Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nénuphar en arrêt de croissance

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Nénuphar en arrêt de croissance

Message par secret queen » jeu. 05 juin 2008, 02:51

Bonjour,

J'ai un nénuphar plutot mal en point. Depuis 2 semaines, il a cesser de grandir. C'est comme s'il s'était figer. Les nouvelles feuilles sont encore sous l'eau, plier sur elles mêmes. J'ai mis de l'engrais en capsule il y a un mois. Mon second nénuphar est parti bien vite, mais celui-ci semble rester sur place. Est-ce que ce serait une maladie, un parasite? Mes autres plantes vont pourtant bien. Merci de bien vouloir m'aider :cry:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 05 juin 2008, 08:06

bjour,
je vous invite à le retirer pour l'observer de près.Il est possible qu'il soit attaqué par des pucerons ou des coléoptères .si c'est le cas passez le nénuphar au jet d'eau sinon on peut traiter (à même le bassin pour les pucerons (pyrethrine non toxique..je préfère personnellement le faire en bac )) ou ôter à la main es larves de coléoptères si c'est le cas .
sinon , je vois pas .

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 05 juin 2008, 08:07

ou encore....les poissons vous ont mangé les pousses!!est il protégé?avez vous des carpes?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 05 juin 2008, 12:57

J'ai un peu le même problème, j'ai acheté un nénuphar que j'ai placé dans un grand panier avec du terreau spécial nénuphars.

Au début, c'était extraordinaire, il poussait à une vitesse impressionnante.

Mais depuis une semaine, c'est le déclin total, il ne pousse plus mais les feuilles jaunisses et les tiges pourrissent, une catastrophe et je ne comprend pas pourquoi. Je l'ai peut-être trop arrosé ? :angel9:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par secret queen » jeu. 05 juin 2008, 14:28

Je n'ai pas de poissons, donc, ca élimine un problème. Pour les pucerons et coleoptere... on les voient bien à l'oeil nu? J'ai retirer une feuille malade ce matin mais je n'ai rien vu. Peut-être me faudrait-il la regarder au microscope?!

Il faudrait que je vous précise sont état peut-être. Les grandes feuilles (seulement 5) commencent à tourner. Ils forment un genre de demi-lune. Et certaine tige ressemble à des tires bouches. J'ai même une tige de fleurs qui est rester à la même hauteur depuis 2 semaines. Elle ne veut pas sortir.

Je vais tenter de sortir le panier aujourd'hui, grosse job... pour tenter de voir comme vous m'avez dit, sur les feuilles d'une peu plus près. :?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 05 juin 2008, 15:13

Bonjour

Citation
Depuis 2 semaines, il a cesser de grandir

Plusieurs explications peuvent déterminer l'arrêt de la croissance d'un nénuphar d'ou voici les questions que l'on se pose :roll:
Avez-vous fait un test de l'eau et si oui quelles en sont les valeurs ?
Avez-vous utilisé un médicament, si oui lequel ?
Avez-vous fait un important changement d'eau ?
Y a t'il eu un changement de température, (forte chute de température)
Les nénuphars doivent être dans un endroit bien exposé au soleil avec un temps d'ensoleillement long
Chaque espèce de nénuphar doit avoir sa profondeur qui lui convient a lui même, est-il a sa profondeur demandée par son espèce

Pour rappel, il est préférable d'utiliser de la terre de jardin que du terreau pour plante aquatique :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »