Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eloge de la biodiversité

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Eloge de la biodiversité

Message par titeuf » mer. 21 mai 2008, 09:28

Bonjour,
Le dernier sujet "incompréhension" étant parti sur de mauvaise bases il est temps de changer. J'ai bien noté l'avis de tout le monde, et je conçois que le mien n'est pas plu surement parce que je me suis mal exprimer enfin l'aissons cela.

Voici le temps de l'éloge et du partage concernant ce que chacun voit de la nature.

Celui n'a aucun but de polémique, de dispute ou de mésentente.

En effet je voudrais, selon les volontés de chacun que chacun fasse son éloge de la biodiversité. Le bassin n'est il pas source de vie ? alors voila j'aimerai que chacun fasse partager la joie d'avoir vu tel plante ou tel animal autour et dans son bassin.

Que chacun expose comment protéger la biodiversité si il trouve ca utile, comment la regarder et l'aprécier, qu'est ce que vous apporte la biodiversité?

voila autant de question lancé et ou j'aimerais que chacun apporte ses connaissances, ses sentiments, sa poésie ...

Si cela vous interesse il ne reste plus qu'à alimenter se sujet

Je vous remercie

Boujou pi des bonbons

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 21 mai 2008, 11:23

Je souhaiterais en premier lieux vous proposez quelques méthodes simple pour préserver la biodiversité ( peut être que beaucoups de gens ici sont au courant de ces méthodes aussi maintenant il faut les faire partager avec nos connaissances pour que ceux ci puissent à leur tours les effectuer)

Le jardin de chacun peut être une grande source de biodiversité surtout si celui ci est agrémenter d'une mare.

le premier act simple pour favoriser la biodiv est de laisser quelques m² de pelouse non tondu. Enfin une tonte annuelle début de l'automne pour éviter que les ligneux envahissent cette espace est suffisant.
C'est milieux non tondu sont le siège d'une "biodiversité ordinaire" en déclin. Ainsi l'on peut y observer de nombreux batraciens qui viennent s'y réfugier, des papillons etc ...
De plus ca fit ca de moins de surface à tondre et vu le prix de l'essence en ce moment toute économie est bonne à prendre

Voila si vous aussi vous avez des choses que vous mettez en place pour préserver la biodiversité aquatique et ou non faite le partager

Je vous remercie

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » mer. 21 mai 2008, 13:12

bonjour!
un mur de pierres sèches, un tas de rondins, un beau gros tas de compost.....plus on multiplie les petits biotopes différents, plus on donne de chances à un maximum d'espèces différentes de s'établir durablement! .... et bien sur: y aller vraiment doucement avec les traitements en tous genres.... penser que les pucerons, chenilles et autres "indésirables" sont aussi la nourriture de beaucoup d'espèces que nous voulons préserver....
françoise
Françoise

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 21 mai 2008, 14:58

Merki francoise,
Un autre aspect sur lequel je voudrais que les gens essayent de faire ce qu'il peuvent, éviter les haies de tuyas et opter pour une haie d'espèce indigène et mélangé une dizaine d'espèce.
chez moi la haie est constitué de noisetier, cassifleur, charme boulo, cotoneaster (pas indigene mais les oiso aiment ses baies), cornouiller, argousier, aubépine, groseiller cassisier framboisier,
Voila ca me cache du voisin ca m'aporte a manger et ca aporte a manger et un habitat au bébète,

Merci la biodiversité

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » mer. 21 mai 2008, 16:23

mon jardin était autrefois un gazon bordé de tuyas, j'ai transformé tout cela en un joyeux chaos

des haies d'arbustres dont j'ai récolté les pousses au hasard de nos balades, modification du relief : des butes , des amas de pierres, des murs de rondins (les restes des tuyas), des mares
Une parcelle est laissée totalement sans entretien , c'est un refuge de plus

les animaux sont arrivés en masse : écureuils, chouette, pic,hérissons, tritons, grenouilles, superbes insectes

j'adore et trouve les jardins "à la Française " très déprimants,aseptisés..mais chacun ses goûts hein ! :wink:

ai lu hier que la superficie totale des jardins en France équivalait à la surface des espaces naturels de l'hexagone ....il serait donc tellement utile de laisser la nature prendre possession de nos propriétés...ou du moins réserver une partie de son jardin à cet effet

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » mer. 21 mai 2008, 16:32

la biodiversité te remerci lou et moi aussi ...
C'est très positif comme actions et je suis d'accord avec toi sur l'aseptisation des jardins à la francaise. Le jardin de versaille ne ma jamais fais réver en revanche le talu pres de chez moi avec son crotège floristique et faunistique représente pour moi totue les richesses du monde.

En revanche je n'ai pas bien compris ce que tu entend par :
"la superficie totale des jardins en France équivalait à la surface des espaces naturels de l'hexagone" je savais que les jardins représentent une superficie non négligeable mais qu'entend tu par espace naturel ?
Ou sais tu ce que l'enquete entend par espace naturel , parce que les zones agricoles peuvent être un espace naturel les forêt aussi les rivière etc ? si tu a des precision ca m'interesse

Merki
abientot

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mer. 21 mai 2008, 19:08

Bonjour,
J'ai un grand terrain que je ne supporterais pas de voir non entretenu, alors je tonds, par contre, le long du ruisseau qui borde, je n'entretiens que tous les deux ans pour permettre a la biodiversité de s'installer et d'avoir un habitat.
Amitiés
La nature est en nous

olilecomte
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par olilecomte » mer. 21 mai 2008, 20:42

j'ai aussi un ruisseau derrière chez moi et je coupe toutes les orties et je laisse tout le reste car j'ai la chance d'avoir plein d'iris en fleur tout le long du ruisseau mais sans un peut d'entretien il deviennent vite invisible et les fleurs ne s'ouvre même plus
un homme , une passion , les poissons

jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jmgweb » mer. 21 mai 2008, 22:17

Hello ...

La " biodiversité " n'est pas possible pour tous.

Il n'est pas autorisé partous de laissé à " l'abandon " une partie de terrain.
et oui la liberter est bien mince même chez soi ...

Exemple :

dans un lottisement , la tonde et l'entretien de sa parcelle est obligatoire.

Perso de mon coter quand l'herbe atteint 20 cm on a déjà des ennuis !

______

Maintenant même si ailleurs ces autoriser , ces un choix personnelle , tous comme le fait d'avoir un étang aseptiser avec des koi :wink:

Tous le monde ne peut pas non plus être fanatique d'une flaque d'eau , des grenouilles , insectes ou autre ... qui sont très beau dans la nature mais peuvent être tous aussi dérangeant dans un jardin priver.
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 21 mai 2008, 22:26

Personellement si je ne tond pas aux bord de l'étang c'est parce que ma tondeuse est trop large et ne passe pas :lol: Depuis que je ne fauche plus les herbes je n'ai pas vu de grands changements concernant les animaux et insectes qui fréquentent l'étang. Peut être que c'est parce que je marche dessus sans les voir à cause de ces herbes non tondues? :lol:

Un conseil concernant les animaux qui peuvent fréquenter les alentours du plan d'eau, il faut toujours leur donner une possibilité de pouvoir sortir de l'eau s'il tombent dedans. Pour cela il existe plusieurs méthodes: faire un niveau en pente qui ramène vers le bord, donc peu profond et dont la profondeur diminue vers 0 ( une pente quoi). Ou encore placer un planche en bois avec des petites marches qui permettront à l'animal de sortir de l'eau sans trop de peine. :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » jeu. 22 mai 2008, 09:08

Titeuf,

les espaces naturels sont les espaces protégés par le Code de l'environement , Livre III : Espaces naturels.

si tu recherches dans les archives du Figaro de ce lundi tu trouveras l'article

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

et la nourriture?

Message par Francis55 » jeu. 22 mai 2008, 12:43

quoi manger et ne pas manger pour ne pas épuiser une espece

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

et la nourriture?

Message par Francis55 » jeu. 22 mai 2008, 12:44

quoi manger et ne pas manger pour ne pas épuiser une espece :?:

un exemple:
Voici quelques-uns des poissons très gravement menacés dont il faut absolument boycotter la consommation. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive :

le thon rouge de Méditerranée, gravement menacé par une pêche excessive,
l’empereur : il n’y a pas de taille de capture minimale pour ce poisson des grands fonds qui grandit et se reproduit lentement,
l’espadon,
le saumon sauvage de l’Atlantique,
le cabillaud, dont le stock a été divisé par 5 en 20 ans,
le haddock,
le lieu (ou colin d’Alaska),
la dorade rose,
le merlu (ou colin),
l’anchois de France et d’Espagne.
Titeuf , j'espère que tu ne consommes aucun de ces poissons!! :evil:

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » jeu. 22 mai 2008, 14:09

on va devoir re-manger de la baleine si ça continue

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » lun. 26 mai 2008, 13:55

Si je devais manger du poisson je crois que je me tournerais du coté des koi peut être que celles ci ont très bon gout, en plus il y a de nombreux élevage par ici lol ...

Je voulais vous faire part d'une conversation intéresante, b que j'ai eu avec un botaniste ce week end à propos des plantes de mare.

En effet je suppose que chacun ici vous avez acheté des plantes pour votre bassin en pépinière, Comme pour moi les première.
Si avec chance vous avez fait atention de n'acheter que des espèces indigènes ce qui est déja très bien une autre erreur pour le maintien de la biodiversité vient d'être commise.

En efffet la provenance des plantes est importante d'un point de vue génétique, ainsi si dans votre bassin vous mettez un alisma provenant de l'europe de l'est vous introduisez une modification de la diversité génétique, ainsi vous modifiez les capacités adaptatives de ces espèces fassent un changement climatique ou autre important.
En effet implanter une plante d'une autre région biogéographique meme si celle ci survit engendre une diminution/ banalisation du patrimoine génétique de la plante.

C'est pourquoi, maintenant, je préconise d'acheter quelques plantes indigènes commune de vos régions (en s'assurant de leur provenance) et si vous voulez d'auters plantes laisser faire la nature les faire venir tous seuls, ou alors récupérer les graines dans un autre marais qui vous parez naturelle (surtout ne récupérer pas les pieds deja la récupération de graine en france d'une espèce protégé et me semble til interdit, alors une plante en entier n'en parlons pas lol

VOila la biodiversité est interessante mais aussi extremement complxe ...

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »