Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Phénomène bizarre

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Petit hérisson
Débutant(e)
Débutant(e)

Phénomène bizarre

Message par Petit hérisson » jeu. 19 juin 2008, 12:56

Bonjour,

J'ai un bassin d'eau stagnantes, sans poissons et avec pas mal de plantes oxygénantes. Jusqu'à présent l'eau à toujours été "cristaline". Je me contantais de retirer le surplus d'algues filandreuses au fur et à mesure. Mais depuis que les beaux jours sont revenus, plus d'algues, mais une eau trouble. Il y a eu pas mal de naissances, mon bassin grouille de notonectes, escargots, etc...J'ai aussi parfois des grenouilles.

Je supose que la qualité de l'eau n'est pas foncièrement mauvaise puisqu'il y a pas mal de bestioles, c'est aussi le bar 4 étoiles des chats, des oiseaux et autres insectes volants....J'imagine que c'est un bon indicateur de qualité.

Je ne sais pas si c'est important ou si ça peut aider, mais mon nénuphar est mangé et certaines plantes, iris, carex, ne se développent pas, alors que d'autres iris se développent bien, ainsi qu'un glaieul des marais.A mon avis le problème vient d'un profondeur inadaptée, mais est-ce que cela aurait une incidence sur la qualité de l'eau?)

Bien que je n'ai ni pompes, ni filtre uv, etc...je n'avais jamais eu de problèmes. Je passe tous les jours pour enlever les déchets (feuilles, mortes, etc...)

Jusqu'à présent je me suis pas trop inquiété, en laissant faire la nature...

Est-ce que j'ai commis un erreur? Si oui comment solutionner le problème?

Merci d'avance

PH

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » jeu. 19 juin 2008, 14:04

bonjour
j'ai bien pris note de vos inquiétudes
plusieurs problèmes peuvent créer ces perturbations
dans un premier temps
dans quelle région habitez-vous?
en effet le printemps a été un peu difficile avec des variations de températures et déjà quelques orages dus à des températures élévées, celà peut expliquer ce phénomène car l'eau, sa qualité évolue dans ces situations.
Un envasement peut également s'expliquer, quelques feuilles décomposées cet hiver sont peut-être à l'origine, l'envasement est naturel et pas forcément mauvais signe.
un débordement du à des pluies excessives
regarder tout de même la qualité de l'eau avec un test mais je ne pense pas que ca soit cela. Dans la nature les étangs et mares ne sont pas forcément cristalins et tout va bien, un bassin n'est pas une piscine, il y a une vie, une évolution

bien cordialement
fredo

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 19 juin 2008, 17:34

Je soutiens l'avis de Fredo, même sans poissons, un bassin en eau stagnante est difficile.

Il se peut que les défécations des oiseaux, les feuilles mortes en hivers et autres en décompositions le troublent....

Enfin, essayez aussi de voir si une espèce ne prolifère pas trop au détrument des autres....

PS: Un ptit jeu d'eau serait le bienvenue et c'est sympa ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Petit hérisson
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Petit hérisson » jeu. 19 juin 2008, 20:27

Merci pour vos réponses.

@fredo59 : j'habite en région Namuroise.J'ai aussi fait un test pour le ph de l'eau et tout semblait normal.

C'est vrai que,même si on fait attention on ne peux pas empêcher des végétaux morts de se retrouver au fond de l'eau. On ne peut pas être en permanence à côté du bassin :roll:

Je vais donc attendre et laisser faire la nature

Encore merci pour vos réponses à tous les deux.

Petit hérisson
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Petit hérisson » lun. 30 juin 2008, 09:41

Voilà quelques nouvelles

Ben voilà, j'ai laissé faire la nature et l'eau redevient progressivement à la normale

Merci pour les conseils

A+

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »