Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

C'est le 2° hottonia palustris qui disparait petit à petit

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Catherine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

C'est le 2° hottonia palustris qui disparait petit à petit

Message par Catherine » lun. 30 juin 2008, 11:10

Bonjour,
C'est ma première intervention sur ce site. Il faut dire que notre petit étang (3 mètres sur 2) vient de fêter ses 2 mois. Le sol était davantage constitué de pierres que de terre mais le résultat est vraiment comme nous le souhaitions!. Nous ne souhaitons pas y mettre des poissons, les grenouilles sont déjà au rendez-vous, et les salamandres seraient les bienvenues. Par contre, nous avons mis un hottonia palustris qui, dès la première semaine, s'est retrouvé à l'état de petits lambeaux. J'ai crains que la qualité de l'eau ne soit pas bonne. J'en ai planté un 2° à côté des restes du premier. J'ai constaté qu'en fait, il est mangé par un tas de petites larves. Que puis-je faire? La plante survivra-t-elle si je laisse "faire la nature"? Et si la plante doit disparaitre, j'aimerais au moins connaître l'identité du coupable. On veut une mare écolo, mais je n'apprécie pas que de petits inconnus viennent manger mes plantes.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 30 juin 2008, 11:31

Bonjour Catherine,
votre mare est fort nouvelle et les prédateurs des
déstucteurs ne sont pas encore présents.
Mettez déja d'autres sortes de plantes en attendant
un certain équilibre.
Si ca perdure vous pouvez mettre quelques épinoches
en attendant. :wink:

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

plantes

Message par christine27 » lun. 30 juin 2008, 12:13

Catherine, moi ce sont les feuilles des glaieuls et bien d'autres qui sont mangées par de petites chenilles.
Pour éviter trop de dégats, je passe le jet d'eau, pas trop fort, de temps en temps sur les feuilles, les chenilles tombent à l'eau ce qui fait le régale des grenouilles et poissons.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 30 juin 2008, 14:22

L'année passée j'avais installé 3 hottonia dans des pots dans ma mare. Ils ont disparu. Ce printemps j'en ai plus d'une douzaine un peu partout dans la mare (mais pas dans les pots originaux). Ils ont l'air d'être des nomades. Donc il ne faut pas se faire trop vite des soucis.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 02 juil. 2008, 16:05

je suis de l'avis de zhangji, il est normal la première année d'avoir de la perte dans les végétaux, moi ce que j'ai essayer de faire c'est de mettre une diversité spécifique importante en terme de végétaux (mais que des végétaux indigènes). Certains sont mangés d'autres se développent la première année, puis l'année suivant on observe des suprises.

Voila le conseil que je peux te donner

Enfin je te félicite pour le côté écolo, j'espère qu'elle restera une mare sans poisson. Et je peux te confirmer qu'une mare écolo ca fonctionne je t'enverrai les fotos de ma mare si tu veux (elle fonctionne sans poissson sans pompe, sans UV sans produit, et les grenouilles salamandre et tritons sont observables par 10 n. Sur 16 espèces d'amphibiens en haute normandie j'en ai observé 6, soit plus de 1/10 des espèces d'amphibiens présent en Europe ...

Catherine
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Catherine » mer. 02 juil. 2008, 21:29

Merci pour vos avis. Je dois avouer que notre mare n'est pas si écolo que ça: nous avons installé le kit (même si c'est le kit "de base" et celui qui consomme moins d'énergie) reprenant le filtre, l'anti UV et la pompe (car nous avons fait une petite cascade-le rêve de mon mari). Mais je ne veux pas de produits, et plutôt des plantes d'ici. Et j'ai l'impression que des poissons seraient par trop prédateurs. Avec l'hottonia, ce qui me gêne le +, c'est que c'est paraît-il une plante de chez nous, qui est sensible à la qualité de l'eau, et qui a tendance à disparaître. Je voulais l'accueillir chez moi, mais ce sont des petites voraces qui se sont chargées de l'accueil. Je suis étonnée du nombre de bestioles que nous avons déjà, sans parler des escargots qui viennent d'on ne sait où (sans doute des plantes). Mais c'est très amusant. Je suis allée 5 fois aujourd'hui, jour de congé, pour vérifier si la fleur de nénuphar s'était enfin épanouie. La pauvre, je vais finir par l'effrayer, elle ne voudra pas éclore! Pour les grenouilles, nous n'avons que des rousses, qui sont les + répandues dans la région. Si j'étais + douée pour ça, j'enverrais une photo..

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »