Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Début de l'installation de mon bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » dim. 01 juin 2008, 11:23

Merci à vous Pal.

Si je peux abuser de votre savoir en me donnant le débit optimum de la pompe pour ce même filtre.

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 01 juin 2008, 19:08

Bonsoir
Pour le géotextil, c'est parfait.
En ce qui concerne le filtre, il n'y a pas que la contenance qui est importante, mais surtout ce que vous y mettez dedans, voici un lien pour vous éclairer sur les masses filtranthttp://www.aquajardin.net/modules.php?name=Con ... id=108es.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » dim. 01 juin 2008, 20:39

Bonsoir Valencelle,

J'ai bien lu tout le dossier des masses filtrante mais malheureusement je ne sais quoi prendre.

Si je me réfère à l'exemple nommé sur ce dossier les masse les plus utilisées sont les brosses,puis les tapis japonais et pour finir les biotubes (que j'ai déjà) ????

En ce qui concerne mes paramètres, ce sont les suivants: en tout j'aurai 8M3 dont 800L de lagunage en surplomb du bassin de 7,2M3 qui servira de lagune et plantation aquatique et se déversera en chute d'eau dans le bassin principale qui celui-ci sera empoissonné modestement de roche,carassin,tanche,ect et peut être de petits koi aussi ,mais vu la petitesse du bassin je ne crois pas pouvoir mettre le grand Willy dedans non plus donc ......

(J'ai fait un copier coller de mon post précédent)

Pour le géotex il est placer et le feutre aussi et pour finir la bâche aussi mais elle est lourde la bête. (et seul je ne vous raconte pas le plaisir)

Merci pour la suite.

Amicalement,

Bruno.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 02 juin 2008, 08:19

Barbesolo a écrit : .

Si je me réfère à l'exemple nommé sur ce dossier les masse les plus utilisées sont les brosses,puis les tapis japonais et pour finir les biotubes
.
C'est ce que j'ai dans mon filtre multi chambres, avec en plus trois tapis de mousse, en fin de filtration. Les brosses sont impérativement placées en début de filtration.

Avec votre lagunage de 800l, je tenterai de me passer pour l'instant de filtre, rien que pour voir , puis ajouter un ou deux tonneaux selon les besoins, puisque vous allez les fabriquer vous même.
A la condition bien sur que vous ayez prévu un moyen de nettoyer facilement votre lagunage, car au début il va rapidement s'encrasser.a+
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » lun. 02 juin 2008, 17:50

Vous trouverez ci-dessous l'adresse URL vous permettant l'acces a un plan d'une filtration mullti-bidons.

Celle-ci est evolutive et peut etre etendue de deux a quattre bidons suivant vos besoins.

http://www.aquajardin.net/docum/Concept_filtration1.pdf

Je vous conseille l'option trois bidons qui vous garantira de bons resultats.

Dans le bidon 2, un volume de 50 l de kaldness sera amplement suffisant.

Vu le volume de votre piece d'eau, je vous conseille d'acquerir une pompe vous donnant un debit effectif d'environ 4000 lit/h et vous donnera un taux de rotation de 2.

A prioris, une aquamax de 8000 lit devrait pouvoir faire le boulot mais il vaut mieux faire un petit calcul de hauteur manometrique pour verifier son debit effectif sur votre circuit.

Cordialement. :wink: :wink:

PAL
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » lun. 02 juin 2008, 22:53

Bonsoir Joel62,

Malheureusement ne sachant pas que je puisse lancer la lagune avant mon filtre j'ai déjà prévu tous ce qu'il me faut pour mes bidons et donc vus la pose de la bâche faite et le remplissage aussi je doit attaquer mon filtre pour commencer à filtre mon bassin.

D'après ce que je relis dans les réponses de vous tous à mes post (je fait tous à l'envers).

Maintenant pour le nettoyage de la lagune je suis sur un point d'interrogation
????

Amicalement,

Bruno.

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » lun. 02 juin 2008, 23:11

Bonsoir Pal,

J'ai bien examiné le plan que vous m'avez laisser et j'ai quelque question qui me turlupine.

Puis-je faire une entrée bac1 en 32mm et chaque sortie de fût en 100mm ?
Puis-je aussi mettre mes bidons tous à la même hauteur ? ne devrait-t-il pas pouvoir se décharger l'un de l'autre en vase-communiquant ?

Voici le matériel que j'ai pu trouver :

Bac1 : 9 brosses de diamètre 15cm et longueur 50cm.
Bac2 : tapis japonais (j'ai 2m2 et épais de 4cm) dois-je les mettre en disque troué perpendiculaire au fût ou autrement ?
Bac2 : sous les tapis, 20L de charbon actif (conseiller par le vendeur), Si ce n'est pas nécessaire je les rapporte.
Bac3 : mes biotubes (bout de gaine électrique) mais malheureusement je n'ai que 20L.
Je peux toujours en faire plus si besoin est.
Et ce que je dois encore me fournir c'est un bulleur pour ceux-ci.

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » lun. 02 juin 2008, 23:16

Désolé je n'avais pas fini (mon doigt à riper).

Le vendeur m'a aussi fourni 10kg de sel pour traiter mon bassin à l'amorssage.

D'une chose l'une ou il a raison et je lui ferrai confiance ou il m'a vu arriver avec mes gros sabots et c'est la dernière fois qu'il me voit.

Déjà merci pour la suite.

Amicalement,

Bruno.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mar. 03 juin 2008, 09:17

La rentree dans le bidon 1 peut evidemment se faire en DN32 mais cela depend en fait du choix de pompe et de la tuyauterie requise pour le debit voulu.

Mon conseil est de faire un passage en DN50 et de mettre eventuellement une reduction pour passer au diametre de conduite.

Garder a l'esprit que les pompes d'etang type Oase ont une courbe de pompage peu favorable et que l'on a toujours interet a travailler avec des conduites plus large.

L'avantage de placer les bidons en escalier est de limiter le nombres d'orifices a effectuer dans les bidons et eviter de nombreuses fuites. L'etancheite sur une paroi ronde est toujours delicate...

Pour les sorties, pas de probleme avec un diametre en 100 mm.

Pour vos medias de filtration, il faut prevoir:

- Bidon 1 : brosses jointives
- Bidon 2 : les biotubes
- Bidon 3 : les mats japonais

Je suis assez adversaire des biotubes realises au depart de gaine electrique. Le plastique de ces gaines n'est pas de qualite alimentaire et peut relacher dans l'eau des composes toxiques... De plus, la surface specifique pour accrochage de bacteries est relativement faible... Les plastiques utilises pour fabriquer les "bons" medias de filtration contiennent un pourcentage important de calcaire (CaCO3) pour vavoriser l'implantation des bacteries. Ce n'est pas le cas des gaines electriques et l'accrochage de biofilm est assez lent...

Les mats japonais doivent toujours se placer verticalement. Les bandes ayant la largeur du bidon sont separees par des bandes etroites de facon a laisser de larges passages libres ( ceci est representer sur mon plan).

Le charbon actif est a placer en fin de filtration apres les mats japonais. Garder al 'ersprit que vous devrez le changer regulierement. C'est un excellent materiaux qui vous protegera dans une certaine mesure contre une pollution chimique accidentelle et vous aidera a avoir une eau cristalline sans reflet jaunatre.

Je ne suis pas partisan de sel dans un etang mais les avis divergent.

Si vos bidons ont une section suffisante (surface perpendiculaire a l'axe du bidon), vous pourriez envisager de placer au-dessus du charbon actif une couche horizontale de mousse de filtration. Mais attention, celle-ci va rapidement se colmater et pourrait etre la cause de debordement et perte d'eau importante.

Pour les buleurs. il faut les placer uniquement dams le bidon contenant les mats japonais. Le debit d'air peut etre faible de l'ordre de 5 a 10 l/min.

Cordialement.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 03 juin 2008, 11:46

Bonjour
PAL a écrit :Pour vos medias de filtration, il faut prevoir:

- Bidon 1 : brosses jointives
- Bidon 2 : les biotubes
- Bidon 3 : les mats japonais

Le charbon actif est a placer en fin de filtration apres les mats japonais. Garder al 'ersprit que vous devrez le changer regulierement. C'est un excellent materiaux qui vous protegera dans une certaine mesure contre une pollution chimique accidentelle et vous aidera a avoir une eau cristalline sans reflet jaunatre.

.
Chez moi les biotubes sont placés en trois aprés les tapis japonais et avant les mousses.
Pour le charbon actif, sur le site aquabase il préconise 500 g pour 100 l
et changer toutes les deux semaines.
Respectes tu ce dosage PAL et quel est le coût de ce charbon, car pour le bassin de BARBESOLO de 8 m3, cela fait 40 kg toutes les deux semaines, il faut espérer que ce ne vaut pas trop chére. a+

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 03 juin 2008, 12:20

Bonjour Barbesolo

Je voudrais rajouter, pourquoi du sel comme démarrage dans un nouveau bassin, des bactéries d’amorçage oui a la rigueur mais du sel, je n’en vois pas l’utilité, :roll:

Un nouveau bassin avec une nouvelles eau dois d’abor faire sa biochimie de l’eau afin de la stabilisé avec son environnement, quantités d’eau, oxygène, avec les plantes et le filtre et l’exposition du soleil, sa prend un certain temps plus de deux mois, alors si vous y placer du sel, le temps serra plus longs et la stabilisation de l’eau changera au fur et a mesure des mois
Sa risque aussi de déformer l’usage des tests d’eau :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mar. 03 juin 2008, 13:01

Je n'utile pas de charbon actif et je trouve que c'est une option couteuse en etang...

Concernant les biotubes, j'utilise du flocor qui est un equivalent et j'ai essaye les deux options: avant ou apres les tapis japonais.

J'ai constate que lorsqu'ils sont en aval des tapis japonais, ceux-ci restaient plus propre.

Comme il est plus facile de nettoyer les flocors, le choix definitif a ete vite fait...

PAL :wink: :wink:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 03 juin 2008, 13:43

re
Merci PAL pour ces précisions;

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » mar. 03 juin 2008, 23:56

Bonsoir à vous tous,

Après toutes vos réponses j'ai de quoi faire.

Je vais aller remettre les sac de charbon actif (vus le prix 29euro les 10 litres) si c'est tous les quinze jours ouïe ouïe.

Alors son sel il va pouvoir le mettre sur ses frites !!!!

Et moi continuer la fabrication de mon filtre.
Vus que je n'ai aucune idée de la qualité plastique de mes biotubes ,je vais me procurer des flocor ou bioballe et un bulleur de 10L.

J'ai déjà mis quelque plantes filtrant et oxygènent et une petite fontaine pour encore mieux l'oxygéné en attendant de placer le filtre fini.

Amicalement à tous,

Bruno.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 04 juin 2008, 08:29

Bonjour
Depuis trois mois, j'ai des morceaux de gaine électrique dans mon filtre fabrication maison et tout va bien... :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »