« Croyez-moi, ce n’est pas une vie.
Le Seigneur ne nous a pas gâtés.
Non seulement nous avons le corps tout mou, parfaitement inerme face à nos ennemis, mais en plus il nous faut encore trimer avec notre maison sur le dos.
Nos ancêtres ont dû déc… méchamment pour que nous soyons chargés d’un tel karma.
Heureusement il y une petite compensation. Etre mâle et femelle, ça a ses avantages. Quand monsieur se fait raseur, on se fait vite, vite compagnon de broutage. Quand madame est dans un mauvais jour, on se transforme en copine compatissante… »
Ce brave escargot d’eau douce (ou était-ce une escargote.), n’a pas pu terminer sa triste chanson. Trop occupée à manger et parler en même temps (pourtant les parents n’arrêtent pas de dire que …), elle s’est fourvoyée dans le précipice sous-marin qui la guettait au bout de la pierre-nuage qu’elle avait élue comme pré privé. La voilà donc ventre en l’air, sans défense comme la légendaire tortue … mais ça c’est une autre histoire.
Au long de son récit, qui fut bien plus lent qu’il n’en faut pour le l’écrire, j’ai photographié son avance jusqu’à son triste aboutissement.
Ayez une pensée pour elle.
Reportage sur le vif
Je la vis d’abord comme ça.

Déjà elle tentait d’intéresser ce jeune sarasa à son sort. Celui-ci, trop jeune pour écouter ces lamentations, est vite aller retrouver ses copains.

Elle se tourna donc vers moi …

et entonna sa complainte, toutefois sans arrêter de brouter …

Ainsi ne vit-elle pas le gouffre qui la guettait

… et irrémédiablement y sombra …

s’y enfonça …

s’y abîma …

zhangji