Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
capitaine.hadoc
- Arrivant(e)

par capitaine.hadoc » jeu. 10 juil. 2008, 19:16
bonjour à tous
Je viens de réaliser mon premier bassin, il est semi-enterré et a un volume de 10m3.
J'ai commencé par mettre des plantes en bacs puis 10 carpes coï.
J'ai mis en place une pompe Oase de 4000l/h et un filtre 16000 avec UV de la même marque.
Après un mois de fonctionnement et au moins 2 nettoyage complet de la filtration par semaine, l'eau du bassin est toujours terreuse.
Je me suis mis à l'eau et en relevant les paniers de nénuphars et d'autres plantes, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de terre dans les bacs.
J'ai remis de la terre dans les bacs et une petite couche de gravier sur le dessus. Cela va déjà faire 15 jours et je ne vois toujours pas d'amélioration.
Est ce que vous avez déjà été confronté à ce problème et quelle solution pouvez vous me donner pour avoir une eau claire.
Merci par avance.

-
Francis55
- Super passionné(e)

par Francis55 » jeu. 10 juil. 2008, 19:30
Bonjour,
Diverses remarques en vrac:
-si la terre s'est échappée (c'est le travail des carpes! il faut mettre des galets ou des pierres par dessus le gravier )il faudra attendte plusieurs semaines pour avoir une eau claire.
-la pompe est un peu faible pour 10 m3 ; pour remoter l'eau au filtre elle ne doit en fait débiter qu'environ 3500 l/h; il aurait fallu au moins une 6000l/ h
-la population est au maximum
-le bassin est peut être au soleil de nombreuses heures
- vous devez avoir un UV d'au moins 20w pour 10 m 3mais compte tenu de la population et du soleil, je conseillerai davantage.
Francis
-
dudule
- Super passionné(e)

bonjour,
d'accord avec Francis et j'ajouterai :

évitez d'utiliser de la terre pour les plantes, l'usage des pierres de lave de petit calibres est nettement mieux.

le bassin fait sa maladie de jeunesse, le biotop n'est pas encore atteint, patientez encore 1 ou 2 ans. N'utilisez surtout pas les poudres "miracles" , introduisez uniquement des bactéries, c'est tout

Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
-
philippe212
- Modérateur

par philippe212 » ven. 11 juil. 2008, 07:58
Bonjour
Pouvez vous nous faire une présentation dans le post adéquat, ainsi nous pourrions mieux vous aider
Pour votre bassin je sui d'accord avec Francis et Dudule et j'ajouterai que votre système de filtration est trop petit, votre bassin est avec sa population maximum et très vite vous allez avoir et tomber en surpopulation d'ou problème de déséquilibre de l'eau et de tout le biotope
Je vous conseille de régler ce problème au plus vite et ainsi vous se
rez prêt pour les mois et années a venir
C’est également à cause petit filtre que vous avez déjà des problèmes de clarté d'eau et de sa pompe inadéquate au volume du bassin
En général tout le volume d'eau du bassin doit avoir été filtré en 2 et maximum 3 heures
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

-
Fabrice
- Super passionné(e)

D'accord avec ce qui a été écrit supra, 4000 L/h c'est beaucoup trop peu pour 10m3. Il vous faut au strict minimum le double, et avec des kois l'idéal serait une aquamax 12000 couplée à un filtre approprié.
Pour la terre qui s'échappe des paniers, avez-vous placé de la toile de jutte dans les paniers avant d'y mettre la terre ? C'est toujours plus prudent ! Et bien entendu il est impératif de couvrir la totalité de la surface du panier avec de gros galets si l'on a des Kois, sinon vous pourrez remettre du terreau chaque semaine.
A part celà, c'est un très joli concept qui s'intègre très bien au style de votre habitation, un peu de patience et je suis certain que ce sera magnifique.

