Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

luciole ou autres près de mon étang??

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

luciole ou autres près de mon étang??

Message par mikes » sam. 28 juin 2008, 02:09

bonsoir,je viens d'avoir une très grande surprise cette nuit en regardant les alentours de mon étang de l'intérieur de ma maison vers 1h30

j'ai aperçu plusieurs dizaine de minuscule point lumineux à même le sol sur un tas de terre,ces points sont d'une intensité assez forte et blanchâtre
disons d'où je les vois il y a une petite quinzaine de mètres!

cela fait près de 20 ans que je n'ai plus aperçu une seule luciole et je ne saurais me rappeler la couleur de celle ci sauf que quand j'étais gamin et que j'en voyais elle volaient,celle que j'ai aperçu sont a même le sol et aucune n'a volé donc je ne sais pas s'il existe une espèce qui ne reste qu'au sol

j'ai essayé de m'en rapprocher mais une fois près de ces points lumineux ils n'émettent plus aucune lumière et je n'arrive pas à les voir de près

personnellement je ne sais pas ce que c'est mais ça m'intrigue très fortement :lol:

@+
mick

Phoguy
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Phoguy » sam. 28 juin 2008, 03:22

Bonsoir , :lol:

Non , tu ne reves pas ...
Il faut simplement arreter de fumer la moquette ou de tirer sur la bouteille .

:wink:

Phoguy . :P
Tout vient à point à qui sait attendre , la patience est d'or .

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 28 juin 2008, 07:56

bonjour,
c'est effectivement de plus en plus rare d'en apercevoir.mais c'est que ton jardin est un bon milieu équilibré.
c'est la femelle , je crois , qui ne vole pas.
Francis

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » sam. 28 juin 2008, 09:42

chez nous on les appelle des vers luisants. C'est vrai, que l'on en voit très peu
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 29 juin 2008, 08:52

Bonjour

Les vers luisants (Lampyris noctiluca) deviennent de plus en plus rares entre autres à cause des poisons contre limaces et escargots..en effet ce sont de grands consommateurs de ce genre de bestiole....

Sinon en Belgique on les trouvent principalement sur les zones où le sol est calcaire

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »