Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un visiteur imprévu dans mon "bassin"!

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Un visiteur imprévu dans mon "bassin"!

Message par delphiva » jeu. 10 juil. 2008, 23:02

Bonsoir!

J'ai eu une sacrée surprise tout à l'heure, en jetant un oeil à mon "bassin" en marbre :

Image

Je crois que ça doit être une espèce de triton :

Image

J'ignore comment il a atteri là. J'ai ajouté quelques pierres pour qu'il puisse sortir, au besoin, car avant j'imagine qu'il était coincé. Pourtant il y a de quoi manger, il y a des espèces de larves dans l'eau.

Mais je me demande s'il ne serait pas mieux dans mon autre bassin (il est très vieux et n'a pas même 10cm d'eau, mais il n'est jamais à sec) :

Image

Image

Qu'est-ce qui serait mieux pour lui? Dois-je le laisser dans ce mini bassin ou le transporter dans l'autre?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

triton

Message par christine27 » jeu. 10 juil. 2008, 23:27

A mon avis, s'il est dans le petit bassin, cela ne doit pas être sans raison. S'il veut aller dans le grand, il le fera tout seul.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 11 juil. 2008, 04:49

bonjour, christine27 et delphiva :wink:

à condition d'être capable de sortir du petit bassin sans aide, oui, il choisira lui même.
personnellement, j'ajouterais un bout de bois lui servant de rampe pour sortir de l'eau, le marbre est glissant, la pierre aussi d'après la photo.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 11 juil. 2008, 09:30

il préfère peu d'eau à mon avis, les milieux humides, les cavités, abri naturel dans les rocailles
perso. je le laisserais faire de lui même, peut être lui aménager une "cache"

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par delphiva » ven. 11 juil. 2008, 19:45

Alors la question est réglée : mon petit visiteur s'est en allé cette nuit pour de nouvelles aventures :-)

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 12 juil. 2008, 11:37

Peut-être qu'il reviendra qui sait !
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

gautierje
Débutant(e)
Débutant(e)

tritons

Message par gautierje » dim. 13 juil. 2008, 12:35

mon premier bassin (7 m3) a été colonisé par les tritons ; il n'y a que des tetards de tritons et des tritons marbrés et tritons à crête. Le grand bassin (70 m3) contient quatre poissons (ides). on n'y trouve pas de tetards de triton ni de grenouilles . les grenouilles peuvent pondre dans une sorte de rigole séparée de la mare par une bordure de terre argileuse plantée.. on y trouve des tetards et beaucoup de petites grenouilles

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 13 juil. 2008, 12:38

c'est sûr : les ides "font le ménage"!
Francis

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 17 juil. 2008, 05:34

C'est exact, Francis: les ides adultes se nourrissent d'alevins de toutes sortes et régularisent la densité de population du bassin.
La preuve: après les fraies, les ides grossissent de manière assez spectaculaire. Je viens d'ajouter une perche soleil pour aider et compléter la fonction des ides. La ou le pauvre, est encore caché, un peu impressionné par la taille de ses compagnons.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » jeu. 17 juil. 2008, 10:40

Etant comme vous le savez peut être, un grand amoureux des amphibiens ce que je lis me terrorise.

En effet, les amphibiens sont gravement menacée à l'echelle planétaire (32% des amphbibiens menacée de disparition) je trouve cela regrettable, qu'il y ait des poissons à proximité de mares ou se trouvent peut être les 2 tritons les plus menacées d'Europe le triton crêté et le marbré, bien que cela apparaisse un peu suspecte mais pas irréalisable. En effet les 2 tritons ont 2 types de biotopes bien différent, le marbré préfère les bois et mare ombragée, alors que le triton crêté préfère les mares ensoleillé . (vous êtes dans quel région ? )
Donc si effectivement ces 2 tritons ont élus domicile chez vous vous avez la chance d'avoir un biotope particulièrement remarquable en terme de diversité écologique. Et je ne peux que vous conseiller de retirer les poissons de l'étang de 70 m3. Je sais que ce type de conseille ne plais pas forcément. Mais si vos 2 bassins se trouvaient sans poissons, vous auriez probablemetn la chance d'observer de nombreux amphibiens en plus. Ce n'est qu'un conseil mais qui je pense qu'il est extrèmement utile pour la nature.

Tout le monde essaye de se féliciter de réaliser des gestes "écologique", triage de déchet, consommer moins d'eau moins d'éléctricité (ce quiiest une bonne chose). La préservation des amphibiens n'en fait pas partis mais il est pour moi un petit geste pour l'homme mais un grand geste pour les amphibiens ( ou ca s'en le recopier cette frase lol )

Ainsi pour moi les ides ne font pas le bon ménage.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 17 juil. 2008, 11:20

Bonjour
Etant moi aussi amoureux de tout ce qui vit dans mon bassin, je n'ai pas introduit d'ide, mais à l'inverse de TITEUF j'ai d'autres poissons, qui laissent aux tétards de batraciens le temps d'évoluer, tout au moins une partie. J'ai ainsi un double plaisir, celui de contempler mes poissons et surtout de voir les grenouilles aller et venir tous les ans plus nombreuses et là je me dis que ce bassin est un petit maillon pour la préservation de ces espéces. Malheureusement les tritons semblent le bouder.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » jeu. 17 juil. 2008, 11:37

Bonjour Joel,
je ne sais pas qu'elle poisson vous avez et de toute façon je ne connais pas l'écologie des poissons, mais leur présence expliue peut être l'absence de triton ou autres salamandre.
Pas necessarement parce que les poissons mange les tritons, mais peut être parce qu'ils entre en concurence sur la nouriture.
Tout dépend du régime alimentaire de ces messieurs les poisson

La magie de l'écologie c'est que tout est liée et je trouve ça grandiose, mais complexe, il n'y a pas forcémenet de laison direct entre l'absence de triton parce que qu'il i a des poisson, dans certaine mare il y aura peut etre des tritons et des poissson, mais pour moi l'un aura toujours un impact sur l'autre et vice versa

Compliquer les bassins ...
Bonne journée

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 17 juil. 2008, 13:22

titeuf a écrit : La magie de l'écologie c'est que tout est liée et je trouve ça grandiose, mais complexe, il n'y a pas forcémenet de laison direct entre l'absence de triton parce que qu'il i a des poisson, dans certaine mare il y aura peut etre des tritons et des poissson, mais pour moi l'un aura toujours un impact sur l'autre et vice versa

Compliquer les bassins ...
Bonne journée
RE
Oui ,compliquer et simple à la fois, chaque animal à son prédateur , chaque plante son espace, comme vous dites tout est lié,puis l'homme intervient,il casse cet équilibre, une espéce disparait et c'est toute la machine qui se porte mal,les bêtises d'aujourd'hui ce sont nos enfants qui les payerons demain car la nature c'est comme le corps humain les excés se payent bien souvent beaucoup plus tard, c'est pour cela qu'il est trés difficile de faire comprendre que tous les petits gestes qui protégent notre planéte sont importants
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » jeu. 17 juil. 2008, 19:24

Bonjour,
dans la nature tres peu de jeunes survivent.
Il suffit de quelques zones ou endroits protéger pour
en sauver beaucoup plus.
Ce n'est pas de la déstruction si quelques tetards ou
tritons disparaisent a cause des poissons.
J'ai des milliers de tetards et des dizaines de tritons
malgré une surpopulation de poissons.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »