Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau sale

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

eau sale

Message par mic59 » ven. 30 mai 2008, 17:26

Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai toujours pas de plantes dans le bassin que j'ai refait l'année dernière.Jusqu'à présent, pas de probl.mais depuis un mois, l'eau est si sale que je ne vois plus mes poissons dès qu'ils sont à + de 20cms de profondeur.
Je nettoie mes filtres tous les 8 jours et j'ai changé le tube UV....rien n'y fait!!! :cry:
Demain je vais analyser l'eau
Pouvez vous m'aider ?
Je vous remercie
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » ven. 30 mai 2008, 18:54

mic59, bonsoir

Quand vous parlez d'eau sale, que voulez vous dire exactement :?:

Qu'elle couleur a t-elle :?: Verte - Brune ou beaucoup de déchets sur la suface de l'eau.

Votre bassin comment est il situé, avec beaucoup d'arbres autour..

Qu'elle est la capacité du bassin et votre population en poissons :?:

Quand vous dites que vous nettoyez tous les 8 jours votre filtre, c'est énorme comme corvée . Qui a t-il dedans, de la boue des algues...

Un orage n'est t-il pas passé dans la région et a emporté de la terre dans votre bassin :?:

Je pense qu'il faudrait nous donner plus de renseignements sur votre bassin pour pouvoir vous aider mieux ..

:lol: Beaucoup de choses peuvent influencer l'eau du bassin...

Je ne peux vous dire avec fermeté ce qu'il se passe, c'est à vous de nous en dire un peu plus

Bien à vous

Jacques

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

re eau sale

Message par mic59 » ven. 30 mai 2008, 19:59

Bonsoir Jacques et merci d'avoir réponu à ma demande.
L'eau est plutôt verte, seuls 1 petit arbuste et un rosier grimpant sont à proximité de ce bassin, nous n'avons pas eu de gros orage ces derniers temps. Vous verrez au bas de ce message les indications demandées. Bien sur, ce bassin est surpeuplé mais il l'est depuis 3ans et je n'ai jamais eu ce problème.
Chaque fois que je nettoie mes filtres c'est parce qu'ils sont boueux et l'eau n'est donc plus filtrée.
J'ai vidé un petit M3 afin que l'opération filtrage s'effectue +rapidement avec l'intention de refaire le niveau ensuite mais pas de résultat.
L'uv est neuf, apparemmet il fonctionne. Je n'y comprends rien, d'habitude l'eau est aussi claire que celle sortant du robinet.
Je sais bien que je vous pose une colle mais comme je vous dis je n'y comprends rien.
Merci quand même et bon WE à vous. MIC
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » ven. 30 mai 2008, 20:19

Bonsoir,

Si vous dites que votre bassin est boueux, Il faudrait sans doute enlever une partie de la vase au fond, qui pour moi devrait être en abondance .

Vous pouvez l'enlever avec une ancienne louche à purin ou encore un seau en plastic, et vous en servir pour l'arrosage des plantes extérieures.

En principe , votre pompe ne doit pas être complètement au fond du bassin, car elle pompe de la vase et sature le filtre.

Il ni a pas de raison pour ne pas retrouver une belle eau comme l'an passé.

Pour ce qui est de l'uv, depuis combien de temps il fonctionne car le tube doit être changé après un an de fonctionnement.

Voilà ce que je peux vous dire .

:arrow: Trop de vase au fond du bassin.

BOnne soirée et bon courage

A + Jacques

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 30 mai 2008, 20:21

Bonsoir
A mon avis l'UV ne fonctionne pas, l'eau verte caractérise bien le défaut d'UV car elle est provoquée par des algues unicellulaires qui sont normalement détruite par cet appareil.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 30 mai 2008, 20:34

:-(
Bonsoir mic,

Si je fais le total de vos poissons,je trouve 28 Je ne connais pas la taille de ceux-ci mais... vous êtes en surpopulation !
Je rejoins l'avis de Valencelle-->vérifiez le fonctionnement de l'UV
Vous devez nettoyer souvent le filtre --> il n'est pas adapté au bassin et à sa population.
Il y a un remède: un bidon équipé de brosses pour décanter une partie des matières en suspension (MES)

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » ven. 30 mai 2008, 21:26

Bonsoir Dinou

:lol: Il est vrai que la surpopulation dans ce bassin fait que la filtration n'est plus appropriée.

Il vous reste à vous défaire du trop de population .

Bonne soirée
Jacques

mic59
Passionné(e)
Passionné(e)

eau sale

Message par mic59 » sam. 31 mai 2008, 09:29

Bonjour et merci à vous de vous préoccuper de mon problème.
En réponse à vos questions:
Ce bassin a été entièrement refait l'année dernière,bâche remplacée suite aux dégats provoqués par un chien qui a pris mon bassin pour une piscine!! donc, il n'y a pas de vase sur le fond.
Au sujet de la surpopulation, voici 3 ans qu'elle est stable, et jusqu'à présent l'eau restait claire.
Quant à l' UV, je l'ai remplacé voici 15 jours, j'ai vérifié et par la fenêtre du bitron je vois une lueur bleue. Bien sur cela ne veut rien dire....reste à espérer que le magasin vende du bon matériel, en effet je crois qu'il est pratiquement impossible, sinon qu'à l'usage de voir si le tube est mort ou non.Comme j'en ai acheté deux, je vais essayer le second.
[u]Une question :
Avec le bitron, plusieurs rondelles d'étranglement sont fournies laquelle me copnseillez vous d'utiliser avec le nouvel UV ?
J'imagine que, comme moi vous allez sécher sur ce problème....
Merci à touis et bon W.E Mic

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 31 mai 2008, 10:20

Bonjour
Normalement avec le bitron vous devez avoir un mode d'emploi vous indiquant à quel endroit couper pour l'entrée et la sortie de l'eau , moi c'est ce que j'avais lors de l'achat.Sinon vous allez sur le site oase où je pense vous aurez une réponse.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

brecht
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par brecht » ven. 06 juin 2008, 13:04

Bonjours a tous,

J'ai également un soucis avec mon eaux, le bassin est neuf, j'ai mis l'eau dedans il y a deux jours, je n'ai pas eu le temps de mettre la pompe, mais l'eau est déja toute verte....

Ce probleme est du au fait qu'il n'y a toujours pas de pompe ou il est ailleurs??

Merci de vos réponses...

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 06 juin 2008, 13:44

L'eau que vous avez mis dans votre piece d'eau contient vraissemblablement des nitrates..

Votre piece d'eau est bien exposee a la lumiere...

Sans UV, il est normal de voir verdir l'eau apres quelques dizaines d'heure.

Les nitrates sont les carburants des algues.

Il vous faut une pompe, un UV et un filtre approprie a votre volume d'eau.

:wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 06 juin 2008, 17:15

Bonjour Brecht,

Un bassin sans plantes va inévitablement verdir. Le phénomène sera pire encore si ce bassin est en plein soleil.

Je crois savoir aussi que de la terre est au fond de votre bassin.

Une eau de ville riche en minéraux, un volume de terre au fond du bassin, de la lumière et de la chaleur... tout est réuni pour que les algues se développent.

1. Plantez votre bassin, mettez la pompe en route pour créer un mouvement d'eau.

2. Faites une analyse des paramètres de l'eau.

3. Ne commettez pas l'erreur d'introduire des poissons maintenant.

Pouvez-vous nous décrire votre bassin (volume, surface, paliers...) ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »