Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

butte de terre

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

butte de terre

Message par mikes » jeu. 26 juin 2008, 15:17

bonjour,voila je voudrais faire une butte de terre pour y construire une cascade pour mon étang,
hors je ne sais pas comment m'y prendre pour retenir ces terres pour éviter qu'elle ne s'étalent trop lorsqu'il pleuvra et surtout ne tombe dans le bassin

je ne sais pas si je peux l'utiliser et si ça servira à quelque chose mais il me reste un rouleau de toile de jardin blanche assez robuste en tissu résistant à l'humidité et je n'en ai aucune utilité tant que maintenant

disons que la dimension sera à l'œil de plus ou moins
L160xl80 avec pente en palier pour l'écoulement de l'eau

si quelqu'un a une idée pour retenir cette terre elle est la bienvenue

il y aura sur cette butte des pierres,galet,vasque

j'ai laissé tomber le projet de bac en béton à cause du risque de pollution de l'eau par le ciment

merci et @ bientôt

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 26 juin 2008, 17:24

Un idée parmi d'autres qui viendront probablement:
1) faire la butte de terre, la tasser ( attendre qu'elle se tasse elle même serait bien , mais on va l'exclure , considérant que l'on est toujours pressés d'avoir le résultat!! )

2) faire 2 à 3 retenues (trou de 10à 15 cm de profondeur (objectifs : retenir les boues d'une part et d'autre part entrainer l'eau de pluie dans la terre )

3)la recouvrir d'une première bâche ,(ou tout au moins le versant orienté vers le bassin ) que vous glisserez sous les bords de bâche du bassin.

4) recouvrir d'une seconde bâche qui elle, débordera par dessus les bords de la bâche du bassin ( glisser une pierre plate dessous pour faire une mini chute d'eau ).
à tester...
Francis

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » jeu. 26 juin 2008, 21:22

merci francis,je vais essayer de faire comme tu l'a expliqué,je vais en plus mélanger un peu de terre argileuse a la terre noir pour que ça reste plus compact et recreuser les paliers une fois la terre bien tassée sur les cotés

pour tasser je passerai un vieux rouleau à gazon en acier de +- 50kg sur plusieurs couche jusqu'à ce que ça sois assez solide

encore merci

Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Danny » jeu. 26 juin 2008, 21:28

:D Vas voir dans ma réalisation comment j'ai retenu mes terres, tout simplement en érigeant un mur de pierre, ne sous estime jamais la force de poussée des terres. :wink:
Mare de 12 M3 sans poisson, juste biotop.

Répondre

Retourner vers « Conception »