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
-
capitaine.hadoc
- Arrivant(e)

par capitaine.hadoc » ven. 11 juil. 2008, 17:48
Merci à tous les quatre pour vos réponses.
je vais m'appliquer à suivre vos conseils.
J'ai l'intention de construire un grand filtre à coté de mon bassin.
Dés qu'il sera opérationnel, je validerai les résultats et je vous transmettrai les plans et une photo.
Encore une fois merci pour vos encouragements.
-
dieu02
- Habitué(e)

bonjour à tous
Je viens de réaliser mon premier bassin, il est semi-enterré et a un volume de 10m3.
J'ai commencé par mettre des plantes en bacs puis 10 carpes coï.
J'ai mis en place une pompe Oase de 4000l/h et un filtre 16000 avec UV de la même marque.
Après un mois de fonctionnement et au moins 2 nettoyage complet de la filtration par semaine, l'eau du bassin est toujours terreuse.
Je me suis mis à l'eau et en relevant les paniers de nénuphars et d'autres plantes, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de terre dans les bacs.
J'ai remis de la terre dans les bacs et une petite couche de gravier sur le dessus. Cela va déjà faire 15 jours et je ne vois toujours pas d'amélioration.
Est ce que vous avez déjà été confronté à ce problème et quelle solution pouvez vous me donner pour avoir une eau claire
bonjour la bache comment tient-elle et les blocs tiennent le coup avec la pression de l'eau j'aimerais des details sur votre etang et sa fabrication car ca me plait beaucoup merci d'avance
Merci par avance.
-
dieu02
- Habitué(e)

quelqu un peut m aider sur le montage de ce bassin ???
-
philippe212
- Modérateur

par philippe212 » dim. 13 juil. 2008, 14:36
Bonjour Dieu
Je pense qu'il s'agit simplement du bac réalisé en bloc de béton qui sont cimentés et forment un muret pour le pourtour , le tout sur une fondation peut être de béton
La bâche repose simplement contre les parois
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

-
capitaine.hadoc
- Arrivant(e)

par capitaine.hadoc » dim. 13 juil. 2008, 21:18
bonsoir à tous,
Je vois que la construction de mon bassin vous intéresse.
Je rassemble les photos que j'ai prise et je construit un blog.
Dés qu'il est prêt je vous donne l'adresse.
Bonne soirée.
-
dieu02
- Habitué(e)

ok merci beaucoup
-
titeuf
- Passionné(e)

Je trouve un peu dommage de faire des bassins hors sol de plus en agglo. En effet d'un point de vue écologique c'est empecher à toute une partie de la faune de pouvoir se développer. Ensuite je trouve que d'un point de vue esthéthique, cela n'est pas ce qu'il y a des plus agréable selon moi.
-
capitaine.hadoc
- Arrivant(e)

par capitaine.hadoc » mar. 15 juil. 2008, 20:36
Bonsoir à tous,
Comme promis l'adresse de mon site : capitaine.hadoc.over-blog.com
J'espère qu'il répondra à vos attentes.
Cordialement
-
djeros56
- Super passionné(e)

titeuf a écrit :Je trouve un peu dommage de faire des bassins hors sol de plus en agglo. En effet d'un point de vue écologique c'est empecher à toute une partie de la faune de pouvoir se développer. Ensuite je trouve que d'un point de vue esthéthique, cela n'est pas ce qu'il y a des plus agréable selon moi.
je suis d'accord avec toi du point de vue esthétique, mais pas pour tout le reste néanmoins!

Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09
Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563
-
Francis55
- Super passionné(e)

par Francis55 » mar. 15 juil. 2008, 21:37
djeros56 a écrit :titeuf a écrit :Je trouve un peu dommage de faire des bassins hors sol de plus en agglo. En effet d'un point de vue écologique c'est empecher à toute une partie de la faune de pouvoir se développer. Ensuite je trouve que d'un point de vue esthéthique, cela n'est pas ce qu'il y a des plus agréable selon moi.
je suis d'accord avec toi du point de vue esthétique, mais pas pour tout le reste néanmoins!

C'est une affaire de goûts..
et puis il reste probablement à faire , un exemple:

..à visiter en france