Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassins fonctionnant à l'envers

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
daniel G
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassins fonctionnant à l'envers

Message par daniel G » lun. 26 mai 2008, 09:56

Bonjour à tous,
Très récent parmi vous, je me permets d'évoquer notre problème de conception de bassins. Après qu'un ami pseudo- connaisseur des étangs m'ait conseillé pour l'établissement des lieux, il s'avère que notre projet d'installation présente des problèmes très compliqués. En consultant divers professionnels, on nous a déclaré que nos bassins étaient à l'envers. En effet, le gd bassin de 12 m3 prévu pour les poissons sera en haut en longeant la terrasse; un second de 7 à 8 m3 en contrebas de 50 cm est prévu pour plantations et lagunage; et enfin nous disposons d'une ancienne petite "fosse" d'environ 3 m3 elle aussi un peu plus bas. Par ailleurs le gd bassin est bordé d'une rocaille en tumulus pour y réaliser une jolie cascade d'un bon mètre de haut. Nous avons pensé faire déverser l'eau de la cascade en la remontant par pompe depuis la fosse vers le point haut et en utilisant un écoulement naturel de bassin en bassin jusque la fosse. Les pros conseillent deux pompes: l'une pour remonter l'eau depuis la fosse vers le haut de la cascade et l'autre pour remonter les sédiments du fond du premier bac à poissons directement vers la fosse également où je voulais construire un filtre maison avec décantation et diverses filtrations.
Pour notre part, le réglage de deux pompes en série en amont et aval du fitre de la fosse en y additionnant l'écoulement naturel des bassins les uns dans les autres, nous paraissent un réglage utrafin en continu et des calculs abominables, à moins qu'il n'existe des dispositifs pro de régulation.
Les bords de bassins sont réalisés de niveau mais rien n'est creusé, en attendant des certitudes pratiques.
Une autre proposition intéressante, m'a été suggérée; en réalisant dans le haut de la rocaille un filtre muti bacs maison ou du commerce et allimenté par la pompe de fond du gd bac à poissons. Celui-ci se jetterait aussi dans la cascade en surplomb et donc en parallèle au circuit inférieur, en s'y additionnant.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés, Daniel

Fredg
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Fredg » lun. 26 mai 2008, 11:21

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert, mais la situation présente dans mon jardin peut peut-être vous aider.

Disons que j'ai 2 bassins (A et B), le trop plein de A coule dans B qui est un peu plus bas. Dans B, il y a une pompe qui alimente le filtre dont la sortie est également dans B et un petit jet d'eau qui remonte dans B (un Y est branché sur le tuyau de la pompe). Au fil des années, A s'est vu remplir de vase, à un tel point qu'il ne restait plus que 50cm d'eau et le reste de vase. Un vidange important a du être réalisé. Comme ce n'est pas chez moi, je n'y fait que l'entretien, pas d'aménagement même si j'aurais envie de solutionner ce problème en mettant une meilleurs filtration.

Dans votre situation, où vous avez A, B et C, A vers B, B vers C et C vers A, je pense que le principe de vase sera toujours présent comme chez moi. En fait, c'est parce que seul l'eau supérieur de l'étang descend vers l'étang suivant. D'où la quasi obligation de mettre une pompe dans A pour envoyer l'eau sale dans le filtre.

Si vous installez 2 pompes (A vers C pour eau sale et C vers A pour la cascade), vous devez effectivement bien régler cela. Mais si C se prette bien, vous pourriez y monter un système d'interrupteur de sécurité coupant la pompe A vers C en cas de montée anormale de l'eau (soit parce que le débit de la pompe de remontée a diminuer ou pour tout autre raison comme de forte pluies). Mais c'est quand même assez fin comme réglage.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 26 mai 2008, 11:22

Bonjour Daniel,

Il est vrai que, en général, on place le lagunage plus haut que le bassin et qui se déverse dans celui-ci
Mais je ne vois pas pourquoi cette conception ne conviendrait pas.

Pourquoi 2 pompes? Une pompe assez puissante en fonction du dénivelé entre le départ et l'arrivée me semble plus simple.
De plus 2 pompes qui alimentent la cascade, cela risque de donner trop de débit... attention au bruit.
Une photo des lieux pour mieux se rendre compte serait souhaitable... :smile:

Attendons d'autres avis.... :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 26 mai 2008, 15:46

Bonjour Daniel,
j'ai a peu pret le meme dispositif chez moi et ca fonctionne
pas mal.
Je ne vois pas ou est le problème.
Dans votre premièr bassin vous aurez un peu de vase qui
est bénéfique pour la faune et la flore.
On veut vous conseiller une baignoire a poissons sans vie. :wink:

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » lun. 26 mai 2008, 19:17

daniel G, Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je viens de lire votre sujet, je pense également qu'une photos nous montrant lla disposition des lieux sera bénéfique pou pouvoir vous aider davatange.

Je pense que si vous pouviez relier les deux bassins du bas, ensemble ci c'est possible, ce qui serait plus facile pour la disposition de la pompe qui pour moi devra être assez puissante pour remonter l'eau vers celui du haut en passant par un filtre qui se déverserait dans le bassin supérieur .
Ce desrnier serait en communication avec une cascade vers les deux du bas . le circuit est donc fermé.

Dans ma cofiguration de bassin , j'en ai un de 21000l enterré et la pompe aquamax 16000l éco remonte l'eau de ce bassin sur une longueur de 11 m jusqu'au filtre, que se déverse dans celui de 6000l alimantant la cascade ves celui du bas.

Deplus la bassin supérieur peutv servie de complément à la filtration en la plantant bien.

Je pense qu'il faut bien réfléchir et bien vous conseiller.

La disposition des lieux ne vous permets pteut être pas de réaliser ce que je vous propose, c'est pourquoi une photos sera la bienvenue.

A BIENTÖT
jACQUES

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 26 mai 2008, 19:27

Bonjour Daniel G

J'ai également du mal a comprendre pourquoi votre conception ne conviendrait pas, et ceci même si en général, le lagunage est plus haut que le bassin, ca ne change pas grand chose actuellement et de plus avec tous les différences de pompe qu'il y a dans le commerce

C’est tout a fait normal qu'il y a un peu de vase dans votre bassin, et c'est mieux et ceci que le lagunage soit en haut ou bas :roll:

Je pense également qu'une photo serait la bienvenue
:wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

daniel G
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par daniel G » lun. 02 juin 2008, 08:33

latransparence212 a écrit :Bonjour Daniel G

J'ai également du mal a comprendre pourquoi votre conception ne conviendrait pas, et ceci même si en général, le lagunage est plus haut que le bassin, ca ne change pas grand chose actuellement et de plus avec tous les différences de pompe qu'il y a dans le commerce

C’est tout a fait normal qu'il y a un peu de vase dans votre bassin, et c'est mieux et ceci que le lagunage soit en haut ou bas :roll:

Je pense également qu'une photo serait la bienvenue
Philippe
Merci à vous tous pour vos conseils super éclairés. Certes, les choix ne sont pas évidents et comme vous me le conseiller mieux vaut reculer pour mieux sauter, donc réfléchir.
J'ai tenté de vous placer le plan des lieux mais sans résultat. J'avais pensé placer le plan dans la galerie m'étant réservée à votre intention, mais comment s'y prendre pour ajouter une image?
A plus Daniel

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 02 juin 2008, 09:14

Bonjour Daniel G,

Pour les photos à placer dans votre album, tout est expliqué dans la rubrique "Modes d'emploi" sur ce forum.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »