Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

question générale sur l'étang (filtre et pompe)

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Plantes

Message par Jos » ven. 07 avr. 2006, 21:18

Bonjour Mira,
vous parlez des allemands qui jettent les plantes oxygénantes dans
l'eau, comme beaucoup d'autres francais ou belges.
Les racines de ces plantes pomperons plus de matières hors
de l'eau que par les feuilles. (elles sont faites pour ca)
Vous demandez quel substrat pour les plantes ?
Ce sont les memes que vous mettez dans votre filtre ou l'eau
passe souvent trop vite a mon goût.
Je préfère les mettre dans un bac ou les plantes vont aspirer
leur nutrition par les racines bien s'ancrer dedans.
Ca ne se bouche jamais et la plante trouve généralement
tout ce qu'il lui faut en déchargant l'eau de ces matières.

Mira
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mira » sam. 08 avr. 2006, 09:03

Bonjour Jos,

D'accord avec votre pompe à eau, l'effet est exactement le même qu'avec la pompe à air au niveau glace mais la pompe à air consomme 3 watts à l'heure et donne beaucoup d'oxygène (par frottement air-eau). La plus petite des (bonnes) pompes à eau (système coulé dans la résine et disposant d'un rotor aimanté) consomme plus de 15 watts en général, je ne parle pas encore des autres pompes (systèmes classiques qui qui ont un gros débit et qui consomme plus de 200watts/heure). Elle donne de l'oxygène aussi grâce au mouvement de l'eau qu'elle provoque (par frottement air-eau) Faites le compte pour une année. En plus comme consommer de l'électricité (pour sa production) pollue et que nous devons tous être un peu écolo...

Quand à la décomposition des végétaux durant l'hiver, bien sûr que c'est nocif, notamment par la production de CO2 dégagé lors du processus. Mais avant l'hiver le bassin doit être "nettoyé" . Les Scirpus, Typhas, Iris... doivent être coupés à 5 cm au dessus de l'eau. Comme toutes les feuilles des autres plantes vont pourrir et se déposer sur le fond du bassin, il faut les éliminer ( à la première gelée ou un peu avant par exemple). Durant la bonne saison il faut entretenir légèrement également et enlever les feuilles "passées". Pour les nénuphars et pour une belle floraison laisser 5 feuilles par pied maximum.

En parlant aussi d'oxygène et en observant. Dans un petit aquarium, bocal ou autres, sans plantes, dans la maison (non assisté par pompe diverses, je ne parle pas de l'aquarium avec poissons exotiques) le petit poisson rouge au bout de quelques jours au plus, va piper l'air en surface et là, Jos, il n'y a pas de décomposition de végétaux quelconques. Il a simplement consommé l'oxygène disponible et si vous ne changer pas l'eau (brassée pour bien faire), votre poisson meurt. A noter également que les aquariums exotiques sans "pompes à air" n'existe pas!

Enfin concernant la température de l'eau, mouvement ou pas mouvement, à 80 cm ou plus elle variera mais très peu durant l'hiver. La température de la terre dans laquelle se trouve votre bassin sert de catalyseur.

Bien à vous,

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 08 avr. 2006, 19:33

Bonjour Mira,
je vois que vous observez tres bien mais vos conclusions.........
Pour les économies, il y a les pompes solaires et mieux ,vous pouvez
faire un étang sans bache,c'est gratuit.
Etre un peu écolo c'est laisser faire un peu la nature, un bassin de
jardin n'est pas un aquarium ou on aspire tous les jours les
petits déchets.
Aucun poisson ne vit dans un lieu si stérile, il faut un minimum
de déchets dans le fond pour le benthos et pour un bon
fonctionnement des bactéries.
Le manque d'air dans un bocal à poissons rouge est souvent
une trop grande profondeur pour une trop petite surface.
Les "aquariums"rond devraient être interdits de vente, petit goulot
pour grande surface d'eau, ca ne sert qu'à tuer le poisson.
La température du fond est en effet assez stable sauf quand
vous la pompez vers la surface pour qu'elle redescende de suite
et créez des turbulances et des mélanges qui perturbe la
faune et la flore.
Si vous n'avez jamais vu des poissons exotiques sans pompe a air
je vous invite à passer chez moi.
Une petite pompe qui tire l'eau pour la rejetter de l'autre coté
est largement suffisante pour créer un petit courant, plus apprécié
que des bulles qui servent a garnir.

yves
Admin
Admin

Oxygénation, hiver, entretien

Message par yves » sam. 08 avr. 2006, 20:50

Je suis un peu la conversation et je dois dire qu'il y a de bonnes choses dites à la fois chez Mira et chez Jos.

:arrow: Suivant mon expérience personnelle, je confirme les propos de Jos en disant qu'un mouvement d'eau est largement suffisant pour un bassin bien planté et peuplé d'un nombre raisonnable de poissons en fonction du volume d'eau disponible.

Il est effectivement important de retirer le plus gros des végétaux en début de décomposition. Avant l'hiver, toutes les feuilles de nénuphars doivent être retirées, les iris sont rabattus à 10/15 cm au dessus du niveau maximum de l'eau.

:arrow: Par contre, je recommande de laisser la végétation des thyphas, des joncs, des scirpes et des prêles afin de laisser un refuge pour la faune, de créer des zones tampons et de protection l'hiver tout en garantissant une partie des échanges gazeux par les tiges creuses de ces magnifiques plantes aquatiques ! Toute cette végétation rendra aussi le bassin plus agréable durant la longue période d'hiver. L'effet de givre sur cette masse végétale est d'une beauté incomparable !!!
Au printemps, avant la repousse, on rabattra cette végétation morte à 10/15 cm au dessus du niveau maximum de l'eau du bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Mira
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mira » dim. 09 avr. 2006, 10:40

Bonjour Jos et Yves,

Ok chacun a son point de vue et...ses recettes et loin de moi l'idée d'imposer quoique ce soit.
Une petite rectification d'ordre"chimique". Dans mon message précédent, j'ai fait un lapsus. Distrait sans doute. Lors de la décomposition des végétaux, il ne s'agit pas de CO2 mais CH4 (bio méthane) qui est dégagé. Nocif pour les êtres vivants bien sûr. Et pour que la décomposition se fasse il y a consommation de l'oxygène dans l'eau...au détriment des poissons notamment. C'est pour cela qu'il faut éviter que trop de végétaux morts se retrouvent au fond de l'eau.

Concernant les nettoyages des bassins, bien entendu que ce ne doit pas être une corvée faite tous les jours et qu'il faut laisser Dame nature faire.
D'ailleurs je ne me vois pas faire celà chez moi. Dans mon jardin le bassin à "l'Européenne" a une surface d'environ 200m2 où y vivent des centaines de comètes, sarassas, shubunkins, une vingtaine d'ides mélanottes de 30 cm qui limitent la population, un amour blanc albinos(jaune aux yeux rouges)de 50 cm qui dévorent des scirpus comme vous et moi croquons un sanwich, des amours argentés. Y vivent également en permanence des grenouilles(de couleur verte) tritons, salamandres et autres. A cette époque certains matins , il y a tellement de crapauds qui se repoduisent et, qui ce faisant émettent du bruit, que l'on dirait que se déroulent, dans le lointain, un grand prix de formule Un. L'an passé, et là je suis resté stupéfait, j'ai vu sortir d'une cache dans la végétation une canne (col vert) emmenant derrière elle cinq ou six petits cannetons. Et les hôtes indésirables...les hérons (j'ai un petit système simple qui m'évite la plupart de ses visites depuis trois ans mais ...je touche du bois et en matière de nature, dire :"je suis sûr" est une grave erreur.

Si en plus je vous dis que dans ce jardin il y a deux bassins à Koïs Japon où vivent une trentaine de spécimens dont les plus vieux (+ de 50 cm et + de 6Kg) sont plus âgés que ma fille cadette (20 ans), vous comprendrez que, même avec des journées de 25 heures, je devrais être jour et nuit affecté à l'entretien. Ce que je ne fais pas.
Et cet hiver j'ai dénombré deux poissons morts, une comètes et un amour argenté(il avait environ 17 ans). Il y en eu peut-être d'autres que je n'ai pas vus. C'est quand même que je ne me trompe pas toujours.

Ces bassins ont été coulé sur place en polyester, cela m'a pris des années. Il y a d'autres matériaux et sans doute la terre "plastique", ce à quoi vous faites référence sans doute. C'est une terre placée sur les parois du bassin et qui en étant fortement damée est imperméable. Mais quelle durabilité dans le temps? Je ne connais personne en possédant.

Concernant votre aquarium exotique, vous avez raison, Jos. S'il n'ya pas beaucoup de poissons et pas trop grands comme des xyphos, guppys, néons, danios, platys, corydoras,.... La seule pompe à eau faisant en même temps fonctionner votre filtre (biologique ou chimique - charbon de bois) peut suffire. Elle fait circuler l'eau en surface et oxygène cette dernière. Bien planté aussi. Tout est question d'équilibre. Vous pouvez même vous passer de pompe à air et à eau et de filtre à la condition d'avoir un aquarium très bien planté et ne pas dépasser 1 petit poisson par 4 litres d'eau. (Réf. -Le guide marabout de l'aquarium d'Henri Favré- page 37 chapitre Fitrage.) Très intéressant aussi à la page 35 sur l'aération et le filtrage et surtout l'oxygénation de l'eau en milieu naturel. Edifiant!
Mais avouez que la tentation de mettre plus de 25 poissons de 2 ou 3 cm dans un aquarium de 100 litres sera grande. Quand on sait qu'un banc de 10 néons ou 10 danios sont du plus bel effet et les promos des marchands vont dans ce sens. Vous ajouter 1 nettoyeur de vitres, un couple de black molly, et puis un autre et puis encore un couple de... et oui, la tentation sera grande de dépasser le seuil. Dès lors la grande majorité des aquariums d'eau chaude et froide aussi d'ailleurs sont pourvus de filtre, pompe à eau et à air.

Voilà, maintenant j'arrête et à une prochaine fois peut-être.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » dim. 09 avr. 2006, 12:23

et bien, on en apprend tous les jours. vous pouvez aussi, si l'eau a gelée, verser de l'eau bouillante sur la glace. parce que la cascade mélange eaux chaudes et froides. je ne sais pas si c'est la même chose pour la pompe à air

yves
Admin
Admin

Hiver et formation glace

Message par yves » dim. 09 avr. 2006, 15:38

Attention Cyril, pas d'eau bouillante mais plutôt tiède pour libérer une partie de la surface !
La cascade est arrêtée en hiver.
Le diffuseur d'air empêche la formation de glace à la surface durant les hivers "doux". Il doit être placé en petit profondeur afin de ne pas perturber dangereusement la partie plus profonde où se réfugie les poissons pour affronter la période froide.
:arrow: Durant les hivers plus rudes, ce dispositif sera inefficace et doit être remplacé par un autre dispositif muni d'une résistance chauffante !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 09 avr. 2006, 15:38

Merci Mira pour votre vécu et votre souci du détail dans vos messages. Une expérience intéressante !
:D

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

uv

Message par lekoipro » dim. 09 avr. 2006, 17:00

Bonjour Mira

Pour rappel : il n'y a que 10% de bactéries en eau libre,donc

10% qui passent dans l'UV,le reste se trouve dans le filtre et sur toutes les

parois de l'étang : bâche,plantes,pierres,pots etc .....

Jos ,pour q'un substrat fonctionne à 100% il doit être traversé par un courant d'eau.

Lekoipro

Répondre

Retourner vers « Divers »