Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau terreuse, trouble ...

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Eau terreuse, trouble ...

Message par titeuf » ven. 06 juin 2008, 10:22

Bonjour j'ai un petit problème d'eau trouble, pour le moment je ne m'affole pas mais j'aimerais avoir votre avis.

Mon bassin fait L14*l8*P0.5(moyenne)(0à1m)
Il présente actuellement une eau très trouble, aspect terreux.

Je souhaiterais savoir si des actions sont à mettre en place pour éviter cette turbidit, ou juste attendre suffit ?
Je n'envisage pas de mettre de pompe ou autres choses qui sont obliger de fonctionner en permanence, juste le génie végétal doit pouvoir répondre aux problèmes

Ce que je ne sais pas et c'est ça qui m'embète le plus c'est je ne sais pas qu'elle est la cause du problème si des gens ont des idées ca m'interesse merci bien

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 06 juin 2008, 11:10

bjour,
j'ai constaté la même chose et j'ai fait le tour de mon bassin pour rechercher un éventuel refoulement de terre.
Mais n'ayant rien trouvé , j'en ai déduit que ce trouble devait avoir pour cause les fortes pluies, avec sable.( venant du sud )
Ca commence un peu à se résorber.
:?: :?:

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » ven. 06 juin 2008, 12:24

Bonjour, j'ai pas l'impression qu'il y ai eu de fortes pluies mais je vais attendre et voir comment ca évolue je vous tiendrai au courant

aurelien
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par aurelien » ven. 06 juin 2008, 16:31

Euh ca fait quand meme 1 semaine qu'il pleut sur l'europe de l'ouest.Et n'oubliez jamais que la pluie contient du sable et de la terre parfois(notamment du sahara)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 06 juin 2008, 17:39

La pluie, les orages sont souvent les causes principales de cette eau trouble.

Une certaine faune peut aussi rendre cette eau trouble. N'avez-vous rien observé de particulier ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 09 juin 2008, 12:49

pour ce qui me concerne, je pense avoir la réponse:
écoulement d'eau et de terre par "le trop plein "naturel ,suite aux fortes pluies.
j'avais surélevé le contour de mon bassin( pour gagner 1 m 3 et ajouter une koi! )avec de la terre rapportée ( terreau issu du pourrissoir de tonte de gazon )
J'ai maintenu la bâche avec une bordure de pavés de 5 cm d'épaisseur .Avec la pluie ces derniers , assez lourds, ont tassé la terre qui vient maintenant effleurer le niveau de mon terrain.
du travail en perspective pour rehausser de nouveau la bordure!(18 m ).

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » lun. 09 juin 2008, 13:41

Je vis en Seine maritime il a plus un peu mais rien de torrentiel?
je n'ai pas vu de coulée boueuse mais si cette semaine il fait beaux normalement cela devrait donc partir

Sinon en faune j'ai observé 6 espèces d'amphibien (crapaud comun, grenouille verte et agile, salamandre tachetée, triton ponctué et alpestre ) et beaucoup de ditiques

Voila mais bon comme je l'ai dit pour le moment je ne suis pas inquiet je voulais juste savoir si il y a des méthodes pour éviter qu'elle soit trop trouble (méthode naturel lol)

boujour

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 09 juin 2008, 19:44

titeuf , je ne parle pas de coulées ! mais de contact entre le niveau d'eau et celui du terrain. c'est pas qu'il a plu fort mais souvent et le niveau n'a donc jamais baissé par évaporation comme les années passées.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mar. 10 juin 2008, 12:18

oki donc quand les beaux jours arriveront avec le soleil la turbidité de l'eau devrait s'estomper d'elle même ?

Cool merci

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

nénuphar volant

Message par Francis55 » mer. 11 juin 2008, 08:12

pour l'eau sale,je ne sais pas :
si c'est l'eau de pluie..
si c'est l'eau de ruissellement.

mais j'ai un nénuphar qui flotte et fait le tour du bassin!!!
mes carpes me l'ont deterré , malgré le gravier et les cailloux!!
l'eau est donc boueuse.
j'espère que la fleur apparente s'ouvrira !je vais me dépêcher de le rempoter.
avez vous des idées pour la protection?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »