Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau verte et fonctionnement de l'uv?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

eau verte et fonctionnement de l'uv?

Message par mikes » lun. 23 juin 2008, 17:38

bonjour à tous,
aujourd'hui cela fait un peu plus de 3 semaines que mon petit étang est lancé,ce lundi j'ai regardé le filtre pour voir l'état de ce dernier(je précise que je ne l'ai pas encore nettoyé)et j'ai vu qu'il y avait des vers de vase à l'intérieur(petit vers rouge)

j'ai fais un apport de bactéries oase biokick (sous forme de poudre)vers la deuxième semaine de fonctionnement

le fond de l'étang est vert(dépot sur la bache) et l'eau un peu trouble et légèrement verte(beaucoup moins que la première semaine du lancement)

j'ai déjà des algues filamenteuse qui s'accroche a mes plantes et que j'enlève au fur et à mesure

lorsque je fait le test des nitrites j'ai toujours un taux de 0,25 et pas moyen de le faire baisser,ou alors le test est périmé ,mais je ne vois pas la date de peremption dessus(c'est un test jbl acheté l'année passée pour mon aquarium

de ce fait je n'ose pas trop mettre l'UV en marche de peur de tuer les bactéries présente dans le filtre

donc en résume,voici mes questions

au niveau des vers de vase ,est-ce normal?
faut il déjà nettoyer le filtre?
est-ce que je peux commencer a faire fonctionner l'UV

autres questions au niveau des plantes,
j'ai deux plantes flottante (je ne sais plus le nom)qui ont fait des jeunes
les feuille de ces plantes sont de grosse boule avec une feuille au bout

les boules commencent à jaunir au niveau de la partie qui touche l'eau sur les plus gros sujet mais est toujours bien verte sur les feuilles hors eau et continuent de faire des jeunes
est-ce normal que ces feuilles qui touchent l'eau jaunissent?

au niveau du nénuphar(1 sujet),j'ai 4 feuilles qui ont poussé depuis 3 semaines dont deux sont arrivée à la surface et flottent et un bouton floral commence a pointer le bout de son nez hors du pot et fait +- 10 cm avec la tige ,il lui reste environ 30 cm avant de sortir de l'eau
hors les feuilles qui étaient dessus et déjà abimée quand je l'ai acheté commencent à pourrir,est-ce que je peux les couper?

je vais essayer de faire quelques photos pour vous montrer mes soucis s'ils en sont réellement!!

@ bientôt
mick

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 23 juin 2008, 17:41

Bonjour MICK
Patience , patience , ce n'est pas en 3 semaines qu'une eau de bassin s'équilibre!
Il faut que les plantes se développent au détriment des algues ( à ôter à la main avec un goupillon )
Les plantes que vous décrivez sont probablement des jacinthes d'eau.effectivement ça jaunit un peu.
Francis

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » lun. 23 juin 2008, 17:49

bonjour francis, déjà une réponse merci :D

je laisse faire ,

pour l'UV je fais quoi ?
je le met en marche ou j'attends encore?

pour les feuilles morte du nénu ,je peux les couper ou je laisse comme ça?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 23 juin 2008, 17:55

la mise en route du stérilisateur ne supprimera pas les algues filamenteuses, mais accélerera la transparence de l'eau.C'est nécessaire si le bassin est empoissonné et au soleil.
Francis

olilecomte
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par olilecomte » lun. 23 juin 2008, 21:36

pour les nénuphars vous pouvez couper je l' ai fait et il a fait des nouvelles feuilles tres rapidement .
bonne soirée
un homme , une passion , les poissons

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » lun. 23 juin 2008, 23:44

merci pour vos réponses je suis fixe pour le nénuphar et l'UV(le bassin est en plein soleil et n'a pas d'ombre actuellement,la plantation aux alentours est trop récente et jeune pour avoir un maximum d'ombre au niveau de l'étang)

je laisse faire pour le reste :wink:

monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par monjojo » mar. 24 juin 2008, 08:25

salut mikes,
Il faut un peu de patience, personnellement mon bassin a mis presque deux mois pour trouver une eau plus claire et moins verte.Maintenant mes algues filamenteuses ont apparemment disparues.
Moi aussi dans mon préfiltre, je trouve beaucoup de petits vers rouges.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur ces petits vers ?

Kénavo.
Bassin de 3 m³ avec 2 cascades, 2 fontaines, un ruisseau de 9 mètres et 5 poissons rouges, 5 shubunkins, 2 petites koïs

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » mar. 24 juin 2008, 16:11

bonjour monjojo
les petits vers rouges sont des larves de Chironome (chironomus plumosus) et sont trés appréciés des poissons, c'est naturel d'en trouver dans l'etang et dans le filtre,

amitiés mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

EricB
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par EricB » lun. 07 juil. 2008, 13:57

bonjour à tous

on m'a dit que l'uv devait être mis dans le bon sens pour fonctionner parfaitement.
J'ai regardé sur le mode d'emploi et n'en parle pas ...

Y a t'il vraiment un sens ?

Eric

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 07 juil. 2008, 15:56

Pas à ma connaissance sauf Stérilisateur particulier.
mais j'en ai de deux sortes et ne me suis jamais préoccupé d'un sens .
Campez l'ampoule et le soir assurez vous qu'elle fonctionne en constatant une lumière bleue ( ATTENTION ne jamais ouvrir l'UV en marche !!!!)
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 07 juil. 2008, 20:16

Bonjour Mikes (Mick)

Pour les jacinthes d'eau, il n'y a certainement pas assez de nutriments dans l'eau pour elle, (vue que votre bassin n'a que trois semaines) d'ou je pense que c'est la raison du jaunissement

L'équilibre de l'eau avec plantes et poissons peut prendre 3 mois a un an, d'ou patience

Pour ce qui est de l’UV, vous pouvez le mètre en état de fonctionnement, pour éventuellement éclaircir l'eau

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

EricB
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par EricB » mar. 08 juil. 2008, 17:23

un grand merci à vous.
Mon eau est vraiment verte et ayant tout essayé... j'espérais que c'était ça.
Apparemment, je n'aurais pê pas mis les bonnes bactéries ...

Eric

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »