Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

le heron blanc...

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

le heron blanc...

Message par Zelf » jeu. 03 juil. 2008, 17:23

J'habite dans le sud ouest du coté de Montauban en pleine campagne, et j'y ai amenagé un bassin (qui demande a etre amelioré, cela viendra en aout) bref j'avais installé plusieurs poissons (ides, koi et poissons rouges divers) et ce petit monde commençait à s'ébattre tranquillement (grenouille solitaire comprise).
Un soir, alors que mes poissons (surtout les ides) avaient l'habitude de folatrer en surface : rien, néant total. L'eau était trouble au point que je soupconnais un chien du voisinage d'avoir joué dans mon bassin, et je ne les voyais toujours pas remonter apres plusieurs heures (ni même la grenouille, pourtant peu farouche).
Et voilà qu'en tournant la tete, sur une butte proche, je vois déambuler un heron, non pas un héron cendré, mais un de ces petits hérons blancs, un de la taille d'une dinde, assez frequent dans la région, et que l'on trouve chez nous en bandes dans les prés à chevaux et à vaches, où je supposais qu'ils se nourrissait d'insectes à betail, à la facon des gardes-boeufs africains.
J'ai donc souypconné un carnage dans mes poissons, et pour en avoir le coeur net, j'ai vidé le bassin. J'ai finalement retrouvé tous mes poissons (je n'ai pas le compte exact, mais ce que j'ai recolté correspond plus ou moins à ma poplation d'origine) et j'ai même retrouvé la grenouille. Tout ce petit monde s'était planqué au fond du bassin.
L'attitude de mes poissons me fait penser que le volatile les as terrifié. Mais ai je qquelque chose à redouter de lui, apres tout: je veux dire: est ce que cet oiseau est piscivore comme son parent le cendré? A-t-il les mêmes contraintes que lui (peux pas sauter, franchir les fils si j'en place, amerrir dans une profondeur trop grande, etc...)
en résumé : si je dois prendre des mesures, doivent elles etre du même ordre que si j'avais affaire à un grand héron cendré ?
En m'excusant d'avance pour la naiveté de ma question, toute remarque sera la bienvenue...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 03 juil. 2008, 18:35

Bonjour ,
Je pense qu'il s'agit d'une aigrette!

elle se comporte comme le héron ou presque en agitant l'eau avec sa patte (explication de l'eau trouble )et est donc piscivore.
Dommage que vous ayez vidé votre bassin dont l'eau devait être équilibrée!
Francis

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » jeu. 03 juil. 2008, 19:26

oui mais j'avais pompé l'eau dans un collecteur 350 litres, et remis mes poissons dedans. Comme je m'absente qques jours, j'ai preféré "les mettre à l'abri" en attendant de revenir et de regler le probleme aigrette (je pense qu'effectivement ce "héron blanc" pourrait en etre une) bref les poissons baignent dans la même eau, + filtre evidemment, sur terrasse couverte, et mon pere à la gentillesse de venir les nourrir pendant mes 4 jours d'absence. bIEN sur la couche de vase "naturelle" est à refaire.
Le top c'est que je n'ai eu aucun mort parmi mes poissons. Ils sont drolement costaud. Je suis impressionné.
Merci pour l'identification du volatile. Il me reste à trouver comment le degoutter de mon bassin.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 03 juil. 2008, 19:35

on a pas trouvé mieux que le filet ou des fils tendus avec clôture électrique
Francis

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 03 juil. 2008, 20:05

Bonjour, zelf, j'ai vu à l'oeuvre ce "héron miniature" complètement blanc, et très glouton. Malgré sa petite taille, il peut avaler une proie de 12 cm, ainsi, croyant qu'il allait s'étouffer, nous avons suivi, au travers de son cou, la descente d'une victime durant une minute trente... puis il est retourné se mettre à l'affût ! N'ayant aucune connaissance de l'espagnol, il m'a semblé être d'accord avec les locaux, sur le nom de héron. En résumé, héron ou aigrette, il n'y a que la couleur et la taille qui change. Il est indispensable de protéger vos poissons au plus vite.
A bintôt à ti-zotes.

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » jeu. 03 juil. 2008, 20:33

merdoum ! vais devoir prendre le probleme tres au serieux. Le volatile est d'une insolence monstre, il faut lui courrir apres pour qu'il daigne fuir (il file vers les chevaux voisins, mais revient en catimini des qu'on s'eloigne)
je vais acheter un caiman, ca le decouragera peut-etre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 04 juil. 2008, 07:35

Bonjour Zelf

Suite a mon dernier voyage en Italie (pour le travail) j'ai pu photographier le glouton comme vous dites

Image

Image

Si c'est bien de cette aigrette garzette que vous parlez, en voici donc deux photos pour voir de quoi on parle

Après l'avoir observée pendant plus d'une heure, et ayant parler avec des pros de bassin aquatique a Florence, j'ai appris qu'elle est moins peureuse que notre héron, mais reste quand même peureuse a l'approche de personnes, son régime est de petits poissons de moins de 15 cm, de reptiles, de batraciens, vers, crustacés, mollusques et insectes
En Italie, les proprios de bassins utilisent des girouettes pour l'empêcher de venir au bassin, je ne sais pas si ca fonctionne, mais effectivement je pense que vous devez prendre des précautions pour votre bassin
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

AM
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par AM » ven. 04 juil. 2008, 10:55

Bonjour,

Je comprend parfaitement votre inquiétude face au héron.
En effet, il faut agir. je suis actuellement victime aussi d'un héron cendré pas farouche du tout, il vient se poser au bord de mon bassin pratiquement sous mes yeux, et ce, malgré la présence de mes 2 terre-neuves endormis sur la terrasse !!!
Observant sa façon d'agir, et surtout de l'endroit où il prend 'habitude de se poser, je tend des fils de pêche en fonction de ses "habitudes".
Mais ouvrons l'oeil car le héron est très intelligent.
C'est également vrai lorsque vous dîtes que les poissons sont terrorisés, chez moi aussi, je constate un changement de comportement.
Bref : tout ça pour vous dire que sur 16 poissons, il m'en reste 6..............

:evil: Le problème c'est que chez nous, à la campagne où nous nous trouvons, beaucoup de personnes ont des bassins, donc le héron rôde, je le voyais hier en soupant passer et repasser au-dessus des toits des maisons où se trouve les bassins, il est fufu ce héron.

Allez courage.

Amicalement.

AM
AM

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »