Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau trouble, verte, demande conseil et avis

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

eau trouble, verte, demande conseil et avis

Message par fredo59 » mer. 18 juin 2008, 08:04

bonjour à tous

avec les beaux jours, depuis quelques temps il est vrai que la vie s'est réinstallée dans nos chers bassins.
Pour ma part, mes poissons sont en pleine forme 4 carpes koi dans 4 M3, profondeur max 1,20 avec paliers de 40, 60 et 80.
Mi avril, j'ai démarré mes deux filtres tonneaux avec les bactéries BACTOGEN, actuellement je réensemence toute les semaines. résultat une eau nickel en terme de qualité, par contre petit soucis
depuis environ 3 semaines, mon eau à tendance à devenir trouble et verte foncée. le phénomène s'emplifie de plus en plus. J'ai vérifié mes filtres, ils sont ok, par contre ma lampe uv est de septembre 2007, serait il possible qu'elle soit HS. j'attends vos avis sur ce sujet.
en ce qui concerne mes plantes, elles ont bie n démarré. mes nénuphars sont aux max, quelques boutons de fleurs commencent à apparaître.
merci d'avance

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 juin 2008, 08:28

Bonjour Fredo,

Votre lampe est trop récente pour poser problème .Elle doit être comme toutes les lampes vendue pour être efficace 1 an ( 6 à 7000 heures de fonctionnement )soit sept + oct +mars +avril +mai +juin = 6 mois à 30j x 24 h =4320 heures...maintenant , vérifier quand même si elle fonctionne en constatant qu'elle émet bien une lumière bleue ( , c'est plus facile la nuit !)

ne jamais ouvrir une lampe en fonctionnement

sinon vérifier que le tube à quartz qui l'abrite n'est pas sale.
Voilà pour ce qui est de la lampe ; après faire le tour des autres hypothèse en commençant par une analyse de l'eau
Francis55

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 juin 2008, 08:44

Bonjour Fredo,

Je sui d'accord avec francis pour l'UV et pour faire des test de l'eau.

N'oubliez pas que Avril vous avez fait un ou des traitements dans le bassin pour cause que vos poissons se frottai, d'ou il y a peut être également un dérèglement biologique de l'eau, il arrive souvent après traitements qu'il faux plusieurs mois pour rétablir un équilibre :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » mer. 18 juin 2008, 09:13

bonjour à vous et merci pour vos avis et conseils.
ma lampe UV fonctionne et emet effectivment une lumière bleue, toutefois, je démonterai ce soir pour vérifier l'éventuel encrassement du tube.

comme vous le dites, j'ai fait un traitement en avril avec ALPAREX et LERNEX pour des problèmes de vers et de parasites. A ce niveau tout est rentré dans l'ordre pour les poissons qui ont repris leur rhytme et ont même commencé à prendre du volume.

Vous me conseillez de faire un test de l'eau, de quel genre? dois je le faire moi même? si oui avec quel type de matériel, ou alors chez poisson d'or.

Sinon existe t il un traitement pas trop agressif pour rétablir l'équilibre.

merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 juin 2008, 10:15

Re Bonjour

Pour les tests, soit vous les faites vous même, soit vous le faite faire dans un magasin
Pour bien faire il faudrait minimum les tests de base
PH, KH, NO² (nitrite) et NO³ (nitrate)
Vous pouvez les acheter dans différents magasins en goûtes, en bandelettes, en kit complet ou séparément

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » mer. 18 juin 2008, 10:43

ok pour les tests
si ca ne vous dérange pas, je vais faire les tests ce midi avec mes bandelettes pour vous communiquer les résultats cette après midi.
si ca ne vous dérange pas je vous communiquerai les résultats pour que vous me fassiez part de vos sentiments. En effets le document fourni avec les tests indique des valeurs à respecter mais ils ne donnent pas vraiment de conseils pour y remédier en cas justement de valeurs anormales, ce que je peux dire déjà c'est que mon PH est à 7,6
merci d'avance
fredo

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 juin 2008, 13:52

A mon avis Philippe a vu juste: le traitement médicamenteux.l'analyse va probablement le confirmer.
il eut fallu , je pense , ensemencer en bactéries pour accélérer le rééquilibre
Francis (55)

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » mer. 18 juin 2008, 14:10

bonjour francis55
pour les bactéries, je n'ai pas attendu, dès la suite du traitement, j'ai ensemencé en bactéries BACTOGEN pour accélerer le processus, depuis je met mes batéries toutes les semaines comme préconise BACTOGEN.

sinon voici mes résultats

NO3 0
NO2 0
GH 12°d
KH 3°d
PH 7,6

si vous pouvez me les commenter et éventuellement m'apporter des solutions.

merci à vous

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 juin 2008, 15:20

sinon voici mes résultats

NO3 0
NO2 0
GH 12°d
KH 3°d
PH 7,6

si vous pouvez me les commenter et éventuellement m'apporter des solutions.

nitrates et nitrites sont bons ( 0 )
dureté de l'eau :favorable (entre 6°et 16°
kh (bicarbonate)bas mais correct (favorable entre 3 et 10°)
ph: correct (entre 6,5 et 8,5 )
mais ce sont plus les écarts qui sont dangereux que le taux en lui même.
donc rien d'alarmant dans cette analyse
Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 juin 2008, 15:23

dites Fredo , vous n'auriez pas un nénuphar "dépoté " par les carpes??Et dans ce cas la terre...
Francis 55

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » jeu. 19 juin 2008, 07:55

bonjour francis et merci

celà me rassure pour les résultat, je ne vois pas en quoi cette eau trouble peu venir.
J'ai effectivement deux pieds de nenuphars, l'un trés trés fourni visible, celui la est en état, par contre j'en ai un autre qui m'a donné pour l'instant 8 grosses feuilles, mais je ne le vois pas, il est à 1,20 m. Effectivement mes carpes sont bein actives et il est possible qu'elles aient fouillé la vase du pot, je vais m'en assurer dès que je peux.

je dois dire aussi que je suis un peu ennuyé avec des algues filamenteuses, je nettoye régulièrement avec une brosse pour éliminier au fur et à mesure, je me suis d'ailleurs apercu ce matin qu'une de mes pompes qui alimente une cascade s'était arrêté durant la nuit. ( RESULTAT- mon tuyau était colmaté par des algues filamenteuses, cela m'a permis d'en retirer un trés gros paquet qui étaient sur le fond.

je vais faire un peu de ménage ce weekend dans le bassin car avec le démarrage de la végétation, je remarque qu'il commence à s'envahir de plantes oxygénantes et l'un de mes nénuphars est vraiment trés actif.

fredo

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 19 juin 2008, 11:28

c'est bon que le nénuphar se développe ;il va se développer au détriment des algues!
Votre pompe n'est pas dans la vase qu'elle pomperait et cela pourrait être une explication ;l'avez vous nettoyée récemment,?
Francis (55)

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » jeu. 19 juin 2008, 11:33

oui c'est vrai que j'ai eu quelques déboires de pompes avec ces algues filamenteuses sur le fond du bassin, pourtant je m'en débarasse régulièrement. elle s'est colmaté plusieurs fois à l'aspiration, mais à chaque fois je démonte et nottoye bien le retor les les tuyaus, je crois que tant que j'aurai des algues j'aurai le problème, pourtant la végatation à bien démarré et les algues devraient se réduire, je vais suivre l'évolution.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 19 juin 2008, 17:20

Bonjour Fredo

Normalement, il ne dois pas avoir de problème d'algues filamenteuse, si votre bassin est bien planter, je dirais toujours la plantation dois être un peut plus que 1/3 du bassin,
Si malgré une bonne plantation, il y a encore des algues, ce n'est probablement la cause qu'il y a trop de déchet en décomposition, soit par un manque d’entretient, soit parce que c'est un nouveau bassin, soit encore que le système de filtration ne fais pas bien sont travaille, ou n'est pas au top

Vous pouvez toujours placer un sac de paille d'orge dans le bassin affin de diminuer les algues filamenteuse, sa marchera mais cela ne résoudra pas le problèmes

Bien a vous
Philippe
Image

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » jeu. 19 juin 2008, 17:33

ok et merci pour cette réponse

le bassin est en eau depuis septembre 2007, peut être est il encore un peu jeune, je ne sais pas, peut être allez vous me le dire.

pour ce qui est de l'entretien, je fait trés attention à cela, le bassin à son coup d'épuisette tous les jours, je m'attache à ramasser tout ce qui traine en surface, feuilles et autres.
J'ai supprimé il y a environ 2 mois le terreau des plantes pour y mettre du substrat pour éviter d'alimenter ces algues justement.

maintenant, je pencherai plutot sur la jeunesse du bassin, 9 mois, à vous de me le dire

bien amicalement
fredo59

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »