Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre mécanique ou biologique ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

filtre mécanique ou biologique ?

Message par christine27 » dim. 15 juin 2008, 16:46

Bonjour,
Nous avons changé la bâche il y a 8 mois et agrandi le bassin qui fait actuellement 75m3. Beaucoup de plantes iris, carex, nénuphars, myriopyle, etc..
La seule filtration est un biotec10 set 2 + 1 uv de 55w (mousses toujours sales, une corvée toutes les semaines !).
Je ne souhaite pas une eau limpide, j'aime le naturel, et une part de secret dans un bassin, me plait.
Mais tout de même, depuis les beaux-jours, ces micro-algues vertes qui nagent et empêchent de voir à - de 10cm, c'est pénible.
Les paramètres de l'eau sont excellents.
Je vais bientôt avoir fini les berges, je commence à penser filtration.
Que me conseillez-vous ? Budget très limité, à peine + de 1.500 €.
1) Un pré-filtre à grille avant la filtration actuelle.
2) Un filtre multichambre avec vortex (ex : Pristinia + 1 pompe).
J'avais bien pensé fabriquer un filtre, mais je n'y arriverai jamais, trop peu de temps libre et pas d'aide. Voilà pourquoi j'ai encore besoin de vous. Merci d'avance. :thumbleft:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 15 juin 2008, 19:43

Bonjour Christine

Voila ce que je peux vous dire

En fait, les filtres mécaniques les plus élémentaires retiennent, par effet de la pesanteur, les particules solides en suspension dans l'eau en réduisant la vitesse du courant d'eau rentrant .Ces chambres de décantation représentent toujours la première chambre d'une batterie de filtration. Elles empêchent l'obstruction de la deuxième chambre et des suivantes, cette sédimentation bloquerai à son tour la circulation de l'eau dans le filtre. L'eau mal filtrée ressortira sale du filtre

La filtration biologique est tributaire de la présence et de l'activité de bactéries bien spécifiques. Elles sont cultivées dans le filtre afin de décomposer les déchets toxiques en substances moins dangereuses, c'est en quelque sorte une usine de traitement miniature
Durant la première phase, l'ammoniac est décomposé en nitrites par des bactéries nitrifiantes, une seconde phase transforme les nitrites en nitrates. Ces deux groupes de bactéries sont aérobies, d'ou il leur faut de l'oxygène pour prospérer avec un minimum de 1mg/litres d'O²
Les sédiments qui s'accumulent dans le fond du filtre réduisent la concentration en oxygène et encouragent la croissance de bactéries anaérobies, il importe dés lors que la quantité de sédiments soit réduite au strict minimum pour garantir l'efficacité de la filtration

Perso, j'ai opté pour les deux système, c'est a dire qu'il a un espace de filtration mécanique et un grand espace de filtration biologique
Vous pouvez voir mon filtre sur ( mon bassin agrandi )

Voila j'espère que je vous ai avancer :wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 15 juin 2008, 20:28

Bonsoir christine,

Si on s'en réfère aux données constructeur, le Biotec 10.1 est prévu pour un bassin jusque 45 m³
Le filtre Pristinia que vous citez (en prenant le multichambre 6 chambres) est prévu pour 30 m³ avec koïs, 60 m³ avec d'autres poissons.
Aucun des 2 ne suffira pour votre bassin (75m³) !
L'eau verte est la conséquence de la présence d'algues microscopiques. La lampe UV est là pour y remédier. Si on compte 3w/m³ --> vous auriez besoin d'un lampe de 225 w ! !

Désolé de parler ainsi en vous citant de chiffres mais votre système de filtration est insuffisant pour votre bassin.
Par expérience, je sais que les données constructeurs sont très souvent en dessous de la réalité.

Une solution: si vous pouvez investir, conserver votre biotec et lui ajouter un multichambre.
Une autre: diminuer le nombre de poissons. Cette solution n'est pas toujours la bienvenue, j'en suis conscient
Une autre: un bassin filtrant (lagunage)

:|
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

uv

Message par christine27 » mar. 17 juin 2008, 23:00

Dinou,
Pour l'UV, faut-il que je change pour mettre une installation de 215w ou bien, puis-je garder celle que j'ai et rajouter la différence ?. Sachant que j'ai un uv de 55w et un de 25w.
Merci pour le conseil.[/u]
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 18 juin 2008, 09:47

Pour 64 m3 d'eau, j'ai 110 W d'UV et c'est largement suffisant.

:wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 18 juin 2008, 21:38

Pal vous répond avec son expérience... :D Faites lui confiance !

Mais je me pose la question (par manque d'expérience dans de domaine) ... 2x 75 w ou un UV de 150 w donnent-ils le même résultat?

(réponse qui peut sans doute aider Christine)( 75 w + 50 w, le but serait atteint)

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »