Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

kh et gh

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
pat
Arrivant(e)
Arrivant(e)

kh et gh

Message par pat » mer. 28 mai 2008, 22:50

:alien: hello !
Je possède un étang de 83 m3 avec un UV 110w et un lagunage avec 10 m3 de lave. L'étang a 6 ans. L'eau est très claire, profondeur en moyenne 1m30.
voici mon problème : la t° de l'eau 19°, 7,86 de Ph, 0 NO2, 0 NO3, 0 PO4.
Le kh 4 et gh 8 ! Après 5 kg de gh + aquatic nature et 10 kg de kh+ aquatic nature, je suis monté à kh 6 et gh 10.
Que me conseillez vous pour faire encore mieux monter ces 2 paramètres ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 29 mai 2008, 07:45

Bonjour Pat,

Pour moi, les paramètres sont bons.
Ce qui est important, c'est de voir si le pH se stabilise.
Je vous conseille de refaire un test dans 8 jours et un deuxième dans 15 jours. Nous analyserons alors les valeurs.

Votre eau tend vers une dureté plus importante. Pourquoi ?
Avez-vous introduit des pierres spéciales dans le bassin ou le lagunage ?
Avez-vous changé certaines masses filtrantes ?
Un changement particulier ?

Quelles étaient les valeurs de votre eau l'année dernière.

Petite réflexion :
Vous devez savoir que sur une année, le pH peut devenir instable pour diverses raisons et il n'y a rien d'anormal à cela. C'est la raison du changement des valeurs du kH et gH. Cependant, cette instabilité est à surveiller.
A votre place, je n'aurais pas ajouté de produits mais j'aurais essayé de comprendre le phénomène.

J'attends vos réponses aux questions.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

pat
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par pat » jeu. 29 mai 2008, 19:16

bonjour,

Dans le lagunage, j'ai 10 m ³ de lave, rien de nouveau.
L'UV, j'ai remplacé les deux lampes début de saison.
Rien fait de particulier a part le gh + et le kh + ajouté dernièrement.
J'ai également arrachée une grosse quantité de plantes oxygènantes dans le bassin car devenaient envahissantes.
Dans la partie de 1m40 ou se situe mes pompes de remontée vers l'UV et le lagunage, j'ai une couche de vase de +- 2, 3 cm.
Ce qui a l'air normal d'après ce que j'ai pu lire dans le forum.
Mon PH est toujours de 7,8 d'année en année.
Seul le KH est toujours bas, c'est donc pour cette raison que j'ajoute du kh +.
Je mets également et régulièrement de l'ecoTreat Pro pour l'activation du lagunage.
Pour vous, KH = 6 et GH = 8 sont-ils de bon paramètre ?

Merci beaucoup
Patrice

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 29 mai 2008, 19:25

Il est assez normal de voir la durete KH chuter au fil du temps dans un etang a koi munis d'une forte filtration ou d'une lagune importante.

Les bacteries consomment en effet les ions Ca lors du processus de conversion de l'amoniac en nitrite et nitrate.

J'ajoute chaque annee quelques kgs de KH+ pour relever la durete.

Cette annee, j'ai rempli une chambre de mon filtre avec des coquilles d'huitre. Dans les elevages japonais, c'est une methode naturelle pour tamponne l'eau.

Cordialement.

:P :P
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » jeu. 29 mai 2008, 20:11

PAL a écrit :Il est assez normal de voir la durete KH chuter au fil du temps dans un etang a koi munis d'une forte filtration ou d'une lagune importante.

Les bacteries consomment en effet les ions Ca lors du processus de conversion de l'amoniac en nitrite et nitrate.

J'ajoute chaque annee quelques kgs de KH+ pour relever la durete.

Cette anne, j'ai remplis une chambre de mon filtre avec des coquilles d'huitre. Dans les elevages japonais, c'est une methode naturelle pour tamponne l'eau.

Cordialement.

:P :P
J'ai le même problème, je voudrais aussi ajouter des coquilles d'huitres, mais il en faut un grosse quantité, pour les trouver....

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » sam. 31 mai 2008, 11:51

Lors d'une visite en Bretagne, je les ai ramassees sur une plage.

Avant de les placer dans mon filtre, je les ai gardees 1 an dans une cuve pleine d'eau pour degrader les restes eventuels de matiere organique.

:wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »