Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Triste constat... besoin de vos avis. Merci

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » sam. 28 juin 2008, 15:45

Pal et Francis55, merci pour vos réponses.

Je pense que nous avons été très mal conseillés dans le sens où l'équipement que nous avons acquis l'a été en fonction des conseils de ce même revendeur et que les dimensions et cubage de notre bassin lui étaient connus dès le départ.

Cela me laisse perplexe car il va falloir que nous repensions complètement notre bassin.

Ce n'est pas le moment, je pense, de commencer à tout remanier... mes 4 survivants (2 koïs de 15cm et 2 esturgeons de 20cm) ont déjà été assez malmenés comme ça... ça nous laisse le temps de réflechir aux adaptations à apporter.

Sinon, nous venons de procéder à un test "bandelette" de notre eau qui confirme qu'il n'y a plus de soucis hormis le taux d'amoniaque que nous ne savons pas comment tester.

Je me pose la question suivante, les abords de l'étang n'étant pas complètement terminés... serait-il possible d'opter pour un système combiné de lagunage et de filtration par pompe en gardant le même matériel ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 28 juin 2008, 16:19

je laisse aux autres membres la réponse , n'étant pas assez expérimenté en lagunage
Francis

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » sam. 28 juin 2008, 16:27

Francis a raison a propos de votre pompe.

Pour un volume de 15 m3, il serait bon d'opter pour une pompe donnant un debit de 7000 l/h permettant de passer le volume de l'etang dans le filtre en 2 heures. :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 28 juin 2008, 23:19

Bonjour,

J'ai également utilisé ce produit (crystal clear) à mes début et n'ai jamais eu de déces de poisson suite à cela. Un ami qui a des kois l'a également testé sans problème.
La combinaison du produit dans votre configuration a été fatale pour vos poissons c'est un fait. Maintenant allez savoir pourquoi... difficile.
les esturgeons sont plus résistants que les kois, donc normal qu'ils ne soient pas mort en premier. Comme vous l'avez dit ce n'est pas un problème d'oxygène.
Aviez vous introduit un autre produit dans l'étang au par avant? Même quelques semaines avant..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » lun. 30 juin 2008, 13:59

Pal et Francis55, merci de vos réponses.

Seb2003, pour répondre à ta question... aucun autre produit n'avait été introduit hormis les bactéries.

ovz
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par ovz » mar. 01 juil. 2008, 12:34

Salut,

Vous devriez investir dans une pompe à air ... ça ne ferai pas de mal au bassin bien au contraire et ça pourrait aider les poissons si ils n'ont pas encore récupéré.

Si vous avez un doute sur votre eau faites un changement partiel afin de diluer un peu plus le produit. A mon avis il faut au moins une semaine pour ne plus avoir de trace du produit sans rien toucher au bassin.

Perso quand mon eau à verdi j'ai mis un uv et tout est rentré dans l'ordre.

Aprés je mets du bactogène et du biobooster de chez aquatic science (c'est élaboré par des véto) mais ça sert juste à entretenir le bassin.

Sinon oui dans la mesure du possible on évite de mettre des produits.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 02 juil. 2008, 08:35

ovz a écrit :Salut,

Vous devriez investir dans une pompe à air ... ça ne ferai pas de mal au bassin bien au contraire et ça pourrait aider les poissons si ils n'ont pas encore récupéré.

Si vous avez un doute sur votre eau faites un changement partiel afin de diluer un peu plus le produit. A mon avis il faut au moins une semaine pour ne plus avoir de trace du produit sans rien toucher au bassin.

Perso quand mon eau à verdi j'ai mis un uv et tout est rentré dans l'ordre.

Aprés je mets du bactogène et du biobooster de chez aquatic science (c'est élaboré par des véto) mais ça sert juste à entretenir le bassin.

Sinon oui dans la mesure du possible on évite de mettre des produits.
Bonjour OVZ,
Nous avons un UV et une pompe à air 60W qui fonctionnent en continu.
Pour info, le produit à l'origine de la catastrophe de mon bassin est élaboré par Aquatic Science... mais je crois que nous ne saurons jamais le fin mot de cette histoire.

ovz
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par ovz » mer. 02 juil. 2008, 13:33

Salut,

En effet c'est bizarre qu'un produit de chez aquatic science créé autant de problèmes. Mais bon moins on utilise de produit, mieux c'est pour le bassin.

Par contre comme beaucoup ... uv trop juste. pour mon 6.5m3 avec gros soleil j'ai un uv de 50w (certes c'est trop mais mon eau est claire).
Je mettrai aussi un bémol sur la pompe. 4000l/h ça ne fait pas le volume du bassin en 3h maxi (entre 2 et 3 c'est bien).

De même quel âge a votre bassin? il n'a peut être pas tout simplement trouvé son équilibre
Maintenant il faut prendre les problèmes au fur et à mesure.
Dans un premier temps laisser la couleur de l'eau et s'occuper des caractéristiques de l'eau pour les poissons. Ensuite revoir la pompe et mettre des bactéries. beaucoup de plantes. A la fin l'uv.

Olivier

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 02 juil. 2008, 17:59

Salut,

En effet c'est bizarre qu'un produit de chez aquatic science créé autant de problèmes. Mais bon moins on utilise de produit, mieux c'est pour le bassin. Effectivement, je m'en suis rendue compte. Je vais privilégier la nature et planter mon étang.

Par contre comme beaucoup ... uv trop juste. pour mon 6.5m3 avec gros soleil j'ai un uv de 50w (certes c'est trop mais mon eau est claire).
Je mettrai aussi un bémol sur la pompe. 4000l/h ça ne fait pas le volume du bassin en 3h maxi (entre 2 et 3 c'est bien).
Nous sommes en train de revoir complètement notre bassin, nous allons aussi lui ajouter un lagunage.

De même quel âge a votre bassin? il n'a peut être pas tout simplement trouvé son équilibre Mon bassin est effectivement jeune, l'eau avait été testée préalablement à l'ajout de poissons et ceux-ci se développaient très bien.

Maintenant il faut prendre les problèmes au fur et à mesure.
Dans un premier temps laisser la couleur de l'eau et s'occuper des caractéristiques de l'eau pour les poissons. Ensuite revoir la pompe et mettre des bactéries. beaucoup de plantes. A la fin l'uv.
Nous avons ajouté une autre petite pompe à oxygène, les caractéristiques de l'eau sont bonnes. Des bactéries sont ajoutées et nous sommes en train d'introduire de nouvelles plantes.

Olivier Merci, Annick

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »