Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Creation de parterre avec des plantes aquatiques

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
andjack
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par andjack » lun. 16 juin 2008, 21:02

Bonjour
Je souhaite creer des petits parterres destinés à recevoir des plantes necessitant un sol gorgé d'eau sans que cela devienne une mare, en fait je suis en mesure d'allimenter en eau diverses zones sur environ 50m².
Le principe etant de saturer en eau chaque zone, puis de recuperer l'eau exedentaire pour allimenter une autre zone et pour finir recuperer l'eau dans un bassin de stockage.(en utilsant uniquement la gravitation naturelle)
Je n'arrive pas à trouver des renseignements precis, quelqu'un peut il me renseigner?
Les questions que je me pose : aprés saturation du substrat l'eau continuera t'elle à s'ecouler normalement, ne risque t'on pas d'avoir de la boue plustot que de l'eau, quel substrat utiliser, terre, tourbe, pouzolanes, un melange ?
L'apport d'eau sera fait par les precipitations naturelles, en periodes seches j'apporterai moi même les complements d'eau. Quelles regles devrai-je respecter?
Voila l'idée est lancée, en fonction de vos reponses je preciserai les details de mon projet.
L'interet du projet? Habitant sur le cause, terre arride, seche, pauvre, un "ilot" de vegetation riche et abondante serait trés agreable.
Merci à tous

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Creation de parterre avec des plantes aquatiques

Message par valerie » lun. 16 juin 2008, 21:43

je vous cite :

Je n'arrive pas à trouver des renseignements precis, quelqu'un peut il me renseigner?

des renseignements sur les plantation? les differents niveaux? un shéma serait utile

je vous cite :

Les questions que je me pose : aprés saturation du substrat l'eau continuera t'elle à s'ecouler normalement, ne risque t'on pas d'avoir de la boue plustot que de l'eau, quel substrat utiliser, terre, tourbe, pouzolanes, un melange ?

la pouzzolane est ce qu'il vous faut, mais pas de terre, les plantes puiseront les éléments nutritifs dans l'eau. il vous faudra un jour ou l'autre tout nettoyer, mais pas avant longtemps, cela fait partie de l'entretien.

je vous cite :

L'apport d'eau sera fait par les precipitations naturelles, en periodes seches j'apporterai moi même les complements d'eau. Quelles regles devrai-je respecter?

remplisser de préférence avec l'eau courante. le plus possible en jet pluie, afin d'éliminer le plus possible de chlore, et de facon reguliere, mieux vaut completer de 3 ou 4 centimetres que de 10. éviter l'eau des toits qui est très souvent chargées et va troubler l'eau.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

andjack
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par andjack » lun. 16 juin 2008, 22:52

Merci à Valerie pour sa reponse. :D
Je precise, je peux creer des niveaux avec 20cm à 100cm de substrat, cela dependra du choix des varietes de plantes que nous choisirons mon epouse et moi, j'ai trouvé les renseignements sur ce sujet. Je ne veux absolument pas creer une mare, juste un sol detrempé.J'explique : j'ai cree en 2006 un "lac" qui me sert de reserve d'eau pour l'arrossage des jardins (potager et agrement)(relevage à 6 bars de pression). Ce lac recupere les eaux canalisées par un chemin, il a une contenance d'environ 80 m3. Il fontionne bien, plantes oxigenantes, faune ( tritons, salamandres, libellules, ect ...poissons rouges depuis 2 mois, nenuphars...Il est situé au point haut de mon projet. Or les precipitations 2007 m'ont fourni entre 2 et 3 fois cette quantité . L'eau evacuée par le trop plein est donc perdue. L'idée est donc de profiter de cette quantité d'eau pour saturer les parterres. L'apport d'eau sera fait naturellement par debordement ou si besoin par pompage et deversement dans le trop plein du lac.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 17 juin 2008, 08:51

Bonjour andjack

Si je comprend bien votre projet, vous allez faire un circuit fermé, c'est a dire que le trop plein du bassin ira alimenter une ou plusieurs zones humide et retourner vers le bassin,

Ce qui est certain de prendre en compte c'est que pour toutes les zones humides, elles devront être plus haut que le sol affin quand part des précipitations la terre ou autres ne devra pas s'écouler dans vos zones humides

Pour ce qui est des plantations, vous avez un choix énorme et que je ne pourrais pas vous détaillez, tellement qu'il y en a, prendre des plantes de zones humide, sa veux dire des plantes de berge, plantes qui s'enracinent en zone humide

Bien a vous
Philippe

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

andjack
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par andjack » mer. 09 juil. 2008, 15:21

Bonjour
Je cite latransparence212 : Si je comprend bien votre projet, vous allez faire un circuit fermé, c'est a dire que le trop plein du bassin ira alimenter une ou plusieurs zones humide et retourner vers le bassin.
Oui ...et non, le lac initial d'environ 80 m3 est situé en partie haute du terrain, le trop plein allimente une reserve d'environ 8 m3, la denivelée entre le lac et la reserve est de 1.5m, je compte installer le marais entre le lac et la reserve, les precipitations me founiront assez d'eau pour cet ensemble, la reserve me servira de securité en cas de secheresse.
Cordialement.
André

Répondre

Retourner vers « Conception »