Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Que prévoir comme bac infirmerie ou de quarantaine ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Que prévoir comme bac infirmerie ou de quarantaine ?

Message par Fabrice » mer. 04 juin 2008, 12:43

Bonjour à toutes et tous,

Pour mes poissons d'aquarium, j'ai toujours un petit bac de 60 litres en stand-by ( l'équipement tourne mais il ne contient que des plantes et quelques escargots) à la cave prêt à accueillir un poisson malade ou blessé en vue d'un traitement ciblé, ou pour mettre au repos un poisson qui serait poursuivi par d'autres .... :wink:

Mais quid pour les Kois ? Pour l'instant je n'ai rien de prévu et je déteste ne pas avoir de "plan B" en cas de problème.

Je pensais acheter un aquarium d'occasion de plus ou moins 250 litres, équipé d'une filtration boostée bien entendu.

Qu'en pensez-vous ? Et vous, avez-vous prévu quelque chose ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 04 juin 2008, 15:28

Un cubi de 1000 litres serait pas mal.
:wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 04 juin 2008, 18:43

Bonjour, depuis une introduction douteuse, suivie d'une catastrophe dans mon bassin, j'ai un bac de quarantaine fait d'un cubi de 1 000 litres ouvert par le dessus, il est à 900 litres en fonctionnement et l'eau passe par un filtre maison de 150 litres en inox, à quatre compartiments, posé sur le dessus du bac et alimenté par une pompe de 3000 L/h. Quatre années d'utilisation, m'ont conforté dans mon choix. Les nouveaux arrivants y restent ensemble six semaines, si rien d'anormal ne se déclare je mets avec eux 2 ou 3 poissons rouges de mon bassin et si tout va bien, chez les uns comme chez les autres après un mois, ils peuvent enfin rejoindre le bassin.
A bintôt à ti-zotes.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 04 juin 2008, 20:03

Par un cubi vous entendez je suppose une cuve en plastique renforcée de métal comme on emploie pour stocker divers liquides ?

Ok mais celà occupe pas mal de place en plus qu'un aqua de 250l, vous gardez celà à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 04 juin 2008, 22:50

Bonsoir Fabrice, c'est exactement ce type de cuve 1000 L en polyéthylène à armature galvanisée, ayant de préférence contenu des produits alimentaires. Placée dehors toute l'année, son utilité n'est que saisonnière. En bassin extérieur, c'est la température ambiante qui régit toute l'activité, que ce soit pour l'introduction de nouveaux poissons ou l'apparition de maladies et de parasites. Le bac de quarantaine, ou de traitement, c'est selon, n'a aucune utilité l'hiver entre octobre et avril/mai s'il est à l'extérieur, et doit être vidangé en fin de saison.
A bintôt à ti-zotes.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 04 juin 2008, 22:52

Oui le cubi c'est cela.
Image
droits d'auteur de la photo "aquatechnobel"
Je pense que la sélection du bac de quarantaine dépend fortement du type de poisson que vous avez. Un cubi pour des PR c'est énorme mais pour un ides, un koi ou un esturgeon ca l'est moins...
Personnellement j'ai aussi un cubi mais je l'utilise pour récolter l'eau de pluie, je pourrais le transformer assez rapidement en bac de quarantaine mais tant que je n'en ai pas l'utilité.. J'ai un aquarium de 80L et un bac de 200L en attendant.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 05 juin 2008, 09:21

En general, une koi malade, placee en bac de quarantaine, est stressee et son etat, independement du traitement applique, peut s'agraver...

On conseille de ce fait d'avoir un bac le plus grand possible et il est bon de placer avec le malade un ou deux compagnons. Les kois sont des poissons qui n'aiment pas la solitude...

Un aquarium me semble inapproprie pour mettre en quarantaine une koi. C'est valable uniquement pour faire des bains de courtes durees.

:lol: :lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 05 juin 2008, 12:17

Bien bien, merci de vos conseils, l'idée de s'en servir comme citerne d'eau de pluie lorsque l'on en a pas besoin me semble fort intéressante, d'autant que pour l'instant je n'ai pas de telle citerne à eau de pluie et que j'avais déjà envisagé en installer une petite.

Voilà encore du bricolage en perspective ! :?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 05 juin 2008, 22:35

On en trouve souvent sur des site de ventes aux enchères style e-bay.
Toutefois assurez vous que le cube n'a pas été utilisé pour transporter un produit chimique toxique sinon vous serez de corvée nettoyage avant l'utilisation :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 06 juin 2008, 12:26

Merci pour l'info !

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »