Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

souci d'algues

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
pfr
Arrivant(e)
Arrivant(e)

souci d'algues

Message par pfr » jeu. 08 mai 2008, 09:05

depuis le debut du printemps nous avons des algues dans les descentes de cascade et rivière nous retirons les algues lavons avec une brosse et une huitaine de jours après c'est de nouveau pareil alors comment lutter efficacement contre ce phénomène

voici les photos de notre bassin :
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11710

merci pour les réponses et à bientôt

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 08 mai 2008, 09:11

Je suppose qu'il s'agit d'algues filamenteuses.
A part un nettoyage manuel de temps en temps, je ne vois pas de solution.
En quantité raisonnable, il est normal d'avoir ces algues.

Attendons d'autres avis.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 08 mai 2008, 09:26

Bonjour

En quantité raisonnable, il est normal d'avoir ces algues

c'est exacte, il est tous a fait normal d'avoir dans les cascade et rivière, c'est naturel et sa fait partie de la nature, j''en ai aussi dans mon filtre lagunage et sur le larmier , il n'est pas nécessaire de mettre des produits, qui risque de faire plus de mal que du bien, il faut simplement la controler par un nettoyage de temps en temps comme vous faites

En plus ces algues sont un épurateur d'eau, d'ou bénéfique pour l'équilibre biologique de l'eau :lol:

Si votre bassin est bien planté, il n'y aura pas de ces algues dans le bassin

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 08 mai 2008, 11:54

:D

Je suis occupé à tester un procédé fort utilisé au Canada dans les étangs à savoir : la paille d'orge
J'ai placé un "paquet" de paille d'orge( +/-30x20x10cm) dans un sac dans l'eau.
La décomposition de la paille dans l'eau produirait une enzyme qui empêche la prolifération des algues filamenteuses
Depuis une semaine, il me semble déjà voir une diminution des algues.
Ceci ne résout pas la cause de la prolifération des algues filamenteuses dû à un problème autre, mais cela peut aider à maintenir un niveau acceptable.

Je suis cette expérience de près et je compte bien informer les membres du forum....
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 08 mai 2008, 13:20

Bonjour Dinou

Merci pour cette expérience et merci de nous tenir au courant

Personnellement, j'utilise la paille d'orge chaque année et ca depuis 6 ans, un paquet, que je place dans le bassin, et je dois avouer que je n'ai jamais eu d'algue, ce qui n'etait pas le cas auparavant , mon bassin se trouve en plein soleil , je crois aussi que la plantation que j'ai aide a ce probleme

Ca ne m'empeche pas d'avoir un peu de ces algues filamenteuses dans le filtre , mai ca c'est normal suite a l'acumulation de déchets dans le filtre

Image

Image

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » dim. 01 juin 2008, 09:49

je tenais à vous faire part de ma grande satisfaction suite à l utilisation cette année d une produit naturel appelé STROBINOL. cela se présente en granulés , il s agit de paille d orge compactée que l on met dans un filet sous l eau où il y a un petit courant ... les algues filamenteuses ont diminué de 90%
le produit en plus n est pas cher environ 11euros .
j ai trouvé cela en belgique

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » dim. 01 juin 2008, 10:46

bonjour, formidable cette technique , car pour l'instant j'ai toujours lu que contre les algues filamenteuses il n'y avait pas grand chose a faire
pour l'instant je n'y suis pas confrontée, mais je garde l'idée sous le coude, où s'en procure t-on ? dans les jardineries ?
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 01 juin 2008, 13:38

j'utilise aussi des granulés de paille d'orge , produit BIO donc , les microorganismes libérés éliminent les algues flottantes et des fibres optiques ambrés empêchent la prolifération des algues filamenteuses.
Seuls inconvénients:
-eau ambrée
-apparition de "turbidités "blanchâtres et laiteuses qui disparaissent rapidement dès que l'on retire le filet contenant les granulés.
Francis

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » dim. 01 juin 2008, 19:51

bonsoir VAALERIE

je me procure ce produit en belgique dans une jardinerie .Le strobinol vient de hollande d apres l emballage ...environ 11 euros le paquet pour toute une saison . L eau est vaguement jaunatre mais il n y a plus d algues filamenteuses sur les plantes et dans le bassin .
Si tu ne veux pas utiliser ce produit je conseille aussi une brosse de filtre (de celles que l on dispose verticalement dans les bacs ) tu la fixes au bout d un bâton et tu la fait tournicoter dans le bassin pour que les algues se prennent dessus ... ça marche bien aussi .
En tous cas moi j ai arrêté tous les produits chimiques miracles qui sont ruineux et dont l effet n est pas garanti

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » dim. 01 juin 2008, 21:46

ok, merci
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »