Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plantes étouffées?

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Plantes étouffées?

Message par Danny » mer. 04 juin 2008, 13:37

:? Bonjour,
Voilà, si vous avez vu les photos de mon bassin, vous avez certainement remarqué que les plantes commençent a prendre le dessus, néanmoins, il y a un souci, les Cabomba aquatiqua et les hippuris vulgaris se font envelopper d'algues filamenteuses, il n'y a qu'a cet endroit qu'elles sont présentes, l'eau est limpide a un tel point que j'observe la faune dans la fosse qui fait 1.4M de profondeur.
Quelles sont vos remarques? Merci :wink:
Mare de 12 M3 sans poisson, juste biotop.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 04 juin 2008, 14:22

Les algues filamenteuses font malheureusement partie du monde aquatique. Des qu'il y a nitrate, on a des algues... On en aura peu si l'on assure une bonne concurrence alimentaire par des plantes variees.

Il faut les enlever regulierement en les enroulant autour d'un baton, une brosse WC...

:wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 04 juin 2008, 17:39

Bonsoir
Essayer aussi peut être de réduire l'alimentation des poissons.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Danny » mer. 04 juin 2008, 18:05

joel62 a écrit :Bonsoir
Essayer aussi peut être de réduire l'alimentation des poissons.
Il n'y a pas de poisson, c'est une mare biotop :wink:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 04 juin 2008, 18:25

Re
Alors là me voilà bien embêté :oops: , je disais cela car ce genre d'algues se développent quand il y à trop de nitrates résultant des déjections des poissons, plus il mangent plus ils poluent .
Si votre eau provient d'une source ,ou de la nappe phréatique, le taux de nitrate peut être important à cause des engrais et autres fertilisants déversés par les agriculteurs dans leur champs.
Si elle vient du robinet je donne ma langue au chat :wink:
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

aurelien
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par aurelien » mer. 04 juin 2008, 18:40

Le problème réside dans la dégradation naturelle des plantes et la libération dans l'eau d'éléments favorisant la prolifération de celles-ci.De plus sans que je ne sache l'expliquer(quoi que je vais me tenter),les orages cataclysmiques que l'on a subi cette semaine ont favorisé la prolifération et un côté trouble de l'eau.Ceci est surement du à l'apport excessif brutal de nitrites par les orages associés à des éléments mineraux contenus dans l'eau de pluie.

Comme on m'a dit,patience est le maître mot.Pour la prolifération des plantes,en soit ce n'est pas un probleme,il faut juste eviter la décomposition de celle ci.Si vous êtes impatient,il existe un produit qui fonctionne très bien mais rend l'eau trouble pendant 1 mois et demi(à conseiller si l'eau est vraiment envahie).

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 04 juin 2008, 19:08

L'excès d'algues filamenteuses provient essentiellement d'apport de minéraux dans l'eau (érosion de roches, terre et pluie).

La solution : retirer le surplus à la main en les enroulant autour d'une baguette. Les plantes feront le reste du travail en se nourrissant des minéraux.

On évitera bien sûr l'accumulation de déchets de végétaux dans l'eau. Il s'agit souvent de feuilles tombées à la surface.
:wink:
Modifié en dernier par yves le mer. 04 juin 2008, 19:24, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 04 juin 2008, 19:10

Auirelien a raison. Les nitrates proviennent aussi de la degradation des matieres vegetales. On place un filet en automne pour eviter l'accumulation de feuilles qui apres degradation donneront un boom des algues.

La vitesse de formation des algues est egalement influencee par le PH. Les eaux de pluie peuvent avoir modifie votre PH.

Dependant des regions, l'eau du robinet peut contenir beaucoup de nitrate qu'il faudra eliminer via les plantes de l'etang.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Danny » mer. 04 juin 2008, 19:10

:D Merci pour ces réponses rapides et précises. :wink:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 05 juin 2008, 12:29

Bonjour
Aprés une petite recherche sur le net, voici un lien qui explique trés clairement comment se forment les nitrates à ne pas confondre avec les nitrites
Allez donc voir c'est trés intéressant.
http://julientap.free.fr/travail_fichie ... TES_01.pdf

et voici ce que nous dit le site aquabase,sur la formation des algues filamenteuses.
Ce qui vient conforter mon post précédent je crois ...
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=1

Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Danny » jeu. 05 juin 2008, 16:37

:D Merci Joël :wink:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »