/varietes.html, les miens, enfin celui-là serait un croisement de poisson rouge et de sarasa.
A bientôt

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 16 juil. 2008, 08:14

Je m'excuse mais je ne suis pas d'accord , "sarasa" signifie en japonais "rouge sur blanc", donc un sarasa qui a d'autres couleurs ... n'est pas un sarasa. :evil3:

A moins que mes microscopiques connaissances du japonais soient erronées, je me ferais dans ce cas virtuellement hara-kiri devant vous ....
:lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 16 juil. 2008, 19:42

Effectivement, Sarasa signifie rouge sur blanc.
Cependant, je constate que les jeunes issus d'un vrai couple de Sarasa n'ont pas forcément le rouge et le blanc !!! Alors, est-ce toujours des Sarasa ?
Les puristes diront que non, les autres diront que oui...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 16 juil. 2008, 20:03

Ce sont les mystères de la génétique .... les poissons héritent souvent des caractéristiques de leurs grand-parents totalement absentes chez leurs parents. Un couple de sarasa peut très bien donner naissance à des petits qui n'ont rien de la livrée caractéristique du genre.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »